Le 2 avril est la journée de sensibilisation à l’Autisme, un handicap invisible qui touche environ 1% de la population selon la HAS (soit 7 500 naissance par an). Voyons ensemble ce qu’est l’Autisme et quelques ressources (infographies, vidéos, sites) sur le sujet.
Journée de sensibilisation à l’autisme
Le mois d’avril est consacré à l’autisme afin de sensibiliser à ce handicap encore mal connu. L’objectif de cette sensibilisation est de développer une société plus inclusive et plus respectueuse de chacun.
La journée mondiale de sensibilisation à l’autisme du 2 avril sonne aussi l’anniversaire du plan Autisme 2018/2022 au sein des troubles du neuro-développement.
Les troubles du neuro-développement, c’est quoi?
Les troubles du neuro-développement sont des troubles qui apparaissent dès l’enfance. Ils touchent 5 % de la population, soit environ 35 000 naissances par an, selon la Haute Autorité de Santé.
Les Troubles NeuroDéveloppementaux ou TND sont une grande famille caractérisée par une perturbation du développement cérébral (cognitif, affectif touchés). Les répercussions sont nombreuses avec, par exemple, des comportements et des troubles qui impactent le fonctionnement adaptatif, communicationnel, scolaire ou encore social de la personne.
La prévalence des TND est en constante augmentation. Nous reviendrons dans un autre article sur ces troubles neuro-développementaux et les dispositifs associés.
Cette sensibilisation aux troubles du spectre de l’autisme passe aussi par d’autres médias :
De courtes vidéos notamment avec
Mon petit frère de la lune
Le Voyage de Maria
L’académie des Spécialistes
Le calendrier psychomot de Mai 2020 présente sous forme d’infographie l’intervention en psychomotricité auprès des troubles du spectre autistique.
L’Autisme, c’est quoi ?
Non verbal, avec déficience intellectuelle, asperger … L’autisme a de nombreuses facettes. Il existe autant de forme d’autisme que de personnes, c’est pourquoi on parle de trouble du spectre autistique ou TSA.
Les TSA (Troubles du Spectre Autistique) font partie des Troubles Neuro-Développementaux ou TND.

L’autisme n’est pas une maladie, c’est un trouble du neuro développement. C’est à dire que lorsque l’on est autiste, on naît comme ça et on ne peut pas en guérir.
Cependant, avec un accompagnement adapté, on peut améliorer certains comportements, particularités pour favoriser un meilleur vécu.
Le cerveau des personnes présentant un TSA (au sens plus large un TND) fonctionne donc différemment. Elles ont des comportements différents de celles qui ne présentent pas de TND. Ce fonctionnement peut être un handicap dans notre société.
Je dis qui « peut être un handicap » car même si beaucoup d’enfants sont diagnostiqués dans leur petite enfance en raison de comportements ou de signes d’alerte observables, beaucoup ne sont pas identifiés et se retrouvent en décalage dans notre société. Ils apprennent à s’adapter, passent inaperçu mais au prix de nombreux efforts.
Quels sont les symptômes ?
Imaginez que les troubles du spectre de l’autisme sont une grande échelle. Dans cette échelle TSA, c’est l’intensité des symptômes qui varie, avec ou non la présence de troubles associés.
En termes de signes, il s’agit d’une triade avec :
⚡ des troubles des interactions sociales précoces,
⚡ des troubles de la communication verbale et non verbale,
⚡ des comportements et centres d’intérêts restreints, répétitifs et stéréotypés.
Rappelons que chaque individu étant unique, chaque manifestation de ces difficultés seront propres à chacun.
En ce qui concerne l’évaluation d’un trouble du spectre de l’autisme, elle s’intègre dans une démarche pluridisciplinaire. En effet, certains signes peuvent faire penser à de l’autisme de prime abord, sans que cela en soit vraiment…. Évaluer précisément chaque situation a donc une importance capitale.
Léa, psychomotricienne en Unité mobile Diagnostic précoce TSA/ TND reprend quelques idées dans son IGTV instagram.

Ressources diverses
Je vous conseille les sites suivants que je trouve super si vous souhaitez en savoir plus :
? autisme-les-premiers-signes.org
Il s’agit d’un web documentaire sur le repérage précoce de l’autisme. Sous forme de vidéos, l’introduction vous permet ensuite d’accéder à trois grandes catégories : Des séquences à la maison, à la crèche et à la maternelle. En complément, le site propose une médiathèque avec des témoignages de parents, de professionnels et de chercheurs.
? Deux-minutes-pour.org
Vous y trouverez de nombreuses vidéos pédagogiques à destination de tous les aidants accompagnants des enfants porteurs d’autisme. Ces vidéos sont assez courtes (moins de 5 minutes chacune). Elles sont gratuites et disponibles en français. Chaque vidéo aborde une situation de la vie quotidienne en proposant des informations utiles et des conseils.

? canalautisme.com
Canal Autisme est THE site qu’une maman m’avait conseillée parce que je souhaitais mieux accompagner son enfant. C’est un dispositif très riche dans la diversité de leur action !
Sur Canal Autisme, vous trouverez des formations sur différents thèmes liés à l’autisme comme l’accompagnement, la communication ou encore l’inclusion. Le gros avantage est l’accès de ces formations en ligne sans contraintes et totalement gratuites. Parfait pour suivre les formations à son rythme et de chez soi.
En plus, de nombreuses ressources pédagogiques sont disponibles (guides, fiches pratiques, boite à outils pour les enseignants …). Ainsi qu’un catalogue de conférences à visionner dont l’intervention de Temple Grandin lors d’une conférence TEDX. Totalement collaboratif, vous pouvez proposer les ressources que vous jugez pertinentes !
? Infographies
Niveau infographie, il en existe beaucoup sur internet ! En voici quelques unes dont celles réalisées par Hop’toys et l’assocition Vaincre l’Autisme.


Découvrez d’autres ressources utiles pour vous renseigner sur les TSA (Troubles du Spectre Autistique) dans l’article « Psychomotricité et autisme » qui aborde le bilan psychomoteur et un MOOC consacré aux Troubles du Spectre de l’Autisme.
Je reviendrais plus tard sur les interventions précoces notamment avec les Plateformes de Coordination et d’Orientation (ou PCO) qui s’orientent sur le repérage précoce des TND (troubles neuro-développementaux).
Retrouvez différentes participations aux #instantpsychomot sur ce blog, sous le tag instantpsychomot et dans la catégorie Instagram.
Découvrez bien d’autres articles sur la psychomotricité auprès des enfants et des adultes ainsi que de nombreuses activités.