Au fil de nos aventures d’apprentissage, comprendre et exprimer nos émotions est essentiel ! D’autant plus pour l’éveil de nos petits explorateurs. Inspirée par le livre « La Couleur des Émotions » et comme il s’agit d’un motif de consultation régulier, explorons davantage ce thème sous l’angle du Do It Yourself d’éveil émotionnel.

Bouteilles émotionnelles

La popularité des bouteilles sensorielles battant son plein, j’ai décidé de l’explorer davantage : créer des bouteilles émotionnelles. Les bouteilles sensorielles sont un excellent outil pour aider les enfants à libérer leurs émotions. Elles sont jolies, pailletées et aident à retrouver un peu de douceur !

Les bouteilles émotionnelles sont un outil de régulation émotionnelle tangible et visuellement stimulant. En les secouant, les enfants peuvent externaliser leur agitation intérieure. Ainsi qu’observer comment celle-ci se calme progressivement, symbolisée par les paillettes qui se déposent lentement. C’est un moyen concret d’apprendre à accepter et laissez passer leurs émotions. Pour l’adulte, ces bouteilles peuvent faciliter l’accompagnement de l’enfant dans ses moments de colère ou d’agitation, en fournissant un support qui aide à l’apaisement.

Comment faire ?

Pour chaque émotion, choisissez une couleur représentative.
Jaune pour la joie. Bleu pour la tristesse. Vert pour la sérénité….

  • Remplissez un contenant avec de l’eau au 3/4.
  • Ajoutez de la colle liquide colorée pailletée.
  • Ainsi que de la colle liquide transparente (pour faire tomber les paillettes plus lentement).
  • Scellez le bouchon avec de la glu – et oui, on évite que les petits explorateurs tentent de les ouvrir !

J’ai opté pour des petits tubes de laboratoire pour l’aspect compact et pratique : les plus petites mains peuvent aussi les manipuler. Choisissez un contenant qui vous correspondent, des tubes à essais ou des bouteilles d’eau font l’affaire. J’ai trouvé la colle pailletée et transparente à Action.

Voici une petite vidéo de la colère qui s’apaise : Bouteilles émotionnelles en action

Chaque fois qu’ils ressentent une certaine émotion, ils peuvent secouer la bouteille correspondante et regarder les paillettes se calmer, tout comme leurs sentiments. Par exemple, face à une colère, on peut attraper la bouteille de la colère (la rouge transparente ici). L’enfant la secoue aussi fort et aussi longtemps que possible pour y transférer sa colère. Ensuite il observe cette colère s’apaiser. On regarde alors les paillettes tournoyer et au fur et à mesure qu’elles descendent, l’émotion passe … Recommencez autant de fois que nécessaire. On peut allier la respiration également.

Tout est possible !
Même garder la sérénité dans sa poche si on a besoin !
Un moyen parmi d’autre pour parler et partager sur les émotions.

Ces bouteilles sont faciles à réaliser et durables. Elles sont un moyen précieux d’encourager les enfants à partager et à comprendre leurs émotions.

Marionnettes d’émotions

Rien de tel que les marionnettes pour donner vie aux émotions! Les marionnettes d’émotions offrent un moyen concret et ludique pour les enfants d’exprimer et d’explorer leurs sentiments. En manipulant ces marionnettes, ils peuvent externaliser des sentiments parfois difficiles à verbaliser. Ce qui va les aider à comprendre et à gérer leurs émotions. Pour l’adulte, ces marionnettes permettent d’ouvrir un canal de communication plus fluide avec l’enfant. Aidant ainsi à mieux comprendre leur ressenti et à proposer un soutien adéquat.

Comment faire ?

Laissez votre créativité s’exprimer. Plusieurs formats sont possibles : à doigts, pour la main entière… Prenez de vieilles chaussettes, des sacs en tissu ect…

J’ai opté pour de la feutrine, découpée et cousue. Dessinez différentes expressions du visage pour représenter les émotions de base : joie, tristesse, colère, dégout, peur.

Vous pouvez évidemment varier ces émotions.

marionnettes à doigts de jojoenherbe.com

Vous pouvez bien sur les acheter toutes prêtes. Hoptoys propose une game ainsi que Learning Ressources Marionnettes feelings family. Vos enfants peuvent utiliser ces marionnettes pour partager leurs émotions et mieux comprendre celles des autres.

Mémory des émotions

Voici un D.I.Y. d’éveil émotionnel qui aide les enfants à reconnaître et à nommer les émotions. Il stimule non seulement la mémoire visuelle et la concentration, mais développe aussi l’intelligence émotionnelle des enfants. Le mémory des émotions leur apprend à associer une expression faciale à une émotion. Pour les adultes, c’est une excellente occasion d’observer comment l’enfant perçoit et interprète les différentes expressions émotionnelles. Cela peut fournir des opportunités de discussion sur l’importance de comprendre et de respecter les émotions des autres.

Comment le préparer ?

Dessinez des paires d’expressions faciales représentant différentes émotions sur des cartes (ou papier cartonné). Vous pouvez aussi juste les imprimer mais passer par le dessin permet à l’enfant d’être acteur. Je vous conseille de les plastifier pour une plus grande durabilité.

Ensuite, mélangez-les et disposez-les face cachée. Les enfants doivent retourner deux cartes à chaque tour, et s’ils trouvent une paire correspondante, ils la gardent. Ce jeu favorise l’empathie et la compréhension émotionnelle. Vous pouvez décliner ce matériel en proposant un jeu de mime des émotions. Pour vous inspirer, il y a le coffret des émotions de Stéphanie Couturier, présenté dans cet article sur les émotions.

Miroir des émotions

Encouragez vos enfants à explorer leurs émotions en se regardant dans le miroir. Deux variantes sont possibles :

  • Mettez à leur disposition des autocollants, des marqueurs effaçables (type poska ou Chalkola) et d’autres matériaux (peintures…). Le but est qu’ils puissent décorer le miroir selon leur humeur du jour. C’est une activité simple mais rigolote qui encourage l’expression émotionnelle.
Lien cliquable d’affiliation -Learning ressources
  • Imprimer et plastifier des personnages de différentes émotions. Placez les autour d’un miroir. Le jeu consiste à imiter chaque émotion en regardant son reflet. Un peu sous ce style :

Le miroir des émotions encourage l’auto-réflexion et l’expression personnelle. En s’observant et en se décorant dans le miroir, les enfants apprennent à identifier leurs propres émotions. Ils les expriment aussi de manière créative. Pour les adultes, cet exercice offre un aperçu précieux de l’état émotionnel de l’enfant et de la façon dont ils choisissent de s’exprimer. Il peut également servir de point de départ pour des discussions sur l’auto-acceptation et l’estime de soi.

D’autres ressources imprimables

Ces activités D.I.Y d’éveil émotionnel sont des moyens créatifs et interactifs d’aborder le vaste sujet des émotions avec vos enfants. J’espère que vous prendrez plaisir à créer, à explorer et à vous connecter sur un niveau émotionnel plus profond avec vos petits et grands explorateurs.

Vous pouvez retrouver d’autres outils sur le blog dans la thématique des émotions

Si vous souhaitez des ressources supplémentaires pour jouer les émotions, je vous conseille l’article 10 jeux sur les émotions à imprimer. Vous pourrez y télécharger différents outils comme une roue ou un dé des émotions.

Pour aller plus loin

Retrouvez d’autres outils sur le blog dans la rubrique activité psychomotrice. Elle regorge de ressources en tout genre comme des jeux, cahiers d’activités, ou encore des lectures. Pour tout ce qui concerne la Psychomotricité, un tas d’informations vous attendent sur la catégorie dédiée. Je vous donne aussi rendez-vous dans la newsletter du blog !