Développement de la main chez l’enfant

Suite au débunkage de la dysgraphie avec ma comparse Oceanie, je me suis dis que reprendre le développement physiologique permettrait d’éclaircir un peu plus encore les choses. Dans ce précédent post que vous pouvez lire en suivant ce lien, j’y incluais une radiographie très parlante.

Reprenons ensemble l’anatomie de la main, son évolution et l’importance de manipuler afin de soutenir son développement.

Anatomie de la main

La main est une partie du corps complexe qui fait preuve d’une extrême agilité dans ses fonctionnalités de préhension.

Avez vous déjà compté combien d’objets vous attrapiez dans une journée ? Je n’ai pas eu la patience mais je pense beaucoup 😱 ! 

La main est constituée :
📌d’os
📌de ligaments
📌de muscles
📌de tendons
📌d’un système circulatoire et nerveux riche.

Une fois maturée, ce ne sont pas moins de 27 os recensés dont 8 pour le poignet. On compte donc trois groupes osseux : le carpe (le poignet), les métacarpes et les phalanges.

L’ensemble de ces petits os permettent à la main d’avoir une grande mobilité, notamment au niveau des doigts.

Évolution physique au fil du temps

Tout au long de l’enfance, le squelette évolue tant en taille, qu’en morphologie et qu’en structure ! Certains os mettent jusqu’à 22 ans pour se développer et se souder ! Oui oui c’est loooong ! 

Les doigts, quant à eux, ne comportent pas de muscles. Ils présentent uniquement des ligaments et des tendons, provenant des muscles de la main et de l’avant-bras.

Vous comprenez l’importance non pas de travailler les doigts mais bien tout le membre supérieur (de l’épaule à la main) pour renforcer l’agilité, le tonus, la fluidité ? 

Pour info, l’avant-bras est tout aussi complexe que la main. En effet, il est composé d’une vingtaine de muscles décomposés en 3 loges. Afin de permettre à la main et aux doigts de se mobiliser.

Comme il est parfois difficile de se représenter l’anatomie du corps, l’école de Lyon a créé une super chaine youtube intitulée Anatomie 3D Lyon. Elle propose de nombreuses vidéos illustrant l’anatomie sous toutes ses coutures.

Mais tout ça pour dire quoi en fait ? 

En psychomotricité, on rencontre souvent des parents qui se questionnent sur le pourquoi leur enfant de maternelle ou primaire n’est pas encore capable d’écrire ou ne tient pas bien son crayon.

Parce qu’une image vaut 1000 mots, l’image suivante montre bien pourquoi ! Regardez la différence de structuration entre les mains d’un enfant de 6 mois et d’un enfant de 9 ans. 

Vous pouvez constater à quel point leur main n’est pas encore totalement formée.
Elle n’est pas prête physiquement.
Tout comme leur cerveau qui est en cours de développement. 

Et la psychomot dans tout ça ?

Donc en psychomot on JOUE ! Et on encourage les parents à faire de même au quotidien.

On favorise la manipulation et le jeu pour soutenir le développement de la motricité de la main. Mais pas que puisque la manipulation va venir solliciter de nombreux domaines psychomoteurs !

Pour développer la manipulation, pâte à modeler, jeux sensoriels, patouilles, tri d’objets de tailles et de formes différentes, lancer de sac, rampé, coloriage, gommettes, dans des jeux tant d’intérieurs que d’extérieurs. Il y a quelques idées de manipulation dans le post sur la dysgraphie.

Tout cela aide leurs petites mains à se développer !
JOUEZ et BOUGEZ !

Pour terminer, rendez-vous dans la catégorie Psychomotricité pour découvrir qui est le psychomotricien, son champ d’action… Ainsi que la section activité pour tout un tas d’activités psychomotrices !

Psychomotmaisonhttps://psychomotmaison.com
Psychomotricienne et blogueuse, j'ai à cœur de partager autour de la psychomotricité et de diffuser autant que possible de la petite enfance à la fin de la vie.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Suivez moi

Sponsor

A la une

IP : Accompagner l’éveil psychomoteur de bébé

L'instant psychomot porte cette semaine sur l'éveil et le développement de bébé !Quelle meilleure occasion pour vous présenter un livre que je...

Jeu des couleurs en vidéo pour les petits !

Jouer pour apprendre ! Un jeu facilement accessible pour les petits, jusqu'à 3-4 ans ! Les plus grands sont...

Livret : faciliter l’acquisition des gestes barrières

Pour mieux se préparer au déconfinement et récapituler aux enfants les mesures à appliquer, voici un livret adapté et pratique.

Carnet Collaboratif d’activités enfants

Plus de 80 personnes sur Instagram ont collaboré à la création de ce carnet d'activités enfants. Recettes, histoires à inventer, yogas, coloriage.......

Le voyage de Sam : Chasse aux trésors !

Une mystérieuse chasse aux trésors ... "Il y a très longtemps, un explorateur nommé Sam partit à la recherche...