Suivez moi

Chabyrinthe – Calendrier 10/24

Dans la catégorie, jeu de société compact, accessible et pratique, nommons Chabyrinthe !! Voyons ensemble le principe de Chabyrinthe ainsi que ses intérêts psychomoteurs.

Chabyrinthe de Cocktail Games

À combien de chats errants allez vous proposer un foyer chaleureux ?

Chat déménage ! Dans ce jeu de stratégie, il faut créer un parcours sans obstacles pour permettre aux chats errants de trouver un foyer.

Principe du jeu

Le principe du jeu est simple. Il faut créer un chemin avec les cartes gouttières pour relier un chat errant à une maison. Pour cela, deux actions sont possibles à chaque tour. Donc déplacez, décaler ou faites pivoter les cartes du plateau. Chaque matou sauvé vous fait gagner le nombre de points mentionné.

Dans l’utilisation, Chabyrinthe se rapproche du jeu labyrinthe que vous pouvez retrouver dans cet article : Labyrinthe de Ravensburger.

Variantes/ adaptations

Vous pouvez consulter les règles du jeu en suivant ce lien : règle du jeu Chabyrinthe.

Mode chatons

Dans la version de base, le plateau est constitué de 16 cartes, disposé en carré de 4 par 4. Pour faciliter les choses pour les enfants où la visuo-construction est difficile, il est possible de réduire ce plateau.

Ainsi, on peut adapter le plateau de jeu avec 9 cartes soit un carré de 3 cartes par 3. Etant donné qu’il n’y a que 26 cartes gouttières dans le jeu, il est possible de faire un plateau de 5 cartes par 5 pour corser les choses.

Mode collaboratif

Inviter à la collaboration est un axe que l’on aime beaucoup en psychomotricité. Ça améliore l’esprit d’équipe, l’écoute, la communication ainsi que la planification du mouvement. On se met donc à deux pour réfléchir à quel chemin tel chat pourra emprunter.

Dans les règles, il y a une version collaborative assez sympa qui propose de compter le nombre de tours pour trouver un foyer à tous les chats.

Intérêts psychomoteurs

Voici quelques unes des compétences psychomotrices sollicitées lors de ce jeu :

Les compétences visuo-spatiale : Percevoir, analyser et organiser son trajet dans les gouttières via les cartes mises à disposition. L’enfant va devoir se projeter dans un autre chemin possible pour emmener un chat dans un foyer. Cela peut être difficile pour les enfants présentant des fragilités dans ses compétences.

Les fonctions exécutives : Faire preuve de tactique et se décentrer du chemin que l’on a sous les yeux sera essentiel ici. La visualisation mentale du trajets possibles, l’anticipation grâce à la carte gouttière de la pioche visible permettront de travailler la planification et l’adaptation. Un jeu qui va solliciter patience et gestion de l’impulsivité.

Les compétences attentionnelles : Grâce à l’exploration visuelle, l’enfant va devoir être attentif au positionnement des différentes cartes pour atteindre son but. Il faut être bien observateur car certaines gouttières passent par dessus et d’autres par dessous…

La coordination oculo-manuelle, la dextérité manuelle et la régulation tonique sont sollicitées lors de la manipulation des cartes. Comme elles sont un peu glissantes et positionnées près les unes des autres, il faut être délicat dans les manoeuvres.

Chabyrinthe est donc un jeu qui vous garantira de chouettes moments !

Tous les jours, un nouveau jeu ou une nouvelle activité psychomotrice alors restez connectés avec le tag calendrier de l’avent ! Retrouvez l’ensemble des jeux dans l’article Calendrier de l’Avent Psychomot.

N’hésitez pas à vous inscrire à la newsletter afin de rester informé des nouveautés ! Retrouvez comme toujours les autres articles concernant le développement de l’enfant et la psychomotricité ^^

Psychomotmaisonhttps://psychomotmaison.com
Psychomotricienne et blogueuse, j'ai à cœur de partager autour de la psychomotricité et de diffuser autant que possible de la petite enfance à la fin de la vie.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

FORMATION

A la une

[PDF] Trouble de l’attention / Hyperactivité

Trouble de l'attention avec ou sans Hyperactivité ou TDAH Voici un document canadien qui reprend...

Calendrier Psychomot’ : Février 2021

L’infographie du calendrier psychomot’ de février 2021 présente comment la psychomotricité peut accompagner la prématurité. La prématurité

Le voyage de Sam : Chasse aux trésors !

Une mystérieuse chasse aux trésors ... "Il y a très longtemps, un explorateur nommé Sam partit à la recherche...

Décret de compétence du Psychomotricien

Le métier de psychomotricien, comme tous les métiers réglementés, est soumis à un décret de compétences. En effet, il vient délimiter le...

Développement de la main chez l’enfant

Suite au débunkage de la dysgraphie avec ma comparse Oceanie, je me suis dis que reprendre le développement physiologique permettrait d'éclaircir un...