Suivez moi

Décret de compétence du Psychomotricien

Le métier de psychomotricien, comme tous les métiers réglementés, est soumis à un décret de compétences. En effet, il vient délimiter le champ d’action du psychomotricien et donc définir la pratique !

Ligne du temps…

Tout d’abord, voici un bref coup d’œil sur le passé …

  • Dès 1947, on parle de « rééducation psychomotrice« .
  • En 1974, un diplôme d’état est mis en place, appelé « Diplôme d’Etat de psycho-rééducateur ».
  • En 1985, le nom de psychomotricien vient replacer l’ancienne terminologie de psycho-rééducateur.
  • En 1988, un décret de compétence (Décret n°88-659 du 6 mai 1988) est promulgué pour fixer les missions du psychomotricien. Il est réactualisé en 2004.
  • En 1995, les psychomotriciens sont considérés comme Auxiliaires de la médecine. Ils sont protégés contre l’exercice illégal de la profession.

Que dit le décret ?

Les psychomotriciens Diplômés d’Etat sont habilités « à accomplir, sur prescription médicale et après examen neuropsychologique du patient par le médecin, les actes professionnels suivants [*compétence, attributions*]:

1. « Bilan psychomoteur »

Préalable indispensable à tout accompagnement, le bilan psychomoteur comprend : un entretien, des passations de tests standardisés et d’observation et un compte rendu écrit.

Je vous détaille très prochainement ce qu’est le bilan psychomoteur et comment l’interpréter.

2. « Education précoce et stimulation précoce ».

C’est à dire que cela permet aux psychomotriciens d’exercer dans le domaine de la prévention. Il est capacité de proposer des ateliers d’éveils et de sensibilisation.

3. « Rééducation des troubles du développement psychomoteur…

…. Ou des désordres psychomoteurs, suivants au moyen de techniques de relaxation dynamique, d’éducation gestuelle, d’expression corporelle ou plastique et par des activités rythmiques, de jeu, d’équilibration et de coordination :

  • Retards du développement psychomoteur
  • Troubles de la maturation et de la régulation tonique
  • Troubles du schéma corporel
  • Troubles de la latéralité
  • Troubles de l’organisation spatio-temporelle
  • Dysharmonies psychomotrices
  • Troubles tonico-émotionnels
  • Maladresses motrices et gestuelles, dyspraxies
  • Débilité motrice
  • Inhibition psychomotrice
  • Instabilité psychomotrice
  • Troubles de la graphomotricité, à l’exclusion de la rééducation du langage écrit.

Vous remarquerez que certains termes ne plus appropriés aujourd’hui. Ils ont été remplacés par d’autres termes dans les classifications médicales. Malheureusement, le décret n’a pas été modifié.

4. Contribution, par des techniques d’approche corporelle

… Au traitement des déficiences intellectuelles, des troubles caractériels ou de la personnalité, des troubles des régulations émotionnelles et relationnelles et des troubles de la représentation du corps d’origine psychique ou physique »

Ainsi, pour devenir psychomotricien, il est important d’éclaircir ces missions. Cela permet d’expliquer la psychomotricité : on ne fait pas n’importe quoi et encore moins avec n’importe qui. D’autant plus, lorsque certains métiers ont des champs d’actions assez proches. J’espère que les choses sont plus claires !

Depuis 2008, un projet de réingénierie du Diplôme de Psychomotricien est en cours. Les objectifs sont multiples, dont la restructuration de la formation en psychomotricité. En avez vous entendu parlé ?

J’aborde comment devenir psychomotricien dans cet article.
Pour découvrir ce qu’est la psychomotricité, sa définition, sa fiche métier … Retrouvez les articles qui y sont consacrés ici.

Psychomotmaisonhttps://psychomotmaison.com
Psychomotricienne et blogueuse, j'ai à cœur de partager autour de la psychomotricité et de diffuser autant que possible de la petite enfance à la fin de la vie.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

FORMATION

A la une

Peinture pour petites mains !

Les enfants sont généralement fans de peinture ! Voici des idées pour imaginer, créer et reproduire des dessins, à partir de leurs...

Lotos tactiles – Calendrier 11/24

Parlons sensorialité avec des jeux tactiles et autres lotos tactiles ! Un chouette moyen de découvrir les matières et de sensibiliser ses...

[PDF] Trouble de l’attention / Hyperactivité

Trouble de l'attention avec ou sans Hyperactivité ou TDAH Voici un document canadien qui reprend...

Calendrier Psychomot’ : Octobre 2020

La Maladie D'Alzheimer L’infographie du calendrier psychomot’ pour le mois d’Octobre aborde les troubles engendrés par la maladie d’Alzheimer...

« Les Yeux de Camille » : cahier d’exercices pour les yeux

Tant en institution qu'en libéral, le psychomotricien ne travaille jamais seul. Il travaille en lien avec une équipe pluridisciplinaire. Parce qu'accompagner les...