Suivez moi

Présentation de la Psychomot’BOX

Il y a quelques semaines, j’ai été interpellée par la Psychomot’Box sur Instagram ! Mais qu’est ce que c’est ? Qui se cache derrière cette marque très intriguante ?

Perrine et Déborah, deux psychomotriciennes du comité de communication, ont gentiment répondu à mes questions. Toi aussi tu veux en savoir plus ? Voici leur interview afin d’entrer dans les coulisses de ce chouette projet.

Qu’est-ce que la Psychomot’BOX ?

Si vous connaissez déjà le projet, vous devez probablement avoir connaissance du concept. Cependant, un petit rappel ne fait pas de mal ! Et puis, ne l’oublions pas, il y a également toutes les personnes qui découvrent le projet à l’instant.

Alors voilà, la Psychomot’BOX est actuellement un concept puisque c’est un projet qui est en cours de création. L’objectif est de créer une BOX trimestrielle, à thème, pensée et réalisée par des psychomots et pour des psychomots. 

Pour cela, nous souhaiterions concevoir 3 types de BOX :

La box ludique :
Magazine + un ou plusieurs jeux de société


La box théorique :
Magazine + un livre

La box sensorielle :
Magazine + un ou plusieurs objets sensoriels

Il serait également possible de recevoir uniquement le magazine qui contiendrait des articles, des témoignages, des QR codes à scanner pour avoir accès à des podcasts, des interviews, des médiations guidées, des vidéos, des DIY…

Nous aimerions ensuite faire un “retour collectif”, partager, échanger autour du thème de la BOX via des conférences virtuelles ou tables rondes virtuelles.

Bref, vous l’aurez compris, notre objectif est de créer la BOX qu’on adorerait recevoir dans nos boîtes aux lettres !!!

Qui se cache derrière le projet Psychomot’BOX ?
Parlez nous de vous

Vous devez vous demander qui se cache derrière la Psychomot’BOX … Eh bien aujourd’hui, on vous dévoile tout ! Ou presque !

Actuellement, nous sommes 45 bénévoles à travailler sur le projet.

Cela varie en fonction du temps, certaines bénévoles viennent mettre leur pierre à l’édifice pendant 3 mois puis ne sont plus disponibles, d’autres sont là depuis les débuts…, et nous accueillons toujours de nouveaux arrivants !

Notre point commun ?
Nous sommes tous des psychomots

Et nos différences ?
Nous sommes des psychomots d’horizons différents : psychomot depuis toujours, psychomot en reconversion ou encore étudiant psychomot. Principalement des psychomots de France métropolitaine et d’outre-mer. Mais certains d’entre nous vivent et travaillent en Belgique, en Suisse, en Israël, au Gabon, au Cameroun ou au Québec.

Nous sommes également des psychomots exerçant avec des populations diverses et variées. Il existe probablement plein d’autres différences entre nous mais nous risquons de nous éparpiller alors recentrons-nous !

Comment est né ce projet ?
Racontez nous son histoire

Ce projet est né durant le premier confinement (printemps 2020). 

7 psychomotriciennes, ayant l’envie de créer des outils, des supports d’échanges et de partages pour notre belle profession, sont à l’origine de ce projet.

Pendant une année, elles ont élaboré les contours de ce qu’elles aimeraient créer. Puis, il a fallu vérifier que la communauté des psychomots aurait besoin de ces outils. Alors une étude de marché a été menée auprès de 43 professionnels, provenant d’écoles différentes, travaillant avec des populations et ayant une expérience du métier variés, de sortie d’école à la veille de la retraite.

Lors de l’été 2021, elles ont partagé le projet via des posts sur facebook notamment afin d’élargir l’équipe pour créer le premier prototype.

En octobre 2021, un questionnaire a été partagé à très grande échelle afin de le faire connaître au grand public. Les réponses au questionnaire vont ensuite être étudiées attentivement pour cibler les besoins, les envies des psychomotriciens en France aujourd’hui. Cela nous permettra ensuite d’orienter au mieux le projet pour la création de la BOX. Il est possible de s’orienter vers un financement participatif pour la première BOX ! Mais rien n’est encore fait.

Voilà pour notre histoire, pour l’instant, nous n’avons toujours pas trouvé comment lire l’avenir mais nous espérons de tout coeur que l’histoire de la Psychomot’BOX sera encore longue !

Quel travail a été effectué avant de communiquer sur la Psychomot’BOX ?

Si seulement vous saviez tout ce qui a été fait avant de partager ce projet à la communauté de psychomotriciens … Cela a demandé de nombreuses, très nombreuses heures de réflexion, de partage d’idées entre les bénévoles. Plusieurs réunions en visio ont été nécessaires, des appels téléphoniques, des mini-formations et un nombre incalculable de recherches sur internet, car rappelons-le, nous partons de rien.

Rapidement, voilà les grandes étapes réalisées avant la communication du projet :

–  Penser le projet, le construire, l’élaborer, le définir ( Pour qui ? Pour quelles raisons ? comment ?)

– Création et test du questionnaire à petite échelle

– Recrutement de bénévoles

– Organisation des bénévoles en comités

– Estimation du nombre de réponses nécessaires avant de faire le financement participatif

– Création d’un logo et d’une charte graphique (identité visuelle)

– Préparation et test du questionnaire à grande échelle

– Création de la cagnotte Tipeee

– Avancement des différents comités et début de création du prototype

– Création d’une page facebook et instagram pour la communication et linkedIn !

– Création des newsletters pour les bénévoles et pour les psychomots qui suivent l’ avancement.

Le projet, comme il a été pensé au départ, a bien évolué et s’est enrichi avec les idées de chaque bénévole notamment. 

Comment s’organise les coulisses de Psychomot’BOX ?

Comme tout projet qui se respecte, la Psychomot’BOX nécessite un minimum de rigueur et d’organisation.

Les bénévoles œuvrent au sein de comités. Il y a 12 comités au total. Les bénévoles sont investis dans un ou plusieurs comités selon leurs disponibilités.

En fonction des comités, les bénévoles se donnent rendez-vous en visio une fois par semaine ou une semaine sur deux en journée ou en soirée pour faire le point. Entre ces réunions, chaque bénévole avance sur une ou des missions définies à la réunion précédente et puis nous continuons d’échanger entre nous par mails et par messages. 

Le comité décision se réunit une fois par mois en visio également pour faire un point et partager autour de l’avancement de chaque comité. C’est aussi l’occasion d’avoir des avis lors de prises de décision importantes pour le projet.

De quoi avez-vous besoin pour mener à bien ce chouette projet ?

Pour ce projet, nous avons besoin de beaucoup de choses quand on y pense…un peu comme dans une recette de cuisine : 

Il nous faut une louche de motivation, une pincée de temps, une cuillerée de soutien, mélangez le tout et le tour est joué !! 

Non, sans rire, nous avons besoin de vous (la communauté de psychomot’) pour faire connaître ce projet, pour répondre au questionnaire et surtout pour partager le projet !!! 

Si vous êtes psychomot et intéressé(e.s) pour rejoindre l’équipe de bénévoles, n’hésitez pas à nous contacter par mail ou sur les réseaux sociaux car nous recherchons régulièrement des bénévoles pour des courtes ou longues missions. 

Quel avenir espérez vous pour la Psychomot’BOX ?

Nous espérons le plus bel avenir possible pour la Psychomot’BOX ! Le chemin est long pour les bénévoles présents depuis que l’idée de ce projet a germé mais il mérite d’être mené à bout. Ainsi, chaque nouvelle avancée est une petite victoire pour la création de la Psychomot’BOX. 

Prochainement, nous espérons pouvoir créer l’association et permettre à la communauté d’adhérer au projet et de soutenir financièrement la création.

Nous aimerions lancer le financement participatif. Pour cela nous avons besoin d’un maximum de réponses au questionnaire, nous aimerions en viser au moins 1 000 et à ce jour nous avons 650 réponses. Nous avons vraiment besoin de vous !

Créer le magazine, créer le prototype de la BOX. Et si nous pouvons le faire; lancer la vente de la BOX aux psychomots. Pourquoi pas créer une formule d’abonnement par la suite si la première box ou le magazine rencontrent le succès. 

En résumé, nous espérons un avenir durable et enrichissant pour les bénévoles participant à la construction de ce projet. Car déjà la teneur des échanges au sein des comités montre que nous avons besoin de réfléchir, de créer ensemble. L’isolement dans notre profession peut être parfois un frein à la créativité à l’élaboration, au pas de côté qui nous est parfois nécessaire dans la pratique.

Nous espérons que le fruit de ces réflexions et échanges puissent aussi enrichir les psychomots qui recevront leur BOX.

La mission de la Psychomot’BOX est de permettre à notre profession de trouver et créer des ressources, afin de mieux s’affirmer sur le terrain.

L’objectif est de permettre aux psychomots de terrains de partager leurs expériences, leurs difficultés, leurs réflexions et trouvailles. Nous avons tellement à apprendre des un-e et des autres, nous voulons que ce magazine interactif puisse permettre à n’importe quel psychomot de se sentir légitime de partager son vécu ou son expérience.

Nous souhaitons de tout cœur que ce projet permettra d’agrémenter, de fournir des outils et d’enrichir notre belle profession !

Un mot pour nos lecteurs ?

Un dernier mot (car toutes les bonnes choses ont une fin…), si tu veux en savoir plus sur le contenu et ce que cela peut donner avec une thématique, nous te proposons de faire le questionnaire.
Cela te permettra d’avoir une idée ! Tes réponses pourront nous aider à adapter le projet. Suivez-nous sur les réseaux sociaux, rejoignez-nous, nous avons tellement à construire ensemble !

Pour suivre les aventures de Psychomot’BOX…

Facebook : @Psychomotbox 
Instagram : @psychomot.box
LinkedIn : Psychomot’BOX
Contactez les par mail sur psychomot.box@gmail.com

Un grand merci à Perrine et Déborah pour leur confiance quant à ce billet ! J’espère que ça vous aura mis l’eau à la bouche.

Vous êtes curieux d’en découvrir davantage ? Je vous invite à vous inscrire à la newsletter du blog et à consulter les différentes catégories. Dans Psychomotricité, vous trouverez de nombreux articles sur la psychomot en générale, des informations sur le développement, de la prévention ou encore des lectures. Dans la section activité, c’est tout un tas de jeux psychomoteurs disponibles !

Retrouvez des témoignages d’expériences de psychomotriciens et psychomotriciennes ! Si toi aussi tu souhaite partager ton expérience, n’hésite pas à m’envoyer un mail à psychomotmaison@gmail.com !

Psychomotmaisonhttps://psychomotmaison.com
Psychomotricienne et blogueuse, j'ai à cœur de partager autour de la psychomotricité et de diffuser autant que possible de la petite enfance à la fin de la vie.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

FORMATION

A la une

MOOC : Troubles du spectre de l’autisme

Un MOOC sur les troubles du spectre de l'Autisme pour ... ... Mieux comprendre la démarche diagnostic et...

Parlons développement psychomoteur !

Dans le ventre de sa maman, le bébé va apprendre à découvrir son environnement en bougeant. Il va ainsi construire son développement...

Activités graphiques – Calendrier 13/24

Pour ce calendrier de l'avent, ce sont des activités graphiques qui sont au programme avec plusieurs idées d'outils et de jeux !...

Avis de psychomot : Perplexus by Spin Master Games

Voici un jeu dont j'ai beaucoup entendu parlé mais que je n'avais jamais essayé jusqu'à maintenant : le Perplexus de Spinmastergames !

IPMR de Nevers

Dans le cadre du recensement des instituts de formation en psychomotricité, voici une présentation de l'institut de Nevers.