Voici un second post pour aborder l’instantpsychomot de la semaine dont le thème concerne nos médiations et jeux préférés ! Dans l’article « médiation et jeux favoris », j’aborde quelques jeux de construction et de société dont les kaplas et l’agil’up.

Cependant, en psychomotricité, on utilise aussi et surtout le corps. Une autre médiation très présente dans mes séances : la respiration, la relaxation, le recentrage sur soi.

Relaxation et Respiration

La respiration est un excellent moyen d’apaiser les tensions et l’anxiété. Outil de relaxation, elle permet de prendre conscience de son corps ou encore de mieux accueillir ses émotions

Auprès des personnes âgées et des enfants, les temps de détente sont appréciés.

La relaxation peut se faire tant en mouvements qu’en immobilité. Il est facilement possible de le mettre en place à la maison grâce à des applications type Petit Bambou et des livres tels Calme et Attentif Comme une Grenouille.

En effet, il est possible de faire de la relaxation en mouvement. La méthode de relaxation Jacobson permet de passer des alternances de contractions et de relachement des parties du corps. En tant que sujet, je trouve que cela permet d’être acteur de sa détente.

Quels autres outils pour se rencentrer ?

Des outils comme l’hypnose sont aussi très utiles pour communiquer différemment et se réconcilier avec notre enfant intérieur.

Un travail sur l’intégration des réflexes archaïques prend aussi tout son sens pour favoriser un développement harmonieux de l’individu.

Aussi, je vous invite à découvrir le challenge et mes diverses participations aux #instantpsychomot grâce au tag instantpsychomot.

Découvrez bien d’autres articles sur la psychomotricité, l’hypnose ainsi que des activités psychomotrices.