Suivez moi

L’Ennéagramme : un outil vers la connaissance de soi

L’ennéagramme est un outil ancien avec une perspective moderne. Il vient toucher une partie fondamentale de notre vie : notre identité. L’ennéagramme participe à l’adage grec « Connais toi, toi même ». Il offre une carte de la personnalité humaine complexe à travers un système de neuf types de personnalité.

L’ennéagramme n’a qu’un seul but : nous aider à apprendre à nous connaitre réellement. Afin de changer notre relation aux autres et améliorer notre rapport à nous-même.

Origines de l’ennéagramme :

L’ennéagramme trouve ses racines dans l’antiquité. Les traditions soufies, chrétiennes et juives y ont contribué. Les influences philosophiques proviennent de Platon et des pythagoriciens.

Cependant, ses origines restent mystérieuses. C’est au IVème siècle qu’Évagre le Pontique, un moine reclut, mis en évidence huit types de passions. Ces 8 passions correspondaient parfaitement avec 8 des 9 profils ennéagramme : colère, orgueil, vaine gloire, mélancolie, avarice, peur, gourmandise, impureté et paresse. Dans la même lignée, on retrouve le nom du philosophe et théologien majorquin Raymond Lulle au XIVè siècle.

Le psychologue bolivien Oscar Ichazo est un nom clé. Il a formulé les neuf types de l’ennéagramme. Le psychiatre chilien Claudio Naranjo, reconnu en Gestalt-thérapie, a ensuite développé ces idées. Il les a introduites dans le domaine de la psychologie, qui sera la seule et unique source.

Par conséquent, sa forme moderne « d’ennéagramme de personnalité » est plus récente, datant des années 1970.

Qu’est ce que l’Ennéagramme ?

Tout d’abord, l’ennéagramme est une discipline qui allie connaissance de l’humain et profondeur. Elle a pour objectif d’accéder aux fonctionnements de notre personnalités mais également d’accéder à une meilleure connaissance de l’autre. C’est un outil qui vise à mieux communiquer.

L’ennéagramme se présente sous la forme d’un diagramme. Il ressemble à une étoile à neuf points inscrite dans un cercle. Chaque point représente un type de personnalité dit « profil » ou « ennéatype ». Les lignes entre les points montrent les relations entre les types.

Issue du site enneagramme.com
Issue du site enneagramme.com

Le mot « ennéagramme » vient du grec. « Ennea » signifie neuf. « Gramma » signifie quelque chose qui est écrit ou dessiné. Ensemble, ils décrivent le dessin à neuf points de l’ennéagramme.

L’ennéagramme n’est pas juste une typologie. C’est un système dynamique. Ce dernier montre comment nous changeons dans différents contextes. Il souligne nos motivations profondes et nos désirs et évoque aussi les différents type d’intelligence. On retrouve trois intelligence principale : l’intelligence instinctive, l’intelligence émotionnelle et l’intelligence mentale.

Parmi les neufs types de personnalités présentes, seulement un seul correspond à votre type de personnalité dominant. Il est possible de pousser plus loin l’analyse et la recherche en s’intéressant aux « ailes » de personnalité. Ce sont des liens avec les autres ennéatypes qui peuvent s’apparenter à des personnalités secondaires.

Les neuf types de l’ennéagramme :

Comme dit plus haut, l’ennéagramme se constitue de 9 ennéatypes différents. Pour ces 9 ennéatypes, on retrouve une peur de base, un désir de base, une vision du monde précise, une passion et une fixation.

Dans la littérature, on retrouve un nom pour chaque type. Ce nom peut varier en fonction des livres, des sites.

Ici, je ne nommerais volontairement pas les différents profils.

  • Type 1 : Motivé par le désir de perfection et d’intégrité. Il est organisé, consciencieux, mais peut être critique et perfectionniste.
  • Type 2 : Motivé par le désir d’être aimé et apprécié. Il est généreux, altruiste, mais peut devenir envahissant et manipulateur.
  • Type 3 : Recherche la réussite et l’admiration. Il est ambitieux, charmant, mais peut être compétitif et préoccupé par l’image.
  • Type 4 : Aspire à l’unicité, l’originalité et à l’expression de soi. Il est créatif, sensible, mais peut être mélancolique et envieux.
  • Type 5 : Cherche la connaissance et la compétence. Il est introspectif, innovant, mais peut être distant et détaché de ses émotions.
  • Type 6 : Aspire à la sécurité et au soutien. Il est fidèle, engagé, mais peut être anxieux et méfiant.
  • Type 7 : Désire l’expérience et la liberté et vise le plaisir. Il est joyeux, polyvalent, mais peut être dispersé et impulsif.
  • Type 8 : Leader invétéré, il se montre fort et se bat pour la justice. Il est confiant, protecteur, mais peut être dominateur et intimidant.
  • Type 9 : Cherche la paix intérieure et l’harmonie. Il est patient, acceptant, mais peut être complaisant et résistant au changement.

Chaque type a ses forces et ses défis. Il n’y a pas de type meilleur qu’un autre, c’est bien plus complexe que cela. Comprendre son type aide à la croissance personnelle. Ces connaissances nous permettent donc d’évoluer à travers notre type. Soit en nous intégrant (intégration quand on s’élève) soit en nous désintégrant (désintégration quand l’on va mal).

Composition d’un profil

La spécificité de l’enneagramme est de s’intéresser à nos fonctionnements inconscients. En effet, un comportement n’est pas suffisant pour définir son ennéatype. Deux personnes pourront avoir des comportements similaires, dont leurs motivations inconscientes seront totalement différentes.

L’origine de chaque profil ennéatype provient d’une peur de base, et ce, depuis notre enfance. Les peurs de base peuvent être les suivantes : Être mauvais ou corrompu. Être indigne d’amour. Être sans valeur. Ne pas avoir d’importance. Être sans ressource. Être sans soutien. Souffrir. Être blessé ou contrôlé. Être perdu et séparé.

Il faut dire que selon l’ennéagramme, chacune de ses peurs se lie à un désir non comblé. Chaque profil met en exergue des « passions » dites réactions émotionnelles compulsives et des « fixations« , les mécanismes de défenses. On retrouve également les vertues de chaque type, qui sont les qualités à développer. Dans l’étude de l’ennéatype, ces peurs et désirs de base viennent conditionner notre « vision du monde ».

Cette « vision du monde » est une représentation personnelle et biaisée de notre réalité qui se développe dès notre enfance. Chaque expérience rencontrée, chaque comportement récurrent vient renforcer nos croyances liées à cette vision du monde ci. L’enjeu du développement personnel à travers le prisme de l’ennéagramme est de venir dépasser la vision biaisée de notre réalité liée à notre ennéatype et nos peurs inconscientes.

Des ressources sur l’ennéagramme

Si vous souhaitez creuser la question, Fabien CHABREUIL et son épouse ont réalisé un travail très pertinent dans l’analyse et la présentation des différents profils sur leur site : Enneagramme.com

Ils ont d’ailleurs écrit « Le Grand Livre de l’Ennéagramme« . C’est un ouvrage très riche et complet que vous pouvez trouver en cliquant sur l’image

L’ennéagramme dans la pratique

L’ennéagramme est un outil populaire de développement personnel. Il aide les gens à comprendre leurs motivations profondes et leurs mécanismes de comportements inconscients. Il permet de comprendre comment nous réagissons en état de stress ou en état de sécurité.

Dans le coaching et le leadership, l’ennéagramme encourage chaque individu à comprendre leurs forces et leurs faiblesses. Il favorise la communication et la collaboration au sein des équipes.

En thérapie, l’ennéagramme est un outil puissant qui aide à mettre en lumière les schémas inconscients. Il favorise la prise de conscience des mécanismes récurrents et la guérison de nos blessures passées.

Enfin, l’ennéagramme peut aider à la compréhension des relations. Il aide à comprendre les dynamiques de couple, d’amitié ou familiale. Il encourage la compassion et l’acceptation de soi et des autres.

Critiques et controverses

Certains le considère limitant, comme un outil qui réduit encore les gens à entrer dans des cases. Or, l’identité d’un individu se compose de nombreuses facettes dont l’ennéatype fait partie. Il existe nombre de personnalité et chaque ennéatype correspond plus à une famille de personnalité qu’à un profil type et restreint. Chaque singularité peut s’exprimer tout en se rejoignant sur des valeurs et comportements communs.

Certains le considèrent comme non scientifique. Ils soulignent le manque de recherche empirique validant son efficacité.

D’autres critiquent son origine mystique. Ils s’inquiètent de son utilisation en psychologie. Ils affirment que ses promesses peuvent être trompeuses.

Malgré ces critiques, beaucoup soulignent le potentiel d’auto-réflexion et de croissance personnelle de l’ennéagramme.

L’ennéagramme : un outil moderne

L’ennéagramme propose une carte détaillée des neuf types de personnalité. Au travers des ces neufs familles de personnalités, il offre une vue d’ensemble dynamique de la psyché humaine.

Son origine mystique et son manque de recherche empirique restent sources de critiques. Cependant, sa utilisation dans le coaching, la thérapie et le développement personnel le fait gagner en popularité. Il offre une nouvelle perspective sur la compréhension de soi et des autres.

Vous l’aurez compris, l’ennéagramme n’est pas une solution miracle. Il n’offre pas de réponses toutes faites. C’est simplement un point de départ pour l’exploration personnelle et l’autoréflexion. L’ennéagramme, comme tout outil, dépend de la façon dont on l’utilise. Utilisé avec sagesse, il peut éclairer le chemin vers une plus grande compréhension de soi et une meilleure relation avec les autres.

Pour aller plus loin

Retrouvez d’autres outils sur le blog dans la rubrique activité psychomotrice. Elle regorge de ressources en tout genre comme des jeux, cahiers d’activités, ou encore des lectures. Pour tout ce qui concerne la Psychomotricité, un tas d’informations vous attendent sur la catégorie dédiée. Je vous donne aussi rendez-vous dans la newsletter du blog !

Psychomotmaisonhttps://psychomotmaison.com
Psychomotricienne et blogueuse, j'ai à cœur de partager autour de la psychomotricité et de diffuser autant que possible de la petite enfance à la fin de la vie.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

FORMATION

A la une

Le CPF : un dispositif universel pour la formation continue

Avec le FIF-PL, le Compte Personnel de Formation (CPF) constitue un autre levier important pour la formation continue des professionnels libéraux, y...

Filo – Calendrier 14/24

Dans la continuité des activités graphiques avec Drôles de Bobine, voici Filo de Quercetti qui est un jeu utilisable dès 4 ans...

Syndrome du bébé secoué

Voici une vidéo de campagne de prévention de l'association Tatiana sur le syndrome du bébé secoué. Revenons ensemble...

Comment devenir Psychomotricien ?

Je suis souvent interpellée pour parler de mon parcours. Et de comment devenir psychomotricien. Alors, je me suis dis qu'un récapitulatif peut...

Géoforme – Calendrier 18/24

Un jeu à destination des 3-6 ans, Géoforme sollicite beaucoup de choses dans le développement dans l'enfant. Découvrez ce jeu aux multiples...