Suivez moi

Code Couleur – Calendrier 19/24

Après Camelot Jr, voici le jeu Code Couleur de la même collection ! Le principe des jeux Smart Games n’est plus à démontrer donc découvrez ce chouette jeu de couleur.

Code Couleur – Smart Games

Arriverez vous à trouver la combinaison de superposition pour reproduire le modèle ?

Quelles planchettes allons nous utiliser pour reproduire le schéma du défi ? Mais … Mais, dans quel sens et dans quel ordre vont elles ?!

Jeu de logique et de perception spatiale, Code Couleur est un casse tête qui fait chauffer les méninges ! Il est attrayant et intrigue toujours les enfants, même les plus sceptiques. Un indispensable selon moi.

En fonction du schéma sélectionné, il faut retrouver quelles formes géométriques ont été utilisées ! Le joueur choisit un défi dans le livret parmi les 4 niveaux de difficultés croissantes, classés toujours par couleurs (vive Smart Games pour ça!).

Principe du jeu

Une fois le défi choisi, le joueur empile ensuite les différentes plaques à disposition pour reproduire le modèle coloré. Cependant, après avoir trouvé les formes géométriques correspondantes, il s’agit également de les orienter, de les classer pour que cela corresponde ! Trouver le sens et l’ordre de chaque planchette n’est pas si facile.

Plus on avance dans le livret, plus il faut superposer de planchettes.
Il y a donc de quoi faire avec cette centaines de défis !

Variante graphique

Comme j’aime bien détourner les jeux, j’en profite pour utiliser Code Couleur en version graphisme.

Je propose aux enfants d’empiler 2, 3, voir plus de planchettes et de dessiner ce qu’ils en perçoivent. J’essaie ensuite de résoudre le défi. On garde tout ces défis sous la main comme pour le mode création graphique de Doigts Malins : chaque enfant peut se défier avec le modèle d’un autre. Les planchettes peuvent être stables dans le support de base mais aussi mises au sol et légèrement décalées.

Intérêts psychomoteurs

Voici quelques unes des compétences psychomotrices sollicitées lors de ce jeu :

Les fonctions exécutives : La collection smart games est réputée pour stimuler les fonctions exécutives. Ce sont donc autant de compétences comme la planification de la tâche, la réflexion, la logique, l’adaptation, le raisonnement d’essai/erreur (et donc avoir un feedback ) qui développe la flexibilité mentale et la confiance en soi.

L’attention / concentration : Les capacités de perception visuelle sont stimulées car l’enfant va devoir choisir les bonnes pièces. L’enfant a besoin d’être attentif et concentré pour résoudre les différents défis !

Organisation spatiale : Repérage, organisation et structuration, compétences visuo-spatiales sont sollicitées dans Code Couleur.

La coordination oculo-manuelle et la dextérité manuelle puisque l’enfant manipule les pièces.

L’aspect imaginaire avec la création de nouveaux modèles mais l’aspect émotionnel entre aussi en jeu, on travaille frustration ainsi que persévérance et fierté.

Un jour un jeu

Tous les jours, un nouveau jeu ou une nouvelle activité psychomotrice alors restez connectés avec le tag calendrier de l’avent ! Retrouvez l’ensemble des jeux dans l’article Calendrier de l’Avent Psychomot.

N’hésitez pas à vous inscrire à la newsletter afin de rester informé des nouveautés ! Retrouvez comme toujours les autres articles concernant le développement de l’enfant et la psychomotricité ^^

Psychomotmaisonhttps://psychomotmaison.com
Psychomotricienne et blogueuse, j'ai à cœur de partager autour de la psychomotricité et de diffuser autant que possible de la petite enfance à la fin de la vie.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

FORMATION

A la une

MOOC : Troubles du spectre de l’autisme

Un MOOC sur les troubles du spectre de l'Autisme pour ... ... Mieux comprendre la démarche diagnostic et...

La Dyspraxie en couleurs

La dyspraxie : Qu'est ce que c'est ? Une praxie est un programme moteur qui a été appris et...

Plus-Plus – Calendrier 22/24

Après les célèbres légos, mécanos ou encore K'nex, est ce que les Plus-Plus ça vous parle ?! Une forme amusante venant tout...

Labyrinthe – Calendrier 1/24

Labyrinthe ouvre le bal de ce Calendrier de l'Avent très Psychomot. Repartons en enfance avec un jeu très connu et plébiscité chez...

Calendrier Psychomot’ : Février 2021

L’infographie du calendrier psychomot’ de février 2021 présente comment la psychomotricité peut accompagner la prématurité. La prématurité