Dans la continuité des articles sur le recensement des instituts de psychomotricité, vous avez été nombreux à me questionner sur la différence entre formation continue et formation initiale.

Voici donc une petite synthèse.

Qu’est ce que la formation ?

Déjà la formation, c’est quoi ? C’est un temps que vous allez prendre pour apprendre de nouvelles connaissances et compétences.

Ensuite, entre formation initiale et formation continue, les différences sont de plusieurs types : 
– Le public concerné
– Le financement possible
– L’organisation des cours

Qu’est ce que la formation initiale ?

La formation initiale s’adresse aux jeunes en poursuite d’études. Ce sont généralement des formations de cursus de l’enseignement supérieur (BTS, licence, master….) qui s’inscrivent dans la continuité de la scolarité d’une personne ayant le statut d’étudiant.

Sur le plan statistique, un étudiant n’est plus considéré par l’INSEE comme étant en formation initiale à partir du moment où il interrompt ses études pendant plus d’un an, notamment lorsqu’il décide d’exercer une première activité professionnelle.

Les frais de formation peuvent être payants bien que la gratuité existe.
À part les bourses et la possibilité d’alternance, il est difficile de trouver d’autres moyens de financer ses études.

L’organisation des cours s’effectue sur un « temps plein » ou avec un temps aménagé lors d’une alternance.

Qu’est ce que la formation continue ?

La formation continue s’adresse elle aux personnes déjà intégrées dans le marché de l’emploi.
Salariés, demandeurs d’emploi, entrepreneurs, personnes en reconversion professionnelle ou en reprise d’études…. C’est un processus d’apprentissage qui permet à un individu ayant achevé sa formation initiale d’acquérir de nouvelles compétences, d’ajouter une corde à son arc.

Les cursus en formation continue sont généralement plus coûteux et tous payants.
Le financement peut mobiliser le Compte personnel de formation (CPF) de la personne ou son organisme de financement (fif-pl / agefice…) ou de la faire financer, intégralement ou en partie, par l’entreprise, Pôle Emploi et parfois même par le Conseil régional ou départemental dont ils dépendent.

L’organisation des cours s’effectue en dehors des heures de travail, menés le soir et les weekend bien qu’un aménagement horaire puisse être organisé avec son employeur.

Pour aller plus loin

Pour découvrir la psychomotricité ou le métier de psychomotricien, suivez les liens.

Vous trouverez sur le blog des articles présentant des activité psychomotrices, des lectures. Je vous donne aussi rendez-vous dans la catégorie Psychomotricité pour découvrir tout un tas de choses sur ce fabuleux métier.