L’infographie du calendrier psychomot’ de Juin 2021 présente comment la psychomotricité peut accompagner les personnes touchées d’un TDA-H : le Trouble Déficitaire de l’Attention avec ou sans Hyperactivité.

Le Trouble Déficitaire de l’Attention avec ou sans Hyperactivité

Le TDA-H est un trouble neurodéveloppemental. La sémiologie est complexe. On retrouve 3 dimensions :
?️ Inattention
?️ Impulsivité
?️ Hyperactivité

Par ailleurs, ces difficultés ont un fort impact sur la vie quotidienne (sociale, scolaire, familiale). En particulier s’il est associé à d’autre trouble

Ces manifestations peuvent varier d’une personne à l’autre. Et peuvent être d’intensité variable.
Ce n’est pas parce qu’un enfant est agité ou turbulent qu’il sera atteint de TDA-H.

Aussi, un bilan d’attention auprès d’un neuropsychologue permet de poser le diagnostic.
Des examens complémentaires permettent de déterminer la présence de troubles associés. On parle de bilan médicaux, orthophonique, psychomoteur, ergothérapique, orthoptiste…

Le TDA-H ne se guérit pas. Mais des moyens de compensation peuvent être mis en place. Avec parfois des traitements médicaux comme la ritaline.

Ainsi, à chaque personne ses difficultés et son traitement (médicamenteux ou non) qui lui personnalisé.

Pour aller plus loin

Découvrez un nouveau champs d’action du psychomotricien à chaque début de mois. Pour retrouver les infographies et les télécharger, suivez le tag « Calendrier Psychomot » ! Aussi, retrouvez toutes les missions du CCAP (Collectif Communic’Actif des Psychomotriciens) et ses infographies sur leur site des impuls ! Sur ce blog, retrouvez les articles concernant l’histoire du Projet Calendrier Psychomot’ ou encore les infographies des thèmes abordés en 2019 et les thèmes de 2021.

Pour en savoir plus sur la psychomotricité et le développement de l’enfant, je vous invite à naviguer dans la catégorie psychomotricité. N’hésitez pas à vous inscrire à la newsletter afin de rester informé des nouveautés !