Suivez moi

Médiations / jeux favoris en psychomotricité

Avec l’été qui s’annonce, je vous propose de publier toutes mes participations de l’instantpsychomot ! Après un an de participation, nous avons abordé de nombreux sujets.

En fin d’article, vous trouverez les liens vers mes participations ainsi que la présentation du challenge #instantpsychomot d’Instagram.

L’instantpsychomot de la semaine, proposé par @psychomot_en_sessad concerne nos médiations et jeux préférés !

Un thème bien difficile tellement il est varié et que ça change toutes les semaines … 😱

Les Kaplas

J’ai choisi quelques jeux comme la Tour Infernale colorée (des kaplas peints quoi), qui permet autant de travailler les fonctions exécutives que le contrôle, tant du geste que postural.
Il est également possible de l’adapter à de nombreux support comme ici pour le graphisme où A. a pu écrire son mot de début de séance alors qu’il a en horreur l’écriture (c’était un grand bonjour pour cette petite image).

Découvrez les kaplas en cliquant sur l’image ci-dessous !

Les PlusPlus

La seconde c’est un jeu de construction !
Parfait pour le travail de la motricité fine, de l’attention, planification, des praxies visuo-constructives, du repérage spatial et bien d’autres items psychomot ! J’adore ^^

Des tas d’adaptations sont possibles comme l’invention d’une histoire ou la mise en forme d’une BD

Découvrez mon kit de PlusPlus en cliquant sur l’image ci-dessous !

L’ Agil’up

Mon petit favori cette semaine c’est l’Agil’up de Bioviva. Outre l’aspect coloré et ludique des ces petites pièces en bois, ce jeu est multi-fonction !

Il est toujours très apprécié tant des enfants que des adultes. On peut jouer l’un contre l’autre, en équipe contre la toupie ou contre soi-même.
L’idée est de construire la tour la plus haute.
Entre chaque pièce, on peut varier les défis : utiliser uniquement la main non préférée pour mettre les pièces, tourner autour du gros ballon sans le toucher entre chaque pièce à poser, reproduire la tour de son voisin en ayant les yeux fermés…

Retrouvez la vidéo sur l’article instagram !

Bref, vous m’avez comprise, seul notre imagination peut nous mettre des limites ! 😁

Ces activités psychomotrices sont faciles à créer et à transporter, utilisables tant en cabinet qu’en école ou à domicile.

Je vous invite à découvrir le challenge en question dans cet article dédié #INSTANTPSYCHOMOT

Vous retrouverez toutes mes participations de l’#instantpsychomot sur ce blog, sous le tag instantpsychomot et dans la catégorie Instagram et bien d’autres articles sur la psychomot auprès des enfants et des adultes.

Psychomotmaisonhttps://psychomotmaison.com
Psychomotricienne et blogueuse, j'ai à cœur de partager autour de la psychomotricité et de diffuser autant que possible de la petite enfance à la fin de la vie.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

FORMATION

A la une

Calendrier Psychomot’ : Juin 2021

L’infographie du calendrier psychomot’ de Juin 2021 présente comment la psychomotricité peut accompagner les personnes touchées d'un TDA-H : le Trouble Déficitaire...

Calendrier de l’Avent Psychomot 2021

Oh oh oh !! 🎅 Décembre est là et avec lui, les lutins apportent le calendrier de...

5 livres pour une pratique de psychomot en gériatrie

Pour l'occasion du premier anniversaire du #instantpsychomot en 2020, les psychomotriciens d'instagram s'étaient mobilisés en proposant de nombreux lives. Suite à notre...

Salle de psychomotricité

Avec l'été qui s'annonce, je vous propose de poster mes différentes participations de l'instantpsychomot ! Après un an de participation, nous avons...

« Les Yeux de Camille » : cahier d’exercices pour les yeux

Tant en institution qu'en libéral, le psychomotricien ne travaille jamais seul. Il travaille en lien avec une équipe pluridisciplinaire. Parce qu'accompagner les...