Suivez moi

Activités graphiques – Calendrier 13/24

Pour ce calendrier de l’avent, ce sont des activités graphiques qui sont au programme avec plusieurs idées d’outils et de jeux ! Découvrez Drôles de Bobine, des cartes à gratter, des coloriages en velours ainsi que des idées de jeux similaires dont le jeu de société Dessine de Hervé Tullet.

Drôles de Bobine – Grand Cerf

Comment sera votre portrait à la suite des différentes consignes ?

Dans ce jeu, il s’agit de reproduire de drôles de personnages. Pour dessiner ces portraits, il y a plusieurs caractéristiques à respecter au mieux.

Chaque fiche décrit pas à pas les différentes caractéristiques des personnages. Au dos des descriptions, on trouve le portrait afin de comparer à la fin !

Vous pouvez trouver sur internet quelques exemples de plusieurs fiches de ce chouette jeu : Exemple Drôles de Bobine à télécharger.

Le réel plus de ce jeu est selon moi les différents niveaux de difficultés. Ces niveaux sont notifiés par des étoiles en haut des portraits. Ça aide à sélectionner les portraits en fonction des enfants.

Fonctionnement

Pour les non lecteurs, les enfants doivent être à l’écoute des consignes. Cela favorise les compétences attentionnelles et langagières avec la compréhension verbale. La planification du dessin est aussi présent puisqu’il faut anticiper la place que les éléments vont prendre sur la feuille et renforcer les compétences spatiales (réaliser une grand rond pour le visage pour y mettre les yeux etc). Le joueur dessine donc au fur et à mesure son personnage. Pour les lecteurs, ils peuvent lire les consignes et réaliser pas à pas leur portrait. On peut limiter la lecture des consignes à deux ou trois lectures.

Idées de variante

Pour favoriser l’attention, je propose une première lecture de la fiche entière. Ensuite, l’enfant sait que je ne répète qu’une fois (ou deux) chaque consigne. Il doit donc être très concentré. Possibilité aussi de lire deux consignes d’affilée.

Procéder au sens inverse. Dessiner le portrait d’un personnage et décrire (d’écrire) les différentes étapes de sa construction afin de soumettre son personne aux autres ! Le joueur invente donc son monstre rigolo et met au défi ses partenaires. Cela va renforcer l’imagination, l’esprit de synthèse et de description ainsi que l’écriture et la formulation des consignes.

Contraintes

Ce jeu demande aux enfants d’avoir une certaine connaissance des formes géométriques (rond, carré…), des notions spatiales (droite, haut…), de connaitre les couleurs.

Une seconde édition Drôles 2 Bobines est disponible sur le site de Grand Cerf, bien que peu accessible en termes de tarif. De nouveaux personnages avec une bonne vingtaines de portraits. La première version permet déjà beaucoup d’amusement !

Cartes à gratter

Pour inviter les enfants qui ont plus de mal à investir les activités graphiques, les cartes à gratter sont des outils vraiment sympathiques.

Le gros avantage c’est que même les enfants qui sont très réticents au graphisme, se prêtent au jeu de gratter ! La curiosité l’emporte bien souvent.

Les enfants découvrent au fil de leur tracé les couleurs cachées. Or, argenté, arc en ciel, il y en a pour tous les gouts. Parfois on est surpris, parfois on est déçu… C’est tout l’intérêt de se lancer.

Des stylets en bois à disposition permettent de dédramatiser l’outil scripteur. Certains packs possèdent des modèles ou gabarits, ce qui invite l’enfant à suivre les contours lors que la carte est uniforme.

Certains enfants peuvent même gratter avec leur ongle pour dessiner. Cela apporte une autre dimension au niveau sensoriel. Au final, tant qu’ils prennent du plaisir et laissent une trace, on a tout gagné pour leur donner envie pour la suite.

Un second avantage de ces cartes à gratter c’est qu’il existe des multitudes de thèmes !!! Cette fois les dessins sont pré-formés. Il suffit de gratter pour laisser apparaitre les couleurs et la magie des dessins.

Coloriage velours

Dans la continuité des cartes à gratter pour amener la dimension ludique du graphisme, les coloriages en velours sont aussi de fabuleux outils !! Le résultat est automatique valorisant et permet de s’investir différemment dans le graphisme.

Là encore, il y a toutes les tailles et tous les graphismes possibles. Vous n’avez qu’à faire votre choix. C’est ensuite très joli une fois terminé et les enfants sont heureux de les ramener chez eux.

Alors à vos feutres et autres crayons pour dessiner !!

Je les propose aux enfants très exigeants dans leur production, qui ne supportent pas dépasser. Ainsi qu’aux enfants qui n’osent pas se lancer par l’appréhension de rater par exemple. Le fait d’avoir des contours en velours limite les « imperfections » au niveau visuel. Les enfants adorent d’autant que le velours est intriguant et très agréable au niveau sensoriel (tant à toucher qu’à regarder).

Ils se trouvent de partout, Fnac, Cultura, Amazon… La marque Djeco est pas mal. Pour avoir testé plusieurs marques, ceux achetés à Action ou autres manquent clairement de qualité. Le velours s’effrite directement à moins coups de feutre ou même après un simple passage de doigt…

Intérêts psychomoteurs

Voici quelques unes des compétences psychomotrices sollicitées lors de ce jeu :

L’acte graphique est une composante assez globale en psychomotricité. Pour mieux comprendre les difficultés graphiques et sa rééducation en psychomotricité ou encore comment se développe la main de l’enfant, vous pouvez lire les articles y faisant référence.

Les activités graphiques favorisent la gestion corporelle (schéma corporel) avec la posture. Il est nécessaire d’avoir de bons appuis et de contrôler l’ensemble de son corps pour bien se positionner.
Le tonus est aussi fortement sollicité, tant dans la posture que dans la préhension des crayons.

La motricité fine ainsi que la coordination oculo-manuelle / coordination visuo-motrice : de la tenue du crayon à la précision du tracé. Le déliement du membre supérieur est essentiel et le lien oeil – main n’aura jamais été autant sollicité.

Les activités graphiques abordent de nombreuses compétences cognitives :
Les fonctions exécutives : planification, ajustement, anticipation, précision…
Créativité, imagination… Tant de compétences abordés dans ces jeux graphiques.
Les compétences attentionnelles : canaliser la concentration, être minutieux, prendre le temps…

Organisation et structuration spatio-temporelle : dessiner c’est un fait mais rester sur l’espace de la feuille fait appel à tout un tas de notions spatiales. Les enfants expérimentent ses notions par le geste et le corps.

Jeux similaires

Il y a mille et une activité graphique possible. Dans la catégorie Activités de ce blog, vous trouverez plusieurs idées en graphisme. Les dessins pas à pas sont par exemple très appréciés des enfants.

Si vous êtes plus branché jeux de société, je vous conseille Dessine de Hervé Tullet qui fait appel à la créativité et l’imagination en fonction de cartes à tirer.

On construit son dessin en fonction des cartes tirées et on arrête quand on le souhaite. Chaque carte propose une consigne simple : « dessine les yeux fermés », « grande boucle » « en haut »…

Il permet de travailler le pré graphisme ainsi que les notions spatiales. On cherche surtout le plaisir de laisser une trace qu’écrire réellement.

Un jour un jeu

Tous les jours, un nouveau jeu ou une nouvelle activité psychomotrice alors restez connectés avec le tag calendrier de l’avent ! Retrouvez l’ensemble des jeux dans l’article Calendrier de l’Avent Psychomot.

N’hésitez pas à vous inscrire à la newsletter afin de rester informé des nouveautés ! Retrouvez comme toujours les autres articles concernant le développement de l’enfant et la psychomotricité ^^

Psychomotmaisonhttps://psychomotmaison.com
Psychomotricienne et blogueuse, j'ai à cœur de partager autour de la psychomotricité et de diffuser autant que possible de la petite enfance à la fin de la vie.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

FORMATION

A la une

Psychomotricité définition

Quel exercice difficile que de donner une définition de la psychomotricité !Pour commencer, ce terme renvoie tant à un concept qu'à un...

« Être Psychomotricien » – Catherine POTEL

Si vous me suivez un petit peu, vous connaissez ma passion des livres 😀 Donc voici une nouvelle...

Jeu psychomoteur rythmé !

Une chouette vidéo de jeu en rythme ! On y retrouve l'alliance de la musique, des coordinations et du...

Fiches d’activités de Pâques

Avec Pâques, c'est l'occasion de dessiner, colorier, chercher, construire des oeufs en tout genre ! Voici donc un...

Calendrier Psychomot’ : Septembre 2020

Le Burn Out Quand les émotions nous submergent au point que le corps ne suit plus, l’infographie du...