Dans la continuité des activités graphiques avec Drôles de Bobine, voici Filo de Quercetti qui est un jeu utilisable dès 4 ans ! Découvrez Filo, un super jeu à lacer, qui vient s’ajouter à ce calendrier de l’avent.

Filo – Quercetti

Et si on travaillait le graphisme de façon ludique et différente ?

Filo est un jeu créatif permettant de travailler le graphisme sans passer par le support « papier/crayon ». Il est très polyvalent et très apprécié des enfants. Même ceux qui sont en totale opposition avec les crayons se laissent séduire par ce support intriguant. Leur moment préféré : défaire chaque lacet en tirant dessus.

Principe du jeu

Le but du jeu est de reproduire sur la planche les différents modèles. La reproduction se fait avec des lacets de couleurs différentes.

Il faut enfiler un fil dans le stylet, ce qui est déjà une première mission de motricité fine et de dextérité ! On vient ensuite piquer successivement le stylet de trou en trou, ressortir délicatement le stylet pour reproduire toutes sortes d’arabesques !

Le gros avantage, c’est qu’il est possible soit de reproduire un modèle déjà existant soit d’être libre de créer les formes que l’on souhaite.

Idées de variantes

Mode collaboratif

Ce jeu individuel peut aussi être réalisé en mode collaboratif. L’un possède une planche du modèle (ou un dessin qu’il a fait) sans que son partenaire ne soit au courant.
Le second possède le stylet, les lacets et la plaque. Celui qui a le modèle guide verbalement son coéquipier en s’appuyant sur des repères spatiaux et de couleurs pour faciliter la reproduction.

Reproduction de formes

Ce jeu permet donc de décliner ces motifs à bons nombre de formes !! On peut ainsi aisément aborder les notions de pré-graphisme, les chiffres ou les lettres de l’alphabet comme vous pouvez le voir sur les photos suivantes ou dans la vidéo ci contre.

L’enfant peut donc les reproduire en suivant les repères. Traits, vagues, ponts, créneaux, lettres, chiffres ou dessins en tout genre seront réalisés avec plaisir et amusement !

Intérêts psychomoteurs

Voici quelques unes des compétences psychomotrices sollicitées lors de ce jeu :

La motricité fine ainsi que la coordination oculo-manuelle / coordination visuo-motrice : Que ce soit pour ouvrir la mallette, enfiler les lacets dans les stylets, tenir le stylo, ajuster son geste … La motricité fine est mise à l’honneur avec les coordinations.

Comme on l’a vu dans l’article de Drôle de Bobine, ces activités pré-graphiques favorisent la gestion corporelle (schéma corporel) ainsi que le tonus sous toutes ses coutures.
D’autant plus ici, l’ajustement tonique et la gestion de la pression est primordiale afin de donner la bonne tension à nos lacets.

On trouve de nombreuses compétences cognitives :
Les fonctions exécutives : planification, ajustement, anticipation …
Les compétences attentionnelles : canaliser son attention, se concentrer, être minutieux, prendre le temps… La perception et la discrimination visuelle.
L’aspect imaginaire quand on crée une histoire autour du modèle ou alors la créativité quand on fait des productions libres

Organisation et structuration spatiale: lors de la recopie des modèles ou du mode collaboratif, la contrainte du repérage spatial entre en jeu. Les enfants ayant des difficultés visuo-spatiales devront prendre des repères, ce qui peut demander plus de guidance.

Jeux similaires

Plusieurs modèles existent, notamment chez Hop’toys avec le dessin à lacer ou celui de Learning Ressources. Personnellement, j’ai investi dans celui de Quercetti que vous avez ici : Filo Quercetti. Cette gamme propose plusieurs modèles d’ailleurs.

Ce qui m’a fait pencher pour celui de Quercetti c’est qu’il est très pratique car cette version contient une boite permettant de ranger les modèles, les lacets et les stylets et de le transporter facilement.

En jeu similaire qui permet d’aborder le graphisme en support ludique et amusant, vous avez :

Filo Tablette de Quercetti

Ce modèle fonctionne par scratch. Les lacets s’attachent donc sur la surface scratchée.

Ce système permet vraiment de laisser libre cours au geste graphique en réalisant des boucles par exemple !

Il n’y a pas de contrainte contrairement à Filo qui reste assez rectiligne en soit.

Un jour un jeu

Tous les jours, un nouveau jeu ou une nouvelle activité psychomotrice alors restez connectés avec le tag calendrier de l’avent ! Retrouvez l’ensemble des jeux dans l’article Calendrier de l’Avent Psychomot.

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