Quelques activités manuelles Noël à faire avec les enfants pour décorer votre chez vous ! Encourager la motricité fine, renforcer la confiance en soi, prendre du plaisir…. Voici quelques décos Noël faciles et rapides quand on manque d’idées !
Principe des activités manuelles
Que ce soit des guirlandes en papier, des créations en papier toilette, des anges de Noël, des rennes en assiettes …. L’important est de passer un bon moment et de construire quelque chose pour soi.
Faciles à faire et avec du matériel que l’on trouve à la maison, ces différentes activités encouragent la motricité fine, stimulent les praxies ou encore la structuration spatio-temporelle, renforcent la confiance en soi, l’esprit d’équipe, le plaisir de faire et bien d’autres choses !
Ma mine d’or ? Pinterest … Ça regorge d’idées en tout genre !
Parfois avec tutos, parfois sans, l’important c’est d’utiliser le matériel que l’on trouve dans nos placards – pas besoin d’être un pro ou un fou furieux des diy : papiers canson, papier crépon, feutrines, feutres, crayons, ciseau, ficelle, bolduc rouleau de papier vide, peinture….
Faites vous plaisir !
Les guirlandes de papier
Quelque soit le papier utilisé ou le type de guirlande proposé, cette création remporte toujours un succès fou ! On peut les accrocher au mur, sur le sapin, dans les escaliers … Tout est permis !
Voici deux types de guirlandes très classiques et faciles en fonction de l’âge et des compétences de vos enfants.
Guirlandes maillons
Les plus faciles, réputées des écoles maternelles !

Matériel : des feuilles de couleurs, des ciseaux, une règle et un crayon, une agrapheuse ou du scotch
Découvrez le tutoriel vidéo des guirlandes maillons
Guirlandes accordéons
Grand classique, elles demandent plus d’habilité manuelle !

Matériel : du papier coloré (ici du papier crépon), une règle, un crayon, une agrapheuse
Découvrez le tutoriel vidéo des guirlandes accordéons.
Les étoiles de 1000 feux
Pour les étoiles en bâtons de glace, vous aurez besoin du matériel suivant :

De 3 à 5 bâtons de glace (que vous pouvez peindre au préalable ou colorier au feutre)
De la colle
Du fil pour l’accrocher
De la déco : strass, perles, paillettes … Ce que l’on veut.

Pour les étoiles en cure dent, il n’y a rien de plus simple.
Sur l’image suivante, vous trouverez le modèle pour construire votre étoile. Vous aurez besoin du matériel suivant pour une étoile :
5 cures-dents
Du masking tape
Une petite ficelle pour l’accrocher où bon vous semble.

Les Rennes De Laponie
Pour les rennes en bâton de glace, vous aurez besoin du matériel suivant :
3 bâton de glace (préalablement colorié, peint… )
Des yeux autocollants
Un pompon pour le nez
Des fils chenilles pour les bois
De la ficelle


Pour les rennes en papier toilette, voici deux modèles. Vous aurez besoin du matériel suivant :
Des rouleaux de papier vide
De feutres
Un crayon et un ciseau
Pour celui de droite, il faut ajouter du bolduc ou une ficelle, du papier pour les bois et une agrapheuse et de la colle.

Les couronnes en tout genre
Que vos couronnes soient de sapins, d’étoiles ou de mains … Rien de plus simple !
Pour les sapins, étoiles et autres modèles, je vous conseille de faire un patron en carton de la forme souhaitée. Il sera facilement réutilisable et pratique.
Les enfants auront plus de facilité pour reproduire les formes avec un support (surtout pour les petits perfectionnistes).


Une bonne dizaine de modèles plus tard, un coup de colle et pourquoi pas, quelques décorations graphiques pour personnaliser cette couronne… Et il ne reste qu’à l’accrocher !
Pas besoin de beaucoup pour improviser une activité manuelle de Noël (ou pas) de 15 minutes !
Et vous, comment avez vous décoré votre maison pour les fêtes ?
Intérêts psychomoteurs
Voici quelques unes des compétences psychomotrices sollicitées lors de ce jeu :
Les activités manuelles sont une excellente médiation pour stimuler la motricité fine dans son ensemble. Dextérité, coordinations bi-manuelle, occulo-manuelles, praxies, graphisme … On s’en donne à coeur joie dans le collage, le découpage, le coloriage, le pliage etc.
La régulation tonique du mouvement fin (des doigts) ou global (du corps), l’organisation corporelle avec la posture, les appuis, l’orientation du regard, l’organisation spatio-temporelle avec les compétences visuo-spatiales sont bien entendues sollicitées.
Imiter un modèle, suivre une marche à suivre, inhiber son mouvement, développer sa logique, renforcer la planification, maintenir sa concentration, être attentif aux différents réajustements, s’adapter aux imprévus … Ces activités manuelles sont un excellent moyen pour simuler la sphère langagière et cognitive.
L’aspect émotionnel n’est pas négligeable puisque l’objectif est de créer, de persévérer, d’être fier de soi et de sa production, de passer un bon moment avec l’autre et j’en passe. Tous les moyens sont bons pour expérimenter son corps dans la relation et renforcer sa confiance en soi.

Un jour un jeu
Pour aller plus loin, je vous invite à regarder le live qu’Oceanie, alias @la.diantromotricienne sur insta, a réalisé en partenariat avec Hoptoys : Des idées d’activités pour Noël à faire avec les enfants de 3 à 8 ans.
Tous les jours, un nouveau jeu ou une nouvelle activité psychomotrice alors restez connectés avec le tag calendrier de l’avent ! Retrouvez l’ensemble des jeux dans l’article Calendrier de l’Avent Psychomot.
N’hésitez pas à vous inscrire à la newsletter afin de rester informé des nouveautés ! Retrouvez comme toujours les autres articles concernant le développement de l’enfant et la psychomotricité ^^