Suivez moi

Focus : Les cartes mentales ou Mindmap

Cartes cognitives, cartes heuristiques, cartes mentales… Le Mind Map est de plus en plus en vogue comme nouvel outil d’apprentissage et de synthèse.

Sur instagram, Laura y dédie son compte allopsychomot. Son objectif est de présenter sous forme de cartes mentales les notions théoriques liées à la psychomotricité ! Découvrez son expérience avec cet outil qu’est le mindmap !

Présentation de Laura alias @allopsychomot

Je m’appelle Laura Dias Da Silva, j’ai 27 ans. Je suis Psychomotricienne D.E depuis 2015 de l’ISRP Paris.

Durant mes études, j’ai fait de l’alternance auprès d’adultes en centre de rééducation et de réadaptation,. Ainsi que dans un FAM pour personnes accidentées de la voie publique. Puis, j’ai exercé en EHPAD à mi-temps et mon autre mi-temps auprès d’enfants en CMP puis en Libéral dans l’Oise.

En parallèle, j’ai suivi le parcours du MIP/T.E à l’ISRP (diplômée en 2017 et soutenue par la FRPMC). Puis un Master 2 STAPS spécialité Psychologie et Neurosciences du Mouvement : Exercice, Performance, Santé sur Nanterre (obtenu en 2018).

Aujourd’hui, j’ai laissé de côté la clinique pour me focaliser sur la recherche et un projet de thèse (soutenue par la Fondation de la Vocation) à l’Université de Rouen.
J’enseigne à temps partiel sur les IFP d’Alençon, l’ISRP Paris et Vichy.

Depuis 2019, je m’occupe du développement d’Allopsychomot sur Facebook/Youtube. Et, depuis 2021 sur Instagram/Twitch. Vous retrouverez toutes les informations sur mon site : Psychomot-ldds.fr 

Qu’est ce qu’une carte mentale ?

La carte mentale est un outil de représentation visuelle des idées. La création d’une Mind Map permet donc d’ordonner ses idées, de faciliter l’organisation des informations en identifiant les éléments importants. C’est un outil favorisant la synthèse, la mémorisation et la classification d’idées.

Profil instagram de @allopsychomot

Comment as tu découvert les cartes mentales ? 

J’ai découvert la création de « mindmap » (carte mentale) très récemment un peu par hasard sur internet. Le créateur de Learnivore proposait différentes astuces pour favoriser la réussite d’études. En plein dans la préparation de ma thèse, je me suis dit qu’il pouvait être intéressant d’acquérir de nouveaux outils pour être plus efficace et optimiser mon temps.

J’ai donc commencé par cette petite formation gratuite : Learnivore – Atelier gratuit

Convaincue, j ai poursuivi la formation payante plus complète et détaillée. Elle aborde des astuces, méthodes pour favoriser la mémorisation, la lecture rapide, la concentration et bien sûr la prise de note.

Quel est l’intérêt du Mind Mapping ?

Pour Tony Buzan, considéré comme l’inventeur du « mindmapping », il s’agit du reflet de notre pensée, notre propre association d’idées.

Au delà de cette liberté de prise de note en fonction de notre propre chemin de pensée, façon de sélectionner les informations, j’ai trouvé intéressant cet outil pour son côté créatif, visuel, et synthétique. En effet, pour ma part, même si je ne suis pas très bonne dessinatrice, je m’appuie essentiellement sur ma mémoire visuelle et kinesthésique.
Plus je l’utilise, plus je regrette de ne pas avoir connu cet outil plus tôt dans mes études de psychomotricité et même avant.

D’ailleurs, je vous invite à écouter cet interview de Tony Buzan.

La réalisation des cartes mentales

Pour ma part, je ne réalise pas strictement des « mindmaps » avec toutes les règles initialement requises. Je dois encore m’améliorer à ce niveau et cela demande beaucoup de pratique.

Par ailleurs, c’est une pratique initialement sur papier pour renforcer le côté kinesthésique. Or, à des fins de diffusion, de rapidité de réalisation et de remaniements, j’ai préféré recherché des logiciels numériques ce qui restreint certains aspects. J’utilise actuellement le logiciel Mindomo.

J’ai débuté avec une carte mentale pour mon projet de thèse, son utilisation pour accompagner les étudiants dans leurs élaborations de mémoires.

Puis, au fur et à mesure, je me suis dit que cela pouvait être interessant de faire connaître cet outil et son intérêt pour retenir, synthétiser des notions théoriques pour les étudiants auxquels j’enseigne (résumé du cours) mais aussi à visée plus large.

Comment t’organises tu pour tes créations ?

Voici les grandes étapes de création des cartes mentales qu’elle diffuse sur les réseaux :

1 – Choix du thème (une idée, une envie, un post, une conférence, un cours que je donne… un échange avec un autre professionnel psychomotricien ou non…)
2 – Le plaisir de collaborer sur certains thèmes et de m’enrichir des connaissances, expériences de mes collègues psychomotriciens, paramédicaux, de mes étudiants (#maitredememoire)…
3 – Fixer une date avec une demi-journée (3/4h) allouée à la réalisation (et oui c’est du boulot).
4 – Rédiger les posts associés avec des références pertinentes.
5 – Prendre plaisir à partager le contenu et surtout d’avoir des retours et échanges 😀

Où peut-on retrouver tes cartes mentales ? 

Sur mon site vitrine, j’ai créé une rubrique cartes mentales que je mettrais à jour tous les 2-3 mois via mon développeur William Beuil : Psychomot-ldds.fr

Pour les plus pressés, je vous invite à rejoindre ma « mailing list » en suivant mes stories à cet effet sur Instagram. Ce qui vous permettra de recevoir mes cartes mentales en format pdf interactif (liens intégrés, agrandissement possible des images, meilleure qualité) dans les semaines qui suivent leurs diffusions sur Facebook/Instagram.

Aperçu de la rubrique « Cartes Mentales » du site internet de Laura

Je remercie Laura pour son témoignage et la présentation de son travail !
Vous connaissez / utilisez le mindmapping chez vous ?

Découvrez d’autres ressources liées au Mindmap sur cet article dédié de Canopé, le réseau de création et d’accompagnement pédagogiques. Ainsi que des logiciels gratuits permettant de s’initier à cette pratique.

Découvrez bien d’autres articles sur la psychomotricité ainsi que des idées d’activités psychomotrices en suivant les liens colorés.

Psychomotmaisonhttps://psychomotmaison.com
Psychomotricienne et blogueuse, j'ai à cœur de partager autour de la psychomotricité et de diffuser autant que possible de la petite enfance à la fin de la vie.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

FORMATION

A la une

Médiations / jeux favoris en psychomotricité

Avec l’été qui s’annonce, je vous propose de publier toutes mes participations de l’instantpsychomot ! Après un an de participation, nous avons abordé de...

La Dyspraxie en couleurs

La dyspraxie : Qu'est ce que c'est ? Une praxie est un programme moteur qui a été appris et...

La motricité des animaux !

Votre enfant a besoin de bouger ? Vous cherchez des activités pour l'aider à se dépenser ? Voici...

Origami Noël – Calendrier 20/24

Au tour des Origamis de rejoindre ce calendrier de l'avent psychomot ! Voici donc une sélection d'Origami sous le thème de Noël...

Pâte à modeler maison – Calendrier 24/24

Éternelle indémodable, je vous propose de réaliser votre propre Pâte à Modeler maison comestible ! Ingrédients de la cuisine, facile à faire...