Chers amoureux de la créativité, parlons aujourd’hui jeux DIY d’inspiration montessori. DIY, faits maison ou homemade, appelez les comme vous le souhaitez ! J’ai le plaisir de vous apporter un lot d’idées ludiques pour les petits explorateurs qui grandissent chez vous. En avant pour stimuler l’imagination et les sens de vos enfants en deux temps trois mouvements.

1. Planchettes aux bouchons

La planchette aux bouchons est le premier jeu que j’ai réalisé pour ma pratique en libéral. Quel doux souvenir !
Ultra facile à faire : récupérer des bouchons divers et variés, une planche de bois, de la mousse pour que ce soit tout douillet et un support lavable pour faciliter le nettoyage !

Découper les têtes des bouteilles avec bouchons. Fixez les sur la planchettes. Placez la mousse tout autour et enrober de toile cirée que vous allez scotcher. Une fois fini, cachez y des trésors type pompons, animaux en fils chenilles pour surprendre. Et hop, le tour est joué pour occuper quelques instants les petits.

2. Boîte à formes recyclée

Pour ce jeu, tout ce dont vous avez besoin est une vieille boîte à chaussures et quelques petits objets recyclés de différentes formes : bouchons de bouteilles, vieilles cuillères, blocs de bois, etc.

Découpez des trous de différentes formes dans le couvercle de la boîte à chaussures. Puis laissez votre enfant s’amuser à faire correspondre les objets avec les formes correspondantes. Ce jeu est parfait pour développer la coordination œil-main et la reconnaissance des formes. Une variante serait de prendre des boites de lait en poudre et de découper des formes dans le couvercle en plastique. Vous trouverez plein d’idées sur pinterest !

3. Balles sensorielles

Ces balles sont incroyablement faciles à fabriquer à la maison. Elles procurent une expérience tactile unique pour vos enfants. Tout ce dont vous avez besoin, c’est des ballons de baudruche et divers matériaux pour les remplir comme du riz, des lentilles, du sable, etc. Une fois remplis, vos enfants auront une explosion de sensations sous leurs petits doigts.

Vous trouverez une idée d’activité sur le blog lizyenmaternelle dont voici une photo :

Attention à la mise en bouche, jamais sans surveillance.

4. Circuit de billes fait maison

Créez un circuit de billes fait maison à partir de rouleaux de papier toilette et d’une grande planche de bois ou de carton. Collez les rouleaux à la planche en créant différents niveaux pour que les billes puissent descendre. C’est un excellent jeu pour développer la motricité fine, la résolution de problèmes et l’apprentissage de la cause à effet.

Je vous invite à découvrir ce type de labyrinthe DIY sur instagram en cliquant ici : Labyrinthe DIY.

5. Tableau des textures

Créez des tableaux de textures en utilisant une grande planche de bois ou de carton et divers matériaux texturés. On peut utiliser du papier de verre, de la soie, du velours, des plumes, des pompons etc. Bref ce qui se trouve dans vos placards ! Les enfants peuvent toucher et explorer les différentes textures, ce qui est excellent pour le développement sensoriel.

Tableaux, dalles, cadres, tout est envisageable. J’ai opté pour la création de pages sensorielles pour découvrir textures, couleurs, formes ect.. J’ai choisi du papier mousse et j’y ai collé divers matériaux qu’il me restait. Voici quelques photos.

Pour chacun de ces jeux, laissez parler votre imagination et créativité. Cela rendra le jeu encore plus amusant et attrayant pour vos petits explorateurs.

Enfin, n’hésitez pas à partager vos propres idées et créations en commentaires, par mail ou sur mon Instagram. Je serais ravie de relayer vos créations ! Votre créativité peut servir de source d’inspiration à d’autres, et ensemble, nous pouvons continuer à nourrir l’imagination et l’éveil sensoriel des enfants.

Bon bricolage, et amusez-vous bien avec ces jeux fait maison!

Pour aller plus loin

Vous trouverez sur le blog la rubrique activité psychomotrice. Elle regorge de ressources en tout genre comme des jeux, cahiers d’activités, des lectures ou encore des outils. Pour tout ce qui concerne la Psychomotricité, un tas d’informations vous attendent ici. Je vous donne aussi rendez-vous dans la newsletter du blog !