Aujourd’hui, on va aborder les jeux sans matériels parce qu’il n’y a pas besoin de beaucoup de choses pour s’amuser ! Alors dans la famille des jeux sans matériels, je demande … Le corps !

Le corps comme premier support !

En effet, le 1er matériel en psychomotricité c’est … Le corps ! Super pratique, on l’a toujours sous la main ^^ Sans matériel, on peut penser que c’est difficile de jouer au début.

On ne sait pas quoi faire mais l’ennui est notre amie. Avec l’ennui, la créativité prend le dessus : il se passe plein de trucs avec le corps et dans notre tête !

Regardez un enfant s’ennuyer : il fait des choses étranges avec sa bouche, ses bras, ses doigts, ses jambes…. Il reste rarement assis sagement pendant des heures, le temps que le temps passe justement. Il expérimente son corps ! L’ennui c’est utile !

Bref, en terme de jeux corporels, il en existe de nombreux ! On pourrait parler des jeux de mains par exemple. Le handclapping, les percussions osseuses et jeux de mains en musique, perso je suis fan !

D’ailleurs, vous pouvez trouver 5 idées de jeux corporels et donc sans matériel dans l’article « Jeux corporels – Calendrier 8/24 » réalisé à l’occasion du calendrier de l’avent 2020.

Aussi, je vous joins une igtv d’Oceanie sur ses jeux de mains : cliquez ici pour visionner la vidéo. Ainsi que la story récapitulative du compte instagram InstantPsychomotOfficiel sur ce thème très riche.

Quelques idées : 1-2-3 Soleil !

Jeux de mimes, 1-2-3 Soleil, Jacques à dit… Il y en a pour tous les goûts !

Prenons le célèbre 1-2-3 soleil :
s’immobiliser comme statue quand le soleil se retourne… Mais pas que

À la version de base, j’aime bien le décliner en version émotion : prendre une émotion différente à chaque manche et le soleil doit deviner l’émotion. Si l’émotion est trouvée, tu reste où tu es sinon… poulailler !
Déclinaison posture yoga : les cartes de yoga à disposition, l’enfant sélectionne la posture qu’il souhaite réaliser à chaque manche ! Pour valider, le soleil doit pouvoir retrouver la bonne carte.
Déclinaison tonique : être soit tout mou soit tout dur (au bon vouloir du soleil) et on valide après vérification corporelle si la régulation tonique se fait bien.
Déclinaison coordination : un mouvement à maintenir ou des défis (la main droite et le pied gauche touche la même chose / des choses différentes/ tels le sol, une chaise, le mur – quelque chose de différent à chaque étape of course !)

Vous l’aurez compris les variantes sont infinies et tout est ajustable !

Ces jeux sans matériels autre que le corps sollicitent organisation corporelle, coordinations, structuration spatio-temporelle, tonus, fonctions cognitives (mémoire, imitation, attention, inhibition…) relation et j’en passe…

L’enfant découvre son corps et le maîtrise de mieux en mieux ! Il emmagasine aussi des expériences positives. Et vous, quels jeux sans matériels vous appréciez ?

Pour plus d’idées de jeux et d’activités psychomotrices pour vous et les enfants, cliquez sur le tag instantpsychomot et dirigez vous aussi dans la catégorie Activité de ce blog.
Découvrez bien d’autres articles sur la psychomotricité auprès des enfants et des adultes.