Suivez moi

Gagne ton papa – Calendrier 16/24

Au tour de Gagne ton Papa d’entrer dans la danse des jeux de ce calendrier de l’avent ! Un jeu qui ne paye pas de mine mais qui offre plein de possibilités.

Gagne ton papa – Gigamic

Parmi toutes les possibilités de jeux, laquelle allez vous choisir préférer?

Gagne ton papa est casse-tête évolutif ! C’est un jeu de construction culte, dans la même idée que le Katamino ou le Kataboom.

Outre ses déclinaisons, c’est un jeu accessible dès 3 ans en adaptant les règles. Fait de pièces en bois colorées, la qualité est au rendez-vous ! Ici, les pièces ont survécu à plusieurs chutes sans égratignures.

Il y a de nombreux avantages qui en font mon coup de coeur ! Multiples déclinaisons, accessible à tous, évolutif dans la difficulté… Il a tout pour plaire. Sauf que…

Il y a un gros inconvénient disons le : Les règles du jeu ! 😱

La boite contient un livret explicatif … qui a clairement été réalisé par des gens qui n’aiment pas les enfants ou alors, qui n’ont pas d’enfants ! (Ahah, vous l’aurez compris, on peut faire mieux!). Je n’ai pas l’esprit de synthèse mais quand même, il ne donne pas vraiment envie. Lire tout le livret d’un coup est fastidieux. Comme comprendre certaines règles où il faut y revenir à plusieurs fois parce que c’est franchement casse-tête. Ce n’est clairement pas visuel et c’est le gros bémol.

Gagne ton papa gigamic psychomot'maison

Heureusement, sur le livret on trouve les règles du jeu normales sur 2 pages et des règles simplifiées sur une autre. Même en étant téméraire, je me suis rabattue sur les règles simplifiées en me faisant une fiche récap…

D’ailleurs, ma comparse Emmanuelle, psychomotricienne tenant le blog How I play with my mome a donné son avis dans « On a testé pour vous… Gagne ton papa ». On est totalement raccord sur ce jeu, dont les règles du jeu qui en démotiveraient plus d’un.

Pour démarrer

Le jeu contient plusieurs petites cartes recto/verso. Chaque carte est colorée par un contour, un fond et parfois une forme (étoile, triangle…). Chaque carte mentionne des pièces qui lui sont propres.

Le gros atout de Gagne ton papa est son aspect évolutif en difficulté. Chaque couleur correspond à un niveau de difficulté. On retrouve 9 couleurs pour 4 niveaux (facile, moyen, difficile, expert). Par exemple, les cartes au contour jaune, vert et marron sont le niveau facile tandis que les cartes au contour gris correspond à expert.

Il existe des défis spéciaux « duel parents enfants ». Ce qui permet réellement d’adapter la difficulté au niveau de la personne et valorise l’enfant. Pour cela, on se retrouve avec des cartes paires grâce au code couleur du fond et la forme mentionnée. Il n’y aura que la couleur du contour de la carte qui va changer (contour jaune pour les enfants car niveau facile et contour violet pour l’adulte car niveau difficile).

Idées de variantes

Gagne ton papa propose vraiment de multiples déclinaisons ! Les possibilités de jeu en fonction de l’âge et des compétences de l’enfant sont tops, ce qui fait qu’on le proposer à tout âge finalement. Même les adultes y trouveront leur compte (malgré le packaging enfantin).

Que ce soit un jeu solo ou à plusieurs, en carte défis ou en construction… Voyons ensemble les variantes possibles.

Les cartes défis

Les cartes défis sont réalisables en duels ou en solo. C’est un gros atout je trouve !

En duel, le joueur doit être le plus rapide à remplir l’espace demandé grâce aux pièces mentionnées sur sa carte. Une manche correspond à trois duels.

En solo, c’est le même principe sans l’aspect temporel. Il faut remplir son espace avec les pièces imposées. Sauf qu’à chaque étape, on déplace la réglette vers le haut en ajoutant un pentamino. L’objectif est de remplir la totalité de la planche.

Comme je le disais plus haut, il y a des défis spéciaux « duel parents enfants ». Ce qui permet réellement d’adapter la difficulté au niveau de la personne et valorise l’enfant.

Les Z’animos

Gagne ton papa zanimo psychomot'maison

Pour les plus jeunes, on a la possibilité de construire des animaux en suivant les modèles.

Toutes les pièces sont délimitées. L’enfant n’a qu’à reproduire ce qu’il voit. Soit en posant les pièces sur le modèle quand il est taille réelle. Soit en s’adaptant au modèle lorsque ce dernier n’est pas à l’échelle.

Un seul animal est à taille réelle (cf l’éléphant). Les autres sont plus petits. Les enfants qui posent les pièces vraiment sur le modèle pour se repérer peuvent se retrouver un peu en difficulté. Donc je les ai reproduit à la bonne échelle ce qui donne 2 modèles pour un animal.

Les tangrams

Dans la continuité des Z’animos en plus difficile, il y a les tangrams.

On commence avec des pièces données et on ajoute de nouvelles pièces. On peut réaliser les constructions à plat sur la table. On enlève la notion d’équilibre qui interviendra dans le paragraphe suivant.

Dans le livret, on trouve plusieurs défis. À chaque étape, on ajoute un penta supplémentaire. Il s’agit ci-contre d’un modèle facile où il y a deux options au tangram :

À droite, les pièces sont délimitées (comme pour les z’animos).
À gauche, il trouver les bonnes pièces pour reproduire la construction. J’ai mentionné des indices avec le nombre de pièce à utiliser.

Gagne ton papa tangram psychomot'maison

Les constructions

Gagne ton papa construction psychomot'maison

Grâce aux pièces sélectionnées, le but du jeu est d’empiler ces différentes pièces les unes après les autres. Le défi est de réaliser une construction stable. La suite logique au mode « tangram » où on réalise dans un premier temps l’empilage des pièces à plat sur la table.

Les constructions, à l’image d’un kataboom, peuvent être soit directement sur la table (cf photo) soit sur un socle réalisé par les pièces du jeu… Ce qui augmente considérablement la difficulté.

Les cubes Houdinis

En avant pour les constructions en 3D ! Même principe que pour les duels, une carte impose des pièces qui nous permettent de construire un cube. À vous de trouver le bon agencement.

Ils sont nommés cube Houdini car pour les plus habiles, on peut réaliser des tours de passe passe en faisant apparaitre ou disparaitre un carré rouge ! Patience, dextérité et habilité seront au rdv.

Intérêts psychomoteurs

Voici quelques unes des compétences psychomotrices sollicitées lors de ce jeu :

La manipulation des pièces demande autant de dextérité que de coordinations ! Que cette dernière soit bi-manuelle (sollicite les deux mains ensemble) ou occulo-manuelles, ce jeu est polyvalent.

En traçant le contour des différentes pièces pour créer de nouveaux tangrams, on met en jeu le graphisme ainsi que l’organisation corporelle.

L’organisation spatio-temporelle est l’élément clef de ce jeu. Il s’agit de visualisation, d’encastrement, d’organisation de l’espace. Le fait que le plateau soit quadrillé permet aussi de faire le lien avec le volume des pièces. Les compétences visuo-spatiales et visuo-constructives sont mises en jeu aussi. S’il reste 2 carreaux de libres, quelles pièces peuvent être d’emblée éliminées ?

Les fonctions cognitives : outre le langage lorsqu’on joue en collaboration (deux sur un même défi), Gagne ton papa permet de stimuler la logique, les fonctions exécutives (flexibilité mentale, rapidité de la réflexion, inhibition…) ainsi que les compétences attentionnelles (discrimination visuelle, perception, concentration…)

Jeux similaires

Tout d’abord, Gigamic a décliné une version « Gagne ta maman« . Il n’y a pas vraiment de différence si ce n’est le nom.

Ensuite dans la collection Djeco, les deux jeux suivants sont tops avec les enfants :

Le Kataboom ne permet que la construction 3D ou les tangrams (absence de duel ou défis sur planche).
Le Katamino, au packaging plus neutre, concerne les puzzles sur planche avec de nombreux défis.

Pour aller plus loin dans la découverte de « Gagne ton Papa », vous pouvez regarder cette vidéo explicative.

Un jour un jeu

Tous les jours, un nouveau jeu ou une nouvelle activité psychomotrice alors restez connectés avec le tag calendrier de l’avent ! Retrouvez l’ensemble des jeux dans l’article Calendrier de l’Avent Psychomot.

N’hésitez pas à vous inscrire à la newsletter afin de rester informé des nouveautés ! Retrouvez comme toujours les autres articles concernant le développement de l’enfant et la psychomotricité ^^

Psychomotmaisonhttps://psychomotmaison.com
Psychomotricienne et blogueuse, j'ai à cœur de partager autour de la psychomotricité et de diffuser autant que possible de la petite enfance à la fin de la vie.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

FORMATION

A la une

Activités enfants téléchargeables

Pendant cette période de confinement, de nombreuses activités enfants sont mises gratuitement à disposition. Chaque semaine, les éditions...

Apprendre à dessiner : Team compagnons Disney

On rêve tous de pouvoir griffonner nos amis Disney mais nous n'avons pas tous le même talent ! Il...

Fiches d’activités psychomotrices

En cette période de confinement, les livrets d'activités psychomotrices se font de plus en plus nombreux. Dont le but premier reste d'occuper...

Parcours Sensoriel – Calendrier 23/24

Le sensoriel amène le mouvement. Les bébés ont un développement sensori-moteur. Cela signifie qu'ils passent leurs premiers...

Thèmes du Calendrier Psychomot’2020

À l’occasion de la Journée Européenne de la Psychomotricité 2018, des psychomotriciens et un dessinateur se sont alliés pour sensibiliser le grand public...