Suivez moi

Doigts Malins – Calendrier 5/24

Le jeu Doigts Malins (aussi connu comme Tricky Fingers) est un incontournable pour moi ! C’était donc impossible qu’il ne fasse pas partie des jeux de ce Calendrier de l’Avent psychomot ! Découvrez ce jeu qui raviera les enfants dès 5 ans, les nombreuses possibilités de variantes et ses intérêts psychomoteurs.

Doigts Malins de Buki

Vos doigts seront ils assez rapides et agiles pour déplacer les billes de couleurs et reproduire le modèle ?

Le jeu se compose de 2 bouliers fermés dont une face est transparente et l’autre présente des trous pour y passer ses doigts. Chaque boulier possède 16 billes : 4 couleurs dont 4 billes d’une même couleur.
Ainsi que d’une quinzaine de carte modèles de difficulté variable.

Doigts Malins est un vrai casse-tête pour déplacer les billes de couleurs à l’emplacement de celles du modèle. Seul ou à deux, les possibilités de jeux sont multiples.

Les gros atouts de ce jeu sont incontestablement son petit prix, son format compact et ludique ainsi que son visuel sobre, ce qui ne le rend pas infantilisant pour les plus grands (ou les adultes).

Principe du jeu

Les règles du jeu sont très simples, ce qui limite les difficultés de compréhension. Le but du jeu est de reproduire le modèle de l’une des cartes dans le boulier. Les billes se déplacent grâce à nos doigts qui passent dans les trous de la face du dessous.

La contrainte est double dans Doigts Malins :

Premièrement, les billes ne se chevauchent pas. Une bille ne se déplacera que si l’espace à côté est libre, donc il faut pousser les autres billes pour libérer le chemin.
Deuxièmement, il faut déplacer les billes par dessous via nos doigts tout en regardant par dessus où on les emmène. Cela nécessite une certaine gymnastique du cerveau pour s’adapter.

Seul, en collaboration, en défi, les possibilités sont multiples. Voyons ensemble quelques idées de variantes.

doigts malins jeu psychomotricité

Adaptations / Variantes

Mode création graphique

Le dos de chaque carte modèle présente un modèle vierge. L’enfant peut donc utiliser ce support pour reproduire la disposition des billes du boulier fraichement secoué. Axé sur le graphisme, on peut lui demander de colorier sans dépasser par exemple. Autre possibilité, utiliser le modèle vierge pour que l’enfant créé son propre défi et tenter de le reproduire sur le boulier (et même défier les autres enfants, ce qu’ils adorent).

Mode emmêlage de couleurs

Destiné à travailler la flexibilité mentale, une couleur de billes en devient une autre. Par exemple, la couleur bleue du modèle devient la couleur rouge sur le boulier. Le modèle des couleurs échangées reste à disposition de l’enfant.

Deux niveaux de difficultés sont possibles. Primo si la couleur rouge devient bleue, la couleur bleue devient rouge, la couleur jaune devient verte et inversement. Deuxio, la couleur rouge devient bleue, la couleur bleue devient jaune, la couleur jaune devient verte et la couleur verte devient rouge.
Pas évident de se repérer dans tout ça !

Mode mémorisation

Après avoir choisit sa carte, l’enfant la mémorise et la place face cachée. Il essaie ensuite de la reproduire de son mieux de tête. Il peut y revenir autant de fois qu’il veut. On peut noter le nombre de consultation. L’enfant puisse ensuite essayer de battre son propre records de consultation du modèle en le consultant de moins en moins de fois.

Mode collaboration

Un enfant a le modèle et son partenaire a le boulier. L’enfant qui a le modèle doit guider verbalement son partenaire pour reproduire le modèle. Le partenaire ne voit donc pas le modèle à reproduire. Cela implique de trouver des repères et de développer son langage.
Inversement, l’enfant qui a le boulier doit guider son partenaire verbalement. Le but est que son partenaire reproduise le schéma présent sur le boulier en coloriant le modèle vide.

Mode agilité extrême

Pour les plus forts, on attribue un numéro à chaque doigt de la main (1 le pouce, 2 l’index …) et on prend un dé. On manipule les billes avec le doigt désigné suite au lancer de dé. Si le dé tombe sur le numéro 6, c’est le doigt de son choix (ou c’est l’autre joueur qui désigne le doigt pour la manche).

Pas si simple de manipuler les billes et encore moins quand on doit reproduire le modèle avec l’annulaire !

Les psychomots adorent détourner les jeux !

Maman est Psychomot m’a donné de nombreuses nouvelles idées comme le montre son article sur les Doigts Malins. Elle propose une panoplie de variantes, notamment pour faire travailler l’attention divisée, la gestion des distracteurs, la rotation mentale ou encore la planification en plus poussée. Je vous invite à le lire !!

doigts malins psychomotricité

Intérêts psychomoteurs

Voici quelques unes des compétences psychomotrices sollicitées lors de ce jeu :

La motricité fine est la principale compétence psychomotrice. La dextérité manuelle est la base de ce jeu avec le déliement digital et la dissociation des doigts. Il faut en effet être précis pour déplacer les billes. Les coordinations visuo-manuelles : En lien avec le regard, l’enfant observe les conséquences des déplacements. Le mouvement peut être réajusté, ce qui affine la précision du geste.

Le tonus : Comme les billes sont déplacées par le bout des doigts, la régulation tonique entre en jeu. Il faut adapter son tonus pour être ni trop brusque ni trop mou : trouver le juste milieu.

L’organisation et la structuration spatiale est la seconde compétence psychomotrice fortement sollicitée. Les modèles sont de difficultés variées. L’enfant va devoir percevoir et analyser l’organisation des billes de couleurs afin de les reproduire. De plus, il faut maintenir le boulier à l’horizontale tout au long de la manche. Auquel cas, un peu trop incliné et badaboom, toutes les billes s’écroulent.

Un tas de fonctions cognitives : attention, concentration, fonctions exécutives, mémoire, rapidité d’action …

Les fonctions exécutives nous permettent d’agir de façon organisée pour atteindre nos objectifs. Doigts Malins va mettre au travail la planification (prendre le temps de planifier où placer ses billes), l’inhibition (rester concentré en inhibant émotions et impulsions), la mémoire de travail, la flexibilité mentale

Les compétences attentionnelles : Dans ce jeu, l’enfant doit atteindre un objectif précis. Il doit donc observer le modèle à reproduire, observer son boulier et l’emplacement aléatoire de ses billes. En s’appuyant sur la discrimination visuelle, il va focaliser son attention, contrôler ses gestes et réajuster au cours de la partie.

Vous l’aurez compris, un jeu tout simple en apparence qui est néanmoins un essentiel dans la boite à outils du psychomotricien libéral, mais pas que !

Un jour un jeu

Tous les jours, un nouveau jeu ou une nouvelle activité psychomotrice alors restez connectés avec le tag calendrier de l’avent ! Retrouvez l’ensemble des jeux dans l’article Calendrier de l’Avent Psychomot.

N’hésitez pas à vous inscrire à la newsletter afin de rester informé des nouveautés ! Retrouvez comme toujours les autres articles concernant le développement de l’enfant et la psychomotricité ^^

Psychomotmaisonhttps://psychomotmaison.com
Psychomotricienne et blogueuse, j'ai à cœur de partager autour de la psychomotricité et de diffuser autant que possible de la petite enfance à la fin de la vie.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

FORMATION

A la une

Filo – Calendrier 14/24

Dans la continuité des activités graphiques avec Drôles de Bobine, voici Filo de Quercetti qui est un jeu utilisable dès 4 ans...

Calendrier Psychomot’ : Novembre 2020

Les chutes chez la personne âgée L’infographie du calendrier psychomot’ de novembre présente comment la psychomotricité peut accompagner les...

Jeux corporels – Calendrier 8/24

Le premier matériel utilisé en psychomotricité c'est... Le corps ! Pratique car on l'a toujours sous la main. Alors aujourd'hui, ce sont...

Salle de psychomotricité

Avec l'été qui s'annonce, je vous propose de poster mes différentes participations de l'instantpsychomot ! Après un an de participation, nous avons...

1, 2, 3 Psychomotricité

Hello Voilà ! Ce premier article ouvre le bal de ce blog consacré à la psychomotricité ! Blog qui...