L’instant psychomot nous propose d’aborder l’item du bilan psychomoteur que l’on préfère. Celui qui nous permet de voir le plus de choses.

Le bilan psychomoteur est le point de départ à tout suivi rééducatif en psychomotricité ! 

Qu’est ce qu’un bilan psychomoteur ?

Tout d’abord, le bilan psychomoteur est une photographie de comment la personne vit et s’organise dans son corps.

Il permet d’interroger la pertinence d’un suivi en psychomotricité ou si une orientation semble plus adaptée. Le bilan va permettre de mettre en avant les compétences et les difficultés à un moment précis.

Ainsi, le bilan va être plus ou moins différent en fonction de là où on exerce. Il va surtout s’adapter au au public, au contexte et aux contraintes.

Des trames qui varient

Ma trame en libéral n’est pas du tout la même que ma trame en Équipe Spécialisée Alzheimer à Domicile, qui est également très différente de que celle que j’utilisais en SSR gériatrique. 

Plusieurs facteurs vont influer : le fonctionnement du service, ses objectifs, la durée du suivi, les indications initiales en psychomotricité ect…

Aussi, deux psychomotriciens en libéral auront une trame également différente ! Même si les items sont identiques, les outils utilisés pour les évaluer peuvent varier.

Les outils utilisés pour l’évaluation

Mais du coup ça s’évalue comment ?

Le bilan psychomoteur est un mélange d’observation et d’analyses cliniques. Les observations sont donc quantitatives et qualitatives.

Le psychomotricien va s’appuyer sur de nombreux tests standardisés pour tous les âges :
On compte par exemple le Brunet Lésine et le DF-mot pour les bébés et enfants jusqu’à 48 mois.
Le MABC-2, le NP-MOT, le Charlop-Atwell pour les plus de 3 ans…

Qu’observe le psychomotricien ?

Voici les différents points de la passation de mon bilan psychomoteur en libéral : 

? Motricité globale avec coordinations dynamique générales – équilibres statistiques, dynamiques, coordinations de mouvement, maîtrise de balle…
? Motricité fine et praxies gestuelles
? Graphomotricité
? Tonus et régulation tonique
? Latéralité 
? Schéma corporel et image du corps 
? Espace et temps, incluant la visio- construction
? Sensorialité
? Fonctions exécutives : attention, planification, programmation …
? L’aspect plus psychologique
Émotionnel / Relationnel / Communication / Comportement

Chaque domaine est mis en lien pour mieux comprendre le fonctionnement de la personne avec son environnement et soi-même. 

Mon item préféré en libéral

Mon item préféré en libéral pour voir le plus de choses c’est la motricité globale !!

En plus d’entrer en relation facilement, je peux observer certes les coordinations et l’organisation praxique mais aussi l’aspect plus psychologique de comment l’enfant s’y prend, s’il communique, s’il m’inclue, s’il est anxieux, précautionneux, perfectionniste, impulsif….

Bien plus complexes qu’ils n’y paraîssent ces jeux moteurs !

Vous l’imaginez comment ce bilan psychomoteur ?

Aussi pour l’occasion, je vous partage l’infographie concernée (fraîchement sortie !) du Calendrier Psychomot’2021 ! Pour rappel, vous pouvez retrouver toutes les informations concernant les calendriers psychomot et toutes les infographies sous le tag « Calendrier Psychomot ».

Pour terminer, rendez-vous dans la catégorie Psychomotricité pour découvrir qui est le psychomotricien ou encore dans la section activité pour tout un tas d’activités psychomotrices !