Parlons développement psychomoteur !

Dans le ventre de sa maman, le bébé va apprendre à découvrir son environnement en bougeant. Il va ainsi construire son développement psychomoteur petit à petit !

Tous ces mouvements, propres à la maman et aussi propres au bébé, ces sensations in utero puis celles d’après la naissance vont venir générer des réactions. Tous ces mouvements vont aider son cerveau à se former et à développer les milliard de connexions entre les neurones.

Par conséquent, la grossesse est un processus essentiel dans le développement psychomoteur de bébé! Pas seulement dans la croissance et la maturation du fœtus mais aussi dans le lien que le bébé entretient avec le corps de sa maman.

L’importance du mouvement

C’est sur ce premier langage qu’est le mouvement que vont pouvoir s’appuyer :

  • Le développement neurologique
  • Le développement sensoriel
  • Le développement moteur
  • Le développement affectif
  • Le développement langagier
  • Le développement social et bien d’autres encore ….


Quand on aborde le développement de l’enfant, il est souvent restreint à un seul domaine.

Processus complexe

Or, le développement psychomoteur est long, très complexe et en constante évolution. Il reste aussi unique et propre à chaque enfant. Cette complexité est liée a deux raisons :

D’une part, il est l’intrication d’une multitude de facettes dont certaines sont nommées ci-dessus. Le développement psychomoteur est aussi influencé par de nombreux facteurs (génétiques, biologiques, environnementaux…)

D’autre part, il n’est pas linéaire ! Je l’imagine souvent comme une alternance d’arabesques, des boucles vers le haut et le bas qui s’entrecroisent, pouvant se toucher ou non mais je m’éloigne du sujet. En tant que psychomotricienne, ce n’est pas tant le résultat qui importe mais le « comment » bébé utilise son corps.

L’importance de l’observation

Je vais vous inviter, au fil des articles, à (re)découvrir le développement psychomoteur. Mon objectif est de vous proposer de changer d’angle de vue !

D’ailleurs, sauriez vous deviner les trois mouvements fondamentaux sur lesquels va pouvoir s’appuyer bébé ?

Pour d’autres articles sur le développement psychomoteur, c’est dans cette catégorie.

Psychomotmaisonhttps://psychomotmaison.com
Psychomotricienne et blogueuse, j'ai à cœur de partager autour de la psychomotricité et de diffuser autant que possible de la petite enfance à la fin de la vie.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Suivez moi

Sponsor

A la une

Concours psychomotricité ou Parcoursup ?

Psychomotricité : vers un abandon du concours ? En 2020, c'est presque 600 formations reconnues par l'Etat qui...

Dobble psychomoteur « mains et doigts »

Le dobble rencontre toujours un réel succès auprès des enfants mais pas que ! Les adultes sont aussi séduits par ce jeu....

L’académie des spécialistes : film pour mieux comprendre l’autisme !

Afin de poursuivre ses efforts pour une meilleure connaissance de l´autisme dans la société, la Fondation Orange a produit ce court métrage...

MOOC sur le TDAH : une formation en ligne gratuite ouverte à tous !

Qu'est ce qu'un MOOC ? Il s'agit d'une formation en ligne ouverte à tous dont le terme vient...

Calendrier Psychomot’ : Novembre 2020

Les chutes chez la personne âgée L’infographie du calendrier psychomot’ de novembre présente comment la psychomotricité peut accompagner les...