L’infographie du calendrier psychomot’ de mars 2021 présente comment la psychomotricité peut accompagner les personnes atteintes de déficience visuelle.

La Déficience Visuelle

On n’est pas soit voyant soit aveugle. Entre les deux, il existe la déficience visuelle. C’est un vaste champ de pathologies liées à la vision qui regroupe aussi de nombreux handicap.

Deux critères sont pris en compte (toujours évalués après correction) avec la mesure de l’acuité visuelle et l’état du champ visuel. L’acuité visuelle correspond à la capacité de l’oeil à apprécier les détails. Le champ visuel concerne l’espace qu’un oeil mobile peut balayer.

Il ya donc les personnes atteintes d’amblyopie (acuité visuelle corrigée comprise entre 4/10 et 1/10) et les personnes atteintes de cécité (acuité visuelle corrigée égale ou inférieure à 1/10).

Pour aller plus loin

Découvrez un nouveau champs d’action du psychomotricien à chaque début de mois. Pour retrouver les infographies et les télécharger, suivez le tag « Calendrier Psychomot » ! Aussi, retrouvez toutes les missions du CCAP (Collectif Communic’Actif des Psychomotriciens) et ses infographies sur leur site des impuls ! Sur ce blog, retrouvez les articles concernant l’histoire du Projet Calendrier Psychomot’ ou encore les infographies des thèmes abordés en 2019 et les thèmes de 2021.

Pour en savoir plus sur la psychomotricité et le développement de l’enfant, je vous invite à naviguer dans la catégorie psychomotricité. N’hésitez pas à vous inscrire à la newsletter afin de rester informé des nouveautés !