Bien que bébé ne parle pas encore, il arrive à se faire comprendre ! Cependant, il reste difficile de tout décoder et de déterminer pourquoi il pleure, surtout quand le langage n’est pas installé. Le babysign ou communication gestuelle associée à la parole va venir soutenir sa relation au monde et permettre à bébé de pouvoir s’exprimer avec ses mains.
La communication facilitée par les signes !
Chaque regard et gazouillis de bébé signifie quelque chose que papa et maman finissent par connaitre et reconnaître. Depuis sa naissance, bébé a l’habitude qu’on lui parle, qu’on le regarde, qu’on le porte, qu’on lui chante des chansons, qu’on joue avec nos mains sous ses yeux rieurs. Et bien d’autres choses du quotidien !
Les comptines gestuelles ou les trucs classiques comme les marionnettes, bravo etc… permettent déjà à bébé d’associer des mots à des gestes et de nourrir ses nombreuses compétences et son envie d’apprendre ! Bébé peut aussi agiter ses menottes tout en rigolant et réclamer qu’on répète la chanson !
Bébé se fait donc comprendre avec les signes !
Le principe est simple : utiliser nos mains pour réaliser des gestes qui correspondent à des mots précis utilisés au quotidien.
Quand les mettre en place avec bébé ?
L’utilisation des signes avec bébé peut être réalisée dès son plus jeune âge. Certains commence à la naissance, d’autres vers 6 mois ou encore 24 mois : rien ne vous empêche de les utiliser avant ou même après cet âge là ! Cet outil pédagogique n’aura d’intérêt que si vous vous retrouvez dans cette démarche et que ça a du sens pour vous.
Sachez que bébé sera en capacité de les reproduire et les utiliser une fois une certaine motricité volontaire installée, soit à partir de ses 10 mois.
Respectez son rythme, faites preuve de patience et de répétition afin que bébé les investisse petit à petit et soyez indulgent dans ses reproductions parfois approximatives !
Avec lesquels commencer ?
La communication gestuelle associée à la parole tend à rendre la communication plus aisée. Aussi, les mots du quotidien seront les plus utiles comme « manger », « fini », « encore » ect..
Voici une infographie très sympa qui donne une base pour avoir quelques notions, que vous pouvez aussi télécharger.

Rien ne sert d’utiliser 150 signes quand on commence. Comme le dit le proverbe : « petit à petit, l’oiseau fait son nid ». Déjà, s’entraîner en tant qu’adulte à associer, de façon spontanée, un mot à un geste sera tout un défi !
En soit, ce n’est pas le nombre de gestes qui compte mais la qualité de l’utilisation ! Quand on associe un geste à un mot, cela va venir solliciter la relation, le regard, l’écoute entre bébé et l’adulte. L’important est donc la qualité de la communication et de la relation avec son bout d’chou !
Quels intérêts pour la communication gestuelle ?
Pour celles et ceux qui craignent que l’apprentissage des signes retarde la parole, des études ont démontré que les enfants délaissaient les signes lorsqu’il leur était plus facile de parler. D’un point de vu psychomoteur, l’utilisation des signes associé à la parole permet de :
- faciliter la mise en place du langage
- faire comprendre aux autres ses besoins, envies, émotions, limitant ainsi la frustration
- participer au développement de la connaissance du corps et des compétences motrices
- participer au développement des compétences cognitives (mémoire, fonctions exécutives…)
- contribuer à un bon éveil relationnel
- renforcer la confiance en soi et le plaisir d’être en relation
Quelques références
Alors, pour les intéressés par la communication gestuelle associée à la parole, il existe des livres, des applications et ateliers parents/bébé pour apprendre les signes ! Les références ne manquent pas !
Ici, on a investi le très connu « Le Grand Guide des Signes avec Bébé » de Marie Cao. Je vous le présente dans cet article ci : Le Grand Guide des Signes avec bébé.
Et vous, vous avez déjà testé les signes avec Bébé ?? Partagez votre expérience !
Restez connecté
Pensez à vous inscrire à la newsletter afin de rester informé des nouveautés ! Retrouvez comme toujours les autres articles concernant le développement de l’enfant, la psychomotricité ou des activités psychomotrices ^^