Suivez moi

Focus sur le MOOC : Massive Open Online Course

Vous vous questionnez sur les MOOC ? Qu’est ce que c’est ? En quoi ça consiste ? Comment ça se passe ? Qui peut y accéder ? Gratuit ou payant ?

Post spécial pour vous présenter le MOOC, ce système ultra intéressant !

Qu’est ce qu’un MOOC ?

Il s’agit d’une formation en ligne ouverte à tous dont le terme vient de l’anglais « Massive Open Online Course ». Ce sont des formations à distance, de niveau universitaire gratuites si non créditées.

Néanmoins, un certificat de réussite est délivré moyennant une participation financière. Il est facultatif. Il est délivré suite à la réussite des évaluations tout au long de la formation.

Une équipe de professionnels encadre le contenu de chaque MOOC. Chaque professionnel est présenté en détails.

Et en pratique, comme ça se passe ?

Tout d’abord, il est nécessaire de s’inscrire pour suivre un MOOC.
L’inscription est gratuite et se fait en ligne.
Il est à noter qu’il y a une durée d’inscription. Une fois la durée d’inscription dépassée, il n’est plus possible de s’inscrire. Donc il faut attendre l’ouverture d’une prochaine session.

Ensuite, un MOOC se déroule sur une courte période de quelques semaines.
Par exemple, le MOOC sur l’attention proposé sur FunMOOC se déroule du 31 mars 2020 au 08 juin 2020, soit 8 semaines alors qu’il n’y a que 5 modules (donc 5 semaines de cours).

Aussi, les MOOC utilisent généralement des supports pédagogiques très variés comme des videos, podcasts, articles, exercices pratiques ainsi que des quizz pour tester ses connaissances en fin de chaque module.

Pour finir, l’enseignement devient transversal : il est possible, et même encouragé, d’utiliser les outils d’interaction mis à disposition (mails, forum…) pour communiquer non seulement avec l’équipe encadrante mais aussi avec les autres participants.

Mais alors, qui peut y avoir accès ?

Tout le monde peut s’incrire. Le cours est ouvert à TOUS, à la simple condition de s’inscrire. Il n’y a pas de pré-requis sauf si cela est mentionné.

Et comment on y accède ?

Comme tout se passe en ligne, il faut se connecter sur la plateforme en question.

Ensuite, vous pouvez accéder au contenu de la formation au moment qui vous convient le mieux. Ça se passe donc de chez vous ou du café du coin s’il y a une connexion internet ! 

En effet, l’objectif est une démarche d’apprentissage autonome, ainsi vous gérez votre temps de travail comme vous le souhaitez ! 

Les évaluations sont sous forme de quizz. Elles présentent des dates butoires qu’il faut respecter si l’on souhaite obtenir l’attestation de réussite.

Par conséquent, c’est un super outil pour toutes personnes, étudiants, salariés, indépendants, désirant se former et développer de nouvelles compétences !

Et vous, avez vous déjà suivi un Massive Open Online Course ? Sur quel thème ?

D’autres articles sur les formations sont disponibles ainsi que des outils de développement personnel. Découvrez bien d’autres articles sur la psychomotricité auprès des enfants et des adultes ainsi que des activités psychomotrices.

Psychomotmaisonhttps://psychomotmaison.com
Psychomotricienne et blogueuse, j'ai à cœur de partager autour de la psychomotricité et de diffuser autant que possible de la petite enfance à la fin de la vie.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

FORMATION

A la une

Lecture : Accompagner l’éveil psychomoteur de bébé

L'instant psychomot porte cette semaine sur l'éveil et le développement de bébé !Quelle meilleure occasion pour vous présenter un livre que je...

« Être Psychomotricien » – Catherine POTEL

Si vous me suivez un petit peu, vous connaissez ma passion des livres 😀 Donc voici une nouvelle...

Calendrier Psychomot’ : Mars 2020

La Motricité Libre 12 mois de l’année pour 12 champs d’action du psychomotricien. Après avoir...

Jeu des couleurs en vidéo pour les petits !

Jouer pour apprendre ! Un jeu facilement accessible pour les petits, jusqu'à 3-4 ans ! Les plus grands sont...

Mon petit frère de la lune : un court métrage en faveur de l’autisme

Un joli témoignage d'une grande sœur qui parle de l'autisme de son petit frère. Elle raconte avec toute son innocence le quotidien...