Suivez moi

5 mythes sur la psychomotricité

La psychomotricité est un domaine fascinant qui touche à la santé et au bien-être à tous les âges de la vie. Mais, comme beaucoup de domaines spécialisés, elle est souvent entourée de malentendus et de mythes. De l’idée que c’est seulement pour les enfants aux fausses impressions sur la nature même de la pratique, ces mythes peuvent créer confusion et incertitude. Démantelons quelques mythes sur la psychomotricité pour vous offrir un aperçu plus clair et précis de ce qu’elle implique vraiment.

Mythe 1: La psychomotricité, c’est juste pour les enfants

Non, pas du tout ! La psychomotricité n’est pas limitée aux enfants. Elle concerne tous les âges de la vie et toutes les problématiques. Les adultes et même des personnes âgées peuvent bénéficier de cette pratique.

Pour les enfants, elle va aider à développer la motricité fine, la coordination ou l’équilibre par exemple. Il travaille avec des activités ludiques et engageantes.

Pour les adultes, la psychomotricité peut aider à maintenir la présence à soi, la flexibilité et la gestion des émotions. À chaque difficulté, il existe des techniques spécifiques.

Pour les seniors, c’est un outil précieux pour maintenir la mobilité et l’autonomie. Des ateliers en groupe sont par exemple proposés pour la prévention des chutes.

Saviez-vous que les femmes enceintes ou les personnes en fin de vie peuvent bénéficier de cette thérapie ? Retrouvez les témoignages de pratique de psychomotriciens.

Mythe 2: C’est seulement pour les problèmes de coordination

La psychomotricité va bien au-delà de la coordination. Le psychomotricien travaille sur de nombreuses fonctions dont la coordination fait partie.

En effet, il est possible de consulter un psychomotricien pour des difficultés d’équilibre ou encore de concentration. Mais la psychomotricité intervient aussi sur l’expression émotionnelle, la structuration spatio-temporelle, la régulation tonique ou encore la prise de conscience de ses ressentis corporels….

Mythe 3: Tous les enfants ont besoin d’un psychomotricien

Chaque enfant est unique, tout le monde le sait bien. La psychomotricité est autant une fonction physiologique que chaque individu possède qu’une profession paramédicale.

  • Certains enfants bénéficient de l’aide d’un psychomotricien quand ils rencontrent des défis spécifiques (difficultés à canaliser leur agitation, difficultés de concentration, difficultés graphiques…)
  • D’autres enfants ont seulement besoin de stimuler leur psychomotricité via des activités qui les fait bouger.

Mythe 4: La psychomotricité est magique

Et non, la psychomotricité n’est pas une baguette magique. Comme pour toute thérapie, la patience et la persévérance sont clés.

Bien que certaines fragilités peuvent être rapidement rééquilibrées, la psychomotricité s’engage dans un processus continu. Le travail avec les enfants et leurs familles se fait sur une période prolongée avec des objectifs clairs et réajustés au fur et à mesure. Pour que les progrès soient maintenus et renforcés, un suivi régulier est nécessaire. Rappelons que la thérapie brève dure en moyenne 2 ans.

Mythe 5: Les psychomotriciens ne travaillent qu’avec des médecins

La collaboration est au cœur du métier de psychomotricien. Cependant, les partenaires sont multiples ! Le professionnel travaille étroitement avec :

  • Enseignants: il les aide à comprendre les besoins de chaque enfant et leurs échangent favorisent une vision globale dans tous les lieux de vie.
  • Parents: il les guide dans le soutien à la maison.
  • Professionnels paramédicaux: il collabore avec des ergothérapeutes, des psychologues, et d’autres professionnels partenaires.
  • Toutes personnes aidantes dans un accompagnement dont les médecins !

Le travail en réseau est la base pour un accompagnement global, au plus près des besoins.

Pour retrouver le réel instagram, c’est pas ici : 5 mythes sur la psychomotricité

Pour aller plus loin

La psychomotricité est un domaine complexe et multifacette. Ce blog est là pour vous aider à comprendre et à démystifier cette pratique enrichissante.

Retrouvez d’autres idées d’activités psychomotrices dans la catégorie dédiée. Elle regorge de ressources en tout genre comme des jeux, cahiers d’activités, des lectures et j’en passe. Pour tout ce qui concerne la Psychomotricité, un tas d’informations vous attendent. Je vous donne aussi rendez-vous dans la newsletter du blog !

Psychomotmaisonhttps://psychomotmaison.com
Psychomotricienne et blogueuse, j'ai à cœur de partager autour de la psychomotricité et de diffuser autant que possible de la petite enfance à la fin de la vie.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

FORMATION

A la une

Camelot Jr – Calendrier 2/24

Le calendrier de l'Avent psychomot continue avec le jeu Camelot Jr : un jeu de réflexion très simple qui vient éveiller la...

Poursuite d’étude en psychomotricité

Diplôme Universitaire, cadre de santé, Titre d'expert en psychomotricité, de multiples façons de poursuivre vos études de psychomotricité. Petit focus sur la...

I.F.P. De Toulouse

Dans le cadre du recensement des instituts de formation en psychomotricité, voici une présentation de l'école de Toulouse.

Pensées positives – 1/24

Vous avez été unanime sur Instagram ! Ce calendrier de l'avent psychomot 2021 mérite sa place sur le blog. Alors c'est parti...

Focus : Les cartes mentales ou Mindmap

Cartes cognitives, cartes heuristiques, cartes mentales... Le Mind Map est de plus en plus en vogue comme nouvel outil d'apprentissage et de...