Suivez moi

Big Bug Panic – Calendrier 15/24

Big Bug Panic est un jeu de rapidité qui a l’avantage de se jouer à deux comme à plusieurs ! Découvrez le principe et les intérêts de ce jeu compact et apprécié dès 5 ans.

Big Bug Panic – Drôles de jeu

Qui sera le plus rapide à rafler toutes les cartes en tapant sur le tas ?

Big Bug Panic est un jeu de bataille basé sur la rapidité !

Ce que j’aime beaucoup dans ce jeu c’est encore une fois son format compact, qui permet un transport facile ainsi que des parties improvisées un peu partout.

Le petit moins c’est que les parties peuvent être très courtes comme sans fin… Un bémol à structurer soit en réduisant les coups à un moment donné, soit en se donnant un timing, soit en laissant gagner l’adversaire ^^

Principe du jeu

Qui dit jeu de bataille, dit que les joueurs retournent leurs cartes, une après l’autre sur un tas central. Après avoir distribué toutes les cartes, on retourne sa carte en comptant à haute voix de 1 à 8 seulement (et ainsi de suite).

Il y a deux types de cartes comme le montre la photo.

⚡ Des cartes insectes comportant toutes un numéro de 1 à 8

⚡ Des cartes PAF la mouche.

L’objectif est d’être le premier à taper sur le tas pour remporter le paquet. Deux possibilités pour rafler les cartes :

⚡ Lorsqu’un joueur retourne une carte dont la valeur correspond au chiffre prononcé, il faut taper sur le tas. Par exemple, si à l’oral on en est au chiffre 6 et qu’on retourne une carte mentionnant un 6, il faut taper.
⚡ Si on retourne une carte PAF la mouche, il faut également taper sur le tas.

En duo, il faut être le plus rapide à taper les cartes pour récupérer toutes les cartes. À plus de 3 joueurs, il faut être le plus rapide à taper pour se débarrasser de toutes ses cartes.

Idées de variantes

L’inconvénient de ce jeu c’est qu’il faut que l’enfant sache compter de 1 à 8 et qu’il reconnaissent les chiffres écrits sur les cartes.

En variante, on peut compter de 1 à 8 en continue. Cela nous fait repartir à 1 une fois le cycle terminé. Pour les enfants plus jeunes, ça demande moins de flexibilité mentale puisque ça donne « 7, 8, 1, 2″…

À contrario, on peut compter de 1 à 8 et repartir en marche arrière. Le joueur doit plus s’adapter en comptant « 6, 7, 8, 7, 6 … ».

Pour augmenter en difficulté lorsque les règles sont intégrées, je change la façon de compter. On compte selon l’ordre suivant « 1, 8, 2, 7, 3, 6, 4, 5, 1, 8… ». Cela sollicite aussi l’inhibition.

Parfois certains enfants tapent alors qu’il ne fallait pas (ou compte jusqu’à 9), on peut modifier les règles à souhait. Soit rien de particulier n’est proposé, soit un gage moteur (sauter à cloche pied, soit un oeil caché…) soit que l’adversaire récupère les cartes tapées.

Intérêts psychomoteurs

Voici quelques unes des compétences psychomotrices sollicitées lors de ce jeu :

Un jeu de rapidité qui abordent surtout les compétences attentionnelles et la concentration.
Big Bug Panic fait appel à nos capacités de discrimination visuelle et d’observation. Il faut aussi faire preuve de concentration.

Les fonctions cognitives avec le langage où il faut associer le geste à la parole. Ainsi que les fonctions exécutives avec la flexibilité mentale lors du décompte, la rapidité du geste et donc l’agilité, ainsi que l’inhibition. La mémoire est stimulée, surtout en fin de partir quand il ne reste que quelques cartes chez son adversaire !

Les coordinations occulo-manuelles sont aussi sollicitées lorsqu’il faut manipuler les cartes et taper sur les cartes.

Au niveau émotionnel, Big Bug Panic permet d’aborder aussi le fait de perdre la partie.

Jeux similaires

Dans les idées de jeux de société alliant aussi attention et rapidité, vous pouvez penser au Jungle Speed ou au célèbre Dobble. D’ailleurs, vous pouvez en trouver sur le blog en cliquant ici.

Dans le même esprits pour les enfants de 3 ans, il y Batataille. Il s’agit d’un jeu où il suffit de comparer les tailles des animaux ou de compter les points colorés. Vous pouvez aussi vous orienter vers le Color Addict. Il existe deux versions, pour les petits kids qui ne savent pas encore lire avec des couleurs et une version où il faut savoir lire pour les plus grands.

Un jour un jeu

Tous les jours, un nouveau jeu ou une nouvelle activité psychomotrice alors restez connectés avec le tag calendrier de l’avent ! Retrouvez l’ensemble des jeux dans l’article Calendrier de l’Avent Psychomot.

N’hésitez pas à vous inscrire à la newsletter afin de rester informé des nouveautés ! Retrouvez comme toujours les autres articles concernant le développement de l’enfant et la psychomotricité ^^

Psychomotmaisonhttps://psychomotmaison.com
Psychomotricienne et blogueuse, j'ai à cœur de partager autour de la psychomotricité et de diffuser autant que possible de la petite enfance à la fin de la vie.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

FORMATION

A la une

IFPS de Brest

Dans le cadre du recensement des instituts de formation en psychomotricité, voici une présentation de l'institut de Brest.

Instituts de formation en Psychomotricité

Avec les petites nouvelles qui viennent compléter la liste, j'ai mené l'enquête pour recenser les différentes écoles de formation de psychomotricité ! 

Kaleidos – Calendrier 7/24

Kaleidos est le nouveau jeu s'ajoutant à ce Calendrier de l'Avent psychomot ! Dès 4 ans pour cette version junior, découvrez en...

Qu’est ce que l’Attachement ?

Les êtres humains ne sont pas fait pour vivre seuls. Nous sommes par définition des êtres sociaux avec le besoin de créer...

Le bocal mindset positif – 21/24

Pour ce jour 21 du calendrier de l'avent psychomot 2021, voici une idée toute simple pour un mindset positif.