Camelot Jr – Calendrier 2/24

Le calendrier de l’Avent psychomot continue avec le jeu Camelot Jr : un jeu de réflexion très simple qui vient éveiller la curiosité des enfants de 5 à 10 ans.

Camelot Jr – Smart Games

Quel chemin construire pour réunir le chevalier et la princesse ?

Notre ami le chevalier a besoin d’un chemin stable et à sa hauteur pour rejoindre la princesse. En effet, il ne peut ni sauter, ni grimper ! Petits et grands feront travailler leurs méninges au fil des différents défis !

Jeu évolutif pour un joueur, ce casse tête en bois comprend une cinquantaine de défis (48 précisément) à relever. Le livret propose quatre niveaux de difficulté croissante, classés par couleurs.

Principe du jeu

Il s’agit ici d’agencer les blocs les uns par rapport aux autres afin de créer un chemin. Néanmoins, des obstacles sont à prendre en compte ! Certains blocs sont déjà en place sur le modèle. Aussi, nous devons constituer le chemin avec les blocs qui sont indiqués dans le défi.

Il ne reste qu’à combiner au mieux le sens et les formes des pièces pour créer les ponts et les escaliers permettant à notre chevalier de se déplacer.

Camelot Jr calendrier de l'avent 2/24 psychomot'maison

À chaque défi sa solution ! Ces dernières sont indiquées au dos de chaque page.

Idées de variantes/ d’adaptation

Imagination et graphisme

Je propose toujours ce jeu en lien avec une petite histoire créée verbalement par l’enfant. On invente une vie à ces personnages. L’aspect affectif entre en jeu après les avoir aidés dans leur périple.

À la fin d’un défi, je peux proposer à l’enfant de dessiner le chemin créé et d’agrémenter son dessin d’un paysage, d’un château ou des éléments qu’il aura amené dans son histoire. On passe donc sur une activité plus graphique avec le souvenir de cette histoire.

Nombre de coups limités

Afin d’accentuer en difficulté et de travailler sur la façon de procéder, on peut ajouter plusieurs contraintes. Par exemple, qu’une pièce ne soit tester que de deux ou trois façons ou de proposer une nombre de manipulation limité. La planification de la tâche s’accentue encore plus.

Intérêts psychomoteurs

Voici quelques unes des compétences psychomotrices sollicitées lors de ce jeu :

Les fonctions exécutives : Les jeux smart games sont parfaits pour renforcer les fonctions exécutives. Dans ce jeu, la planification de la tâche est importante ainsi que la réflexion et la logique dans le positionnement des pièces. L’adaptation sera aussi nécessaire avec le réajustement du trajet. On fonctionne ainsi via un raisonnement d’essai/erreur qui développe la flexibilité mentale et la confiance en soi.

L’attention / concentration : Les capacités de perception visuelle sont stimulées car l’enfant va devoir choisir les bonnes pièces. L’enfant a besoin d’être attentif et concentré pour résoudre les différents défis !

Notions spatiales : Le travail sur l’espace au sens large est mis en jeu ici. Organisation et structuration de l’espace disponible afin de le remplir avec les pièces présentes renforcent également les compétences visuo-spatiales.

La coordination oculo-manuelle et la dextérité manuelle: L’enfant manipule les pièces et apprend à ajuster son geste. L’avantage de ce jeu c’est que les pièces sont assez grosses. Même les enfants les plus maladroits arrivent à adapter leur prise pour leur manipulation.

L’aspect imaginaire : J’aime bien rendre les jeux ludiques et pour cela on invente une histoire différente à chaque défi ! Du prénom des personnages à la création de leur château, c’est toute une aventure qui se dessine.

Camelot Jr Smart Games calendrier de l'avent psychomot

Mon avis de psychomot

Pour moi, Camelot Jr est un jeu en toute simplicité qui présente de nombreux défis. J’aime particulièrement la qualité des pièces en bois. Aussi, les couleurs attractives ne laissent pas indifférents les petits curieux et donne envie de l’essayer !

Petit bémol selon moi, il faut être délicat avec le livret qui pourrait ne pas résister aux gestes parfois brusques lorsque l’enfant tourne les pages. Cela limite un peu l’autonomie des enfants.

Un jour Un jeu

Tous les jours, un nouveau jeu ou une nouvelle activité psychomotrice alors restez connectés avec le tag calendrier de l’avent ! Retrouvez l’ensemble des jeux dans l’article Calendrier de l’Avent Psychomot.

N’hésitez pas à vous inscrire à la newsletter afin de rester informé des nouveautés ! Retrouvez comme toujours les autres articles concernant le développement de l’enfant et la psychomotricité ^^

Psychomotmaisonhttps://psychomotmaison.com
Psychomotricienne et blogueuse, j'ai à cœur de partager autour de la psychomotricité et de diffuser autant que possible de la petite enfance à la fin de la vie.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Suivez moi

Sponsor

A la une

Journée Européenne de la Psychomotricité

Savez vous ce qu'il se passe les 19 septembre depuis 2016 ?Il s'agit de la Journée Européenne de la Psychomotricité !!...

« Être Psychomotricien » – Catherine POTEL

Si vous me suivez un petit peu, vous connaissez ma passion des livres 😀 Donc voici une nouvelle...

Pâte à modeler maison – Calendrier 24/24

Éternelle indémodable, je vous propose de réaliser votre propre Pâte à Modeler maison comestible ! Ingrédients de la cuisine, facile à faire...

Livret : faciliter l’acquisition des gestes barrières

Pour mieux se préparer au déconfinement et récapituler aux enfants les mesures à appliquer, voici un livret adapté et pratique.

Carnet d’activités enfants N°2 !

Il y a quelques semaines, je vous partageais via Instagram un cahier rempli d'activités pour enfants ! Vous vous rappelez ?