Suivez moi

La recette des émotions

La recette miracle des émotions n’existe pas…
Il n’y a pas qu’une bonne façon ou moyen d’accompagner les émotions, que ce soit pour les enfants ou pour les adultes. 

Chacun est unique !

J’utilise le terme de « boite à outils« . L’important selon moi est d’avoir plusieurs outils, les comprendre, se les approprier, voir ce qui nous correspond, afin de pouvoir les proposer au moment voulu. C’est aussi une relation !

La posture empathique de l’adulte est importante.

🌸Montrer l’exemple🌸

L’enfant apprend par mimétisme. Il observe comment l’adulte agit, réagit, vit ses émotions. 
C’est pourquoi la façon dont on se comporte va influencer l’enfant.

🌸Légitimer l’émotion🌸

Une émotion s’accueille. L’accueillir passe par accepter de ressentir ce qu’on ressent, se permettre d’exprimer ce qu’on ressent, poser des mots dessus, se dire « ok, j’ai le droit de ressentir ça ».

Légitimer l’émotion c’est la reconnaître comme réelle, sans la minimiser (t’es bête d’avoir peur) ni l’intensifier (ah oui, t’as raison le noir ça fait peur). C’est juste dire « ok, tu as peur. C’est normal de ressentir de la peur.

De quoi t’as besoin pour avancer ?

🌸Adopter une posture rassurante🌸

Être rassurant c’est être ancré, tant dans notre corps que dans notre esprit. Être empathique !
Le cerveau de l’enfant est immature pour retrouver un état d’équilibre émotionnel.

La communication passe à plus de 70% par le non verbal ! L’enfant va s’appuyer sur le fait que vous l’écoutez, que vous êtes là et disponible pour lui, que vous êtes bien, que vous le preniez dans vos bras. En lui disant aussi, vous allez valider par le verbal le message que votre corps tout entier renvoie.

🌸Être sincère et vrai🌸

Se rappeler que les enfants ont une sensibilité plus libérée des « filtres sociaux » que nous avons en tant qu’adulte.
Ils ressentent bien plus de choses que nous le pensons et on oublie parfois que leur jeune âge ne les empêche pas d’être lucide et d’avoir une certaine maturité affective.
Être sincère sur nos propres émotions avec eux car la fatigue vient les exacerber. Leur dire la vérité (sans rentrer dans des détails d’adulte) pour parler ensemble, à cœur ouvert, une fois le calme revenu.

Et vous, comment accompagnez vous les émotions des enfants ? Quelles sont vos astuces ?

D’autres articles sur les émotions sont disponibles sous ce même tag, dont la création de bouteilles de retour au calme.

Retrouvez toutes mes participations aux #instantpsychomot sur ce blog, sous le tag instantpsychomot.
Découvrez bien d’autres articles sur la psychomotricité auprès des enfants et des adultes ainsi que des activités psychomotrices.

Psychomotmaisonhttps://psychomotmaison.com
Psychomotricienne et blogueuse, j'ai à cœur de partager autour de la psychomotricité et de diffuser autant que possible de la petite enfance à la fin de la vie.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

FORMATION

A la une

5 livres pour une pratique de psychomot en gériatrie

Pour l'occasion du premier anniversaire du #instantpsychomot en 2020, les psychomotriciens d'instagram s'étaient mobilisés en proposant de nombreux lives. Suite à notre...

Congrès National des Psychomotriciens

2022 signe un double anniversaire, et pour l'occasion, la Fédération Française des Psychomotriciens et l'Association Française des Psychomotriciens Libéraux propose un congrès...

Idées de jeux sans matériels

Aujourd'hui, on va aborder les jeux sans matériels parce qu'il n'y a pas besoin de beaucoup de choses pour s'amuser ! Alors...

Poursuite d’étude en psychomotricité

Diplôme Universitaire, cadre de santé, Titre d'expert en psychomotricité, de multiples façons de poursuivre vos études de psychomotricité. Petit focus sur la...

Chabyrinthe – Calendrier 10/24

Dans la catégorie, jeu de société compact, accessible et pratique, nommons Chabyrinthe !! Voyons ensemble le principe de Chabyrinthe ainsi que ses...