Suivez moi

Jeux corporels – Calendrier 8/24

Le premier matériel utilisé en psychomotricité c’est… Le corps ! Pratique car on l’a toujours sous la main. Alors aujourd’hui, ce sont des jeux corporels qui viennent s’ajouter à ce Calendrier de l’Avent psychomot !

Voici donc 5 idées de jeux corporels avec ou sans matériels qui, j’espère, vous donneront des idées !

Comptines et jeux de doigts

Pour les plus petits, on commence souvent avec les comptines et ses jeux de doigts associés ! Qui n’a pas mimé l’escargot et sa maison sur « Petit escargot porte sur son dos, sa maisonnette » ?

En associant les comptines avec les mimes, cela va permettre au jeune enfant de développer de nombreuses compétences comme ses coordinations, sa motricité fine, sa connaissance de son propre corps (le schéma corporel). Cela va aussi mettre en jeu les fonctions cognitives comme l’attention, la mémoire, l’imitation. Les sphères émotionnelles, relationnelles, communicationnelles seront également sollicitées.

Pas si basique que cela ces jeux de doigts finalement !

Le hand clapping

Qu’est ce que le hand clapping ? Ce sont des jeux de mains en musiques, des jeux de percussions, de coordinations ! Vous savez comme les jeux de récréation lorsqu’on est enfant sur les chansons comme « Trois p’tits chats ».

Le gros avantage de ces jeux de mains c’est qu’on peut tout détourner !! Les chansons peuvent être adaptées aux centres d’intérêts de l’enfant. Les mouvements peuvent être transformés : coordinations que d’un côté du corps, à une ou deux mains, utilisation des jambes, des pieds… Le rythme peut aussi varier pour apporter plus de rires et de défis. TOUT EST POSSIBLE.

Voici les deux variantes que j’utilise le plus souvent :

D’une part, une chorégraphie en boucle à tenir le temps de la chanson. Peu de changement en cours de jeu une fois qu’on a appris l’enchainement de nos différents mouvements. On essaie surtout de tenir le rythme de la chanson que l’on peut modifier à souhait (après s’être mis d’accord).

D’autre part, l’association précise d’un mouvement corporel à un son. On apprend donc en premier lieu la chanson puis on associe les mouvements.

Cette vidéo, bien qu’en anglais, présente très bien un jeu de hand clapping (remercions nos neurones miroirs qui nous permettent de reproduire ce qu’elles font). Ce hand clapping s’appuie sur la chanson « Bim Bum Billy ». Les jeunes femmes décomposent très bien le mouvement avec ici :

  • « Bim » correspond à taper dans ses mains
  • « Bum » correspond à claquer des doigts
  • « Billy » correspond à taper sur ses cuisses (donc pour « billy billy », on tape deux fois sur nos cuisses).

À vous d’essayer !!

Jeux de mime

Les jeux de mimes sont supers en psychomotricité parce qu’ils permettent de mettre en jeu la gestion du corps dans l’espace, les praxies, l’adaptation quand l’autre ne trouve pas et évidemment, le regard de l’autre. Bien sur, même si la réponse est trouvée rapidement, on termine notre temps de mime le temps du sablier !

En cabinet, j’utilise énormément le Mim Too ainsi que le Time’s up. L’avantage du Time’s up réside dans ses trois manches. La première manche consiste à faire deviner verbalement son mot. La seconde limite la devinette à un seul mot et un seul. La dernière manche consiste à mimer son mot. Ce jeu s’appuie donc en grande partie sur la mémoire.

Il est possible de créer son propre jeu de mimes en découpant des languettes de papier où chacun mentionne des objets, des animaux, des actions, des métiers… Bref, des choses à deviner ! Une fois tous les papiers écrits, on les plie, on les mets en commun pour les mélanger et … C’est parti pour un jeu improvisé !
Pour les plus petits ne sachant pas encore lire ou écrire, on peut trouver des images !

Jacques à dit

Quand il s’agit de jeux sans matériels, il y en a pour tous les goûts ! Qui ne connait pas le Jacques à dit ? La règle est simple : réaliser les actions demandées par le maitre du jeu sans se tromper.

Comme pour le célèbre 1-2-3 soleil, j’aime beaucoup décliner les actions en fonction des enfants.

Déclinaison des émotions : Jacques propose ou donne une émotion et il faut la reproduire.
Déclinaison imitation : Jacques prend une posture et il faut que les joueurs la reproduire en tenant 15/20 secondes (ou moins en fonction des difficultés).
Déclinaison des coordinations : Jacques propose ses défis habituels (la main droite et le pied gauche touche la même chose / des choses différentes/ toucher son nez et tirer la langue…) mais en enchainements avec 2 ou 3 ou 4 actions successives. Il faut donc être attentif, prendre le temps d’écouter et surtout se rappeler de ce qu’il faut faire.

Avec un peu d’imagination, les variantes sont infinies et tout est ajustable (faire que du moteur, que de la motricité fine ect…) ! Comme l’enfant découvre son corps, il apprend à le maitriser de plus en plus. Ce jeu sollicite donc organisation corporelle, coordinations, structuration spatio-temporelle, tonus ect…

La gym des petits

Le coffret « La Gym des tout-petits » de Pascale Pavy, psychomotricienne, propose plusieurs fiches aux dessins tout mignons. Il est orienté pour les 3-6 ans. Le support visuel est attrayant ce qui permet à l’enfant, qu’il sache lire ou non, de choisir plusieurs cartes et de créer son propre enchainement.

extrait du pack « La gym des tout-petits » de Pascale Pavy

Les différentes fiches sont axées sur le développement de la motricité. Elles sont classées selon plusieurs thèmes et un code couleur qui donne une histoire à suivre.

Sur chaque fiche, il y a un dessin attrayant, une liste d’items des fonctions mises en jeu (souplesse, équilibre coordination, tonus…). Au dos, on trouve un guide pas à pas, une variante d’utilisation ainsi qu’un encart concernant les bienfaits de cette action.

En soit, un pack qui n’est petit que dans la taille car le travail réalisé sur les fiches est juste topissime. Ainsi, on retrouvera différents items psychomoteurs comme la motricité globale, la souplesse, la régulation tonique, le schéma corporel, l’espace-temps ect…

Intérêts psychomoteurs

L’avantage de ces jeux corporels est de permettre à l’enfant de VIVRE son corps ! Du coup, ce sont une majorité des compétences psychomotrices qui sont sollicitées lors de ces jeux corporels.

La motricité globale avec les coordinations dynamiques générales (coordinations, dissociations de mouvement, organisation corporelle…). Les mouvements mettent à l’oeuvre tous les mécanismes neurologiques puisque ces jeux corporels vont par exemple renforcer les connexions entre les deux hémisphères du cerveau.

Ces jeux corporels renforcent le tonus, le schéma corporel, l’intégration des deux hémicorps, le croisement de la ligne médiane, la latéralité ou la structuration spatio-temporelle.

La sensorialité : De nombreux sens seront nécessaires pour ces jeux corporels. Autre que la vision qui est le plus souvent privilégiée, on peut compter sur la proprioception et le sens vestibulaire. Savoir déterminer comment est son corps dans l’espace et où on se situe par rapport à l’environnement demande en effet un certain apprentissage.

Les fonctions cognitives générales : mémoire, fonctions exécutives (planification, inhibition du geste…), les compétences attentionnelles

Et surtout l’aspect affectif et l’image du corps ! En prenant du plaisir, l’enfant va vivre son corps et non pas suivre une activité. Il va partager ce plaisir (avec l’adulte ou les autres enfants). Il va s’appuyer sur des expériences corporelles positives et soutenantes. L’enfant va faire le plein de confiance en soi, d’estime de soi, de tolérance envers soi-même mais aussi envers les autres. La relation et la communication (verbale et non verbale) seront encouragées et enrichies. L’enfant sera acteur de son jeu et pourra aussi le créer et le modifier à son souhait !

Jeux similaires

Dans l’idée de jeux de société qui engagent le corps, on peut trouver les trois jeux de société suivants :

« Gym Animo » de Bioviva. De 3 à 7 ans, il s’agit d’imiter les animaux au fil d’épreuves en tout genre.

« L’oeuf à dit » de Ravensburger. À partir de 3 ans, il s’agit de jouer l’équilibriste en prenant des postures (avec ou sans cartes) tout en tenant un oeuf qui rit aux moindres mouvements.

« Yogi » de Gigamic. À destination des plus grands, enchainer les défis physiques sans perdre le fil.

Pour aller plus loin…

Vous souhaitez d’autres ressources ou idées concernant des jeux corporels ? Alors les liens suivants vous intéresseront certainement !

Tout d’abord, pendant le confinement de mars 2020, il y a eu le challenge #psychomotmouvement sur instagram. Plusieurs psychomotriciens se sont réunis autour d’un objectif : proposer des jeux faciles à faire à la maison !
Vous trouverez la vidéo de présentation de ce challenge en suivant ce lien : Don’t rush challenge … Des Psychomot !

Ensuite, toutes les semaines est proposé le challenge #instantpsychomot sur instagram également. Des professionnels se réunissent pour aborder un thème précis, voté en début de semaine. Le compte @instantpsychomotofficiel résume toutes les interventions.
Une semaine a été consacré aux jeux sans matériels ! Retrouvez les différentes participations ici.

Un jour un jeu

Tous les jours, un nouveau jeu ou une nouvelle activité psychomotrice alors restez connectés avec le tag calendrier de l’avent ! Retrouvez l’ensemble des jeux dans l’article Calendrier de l’Avent Psychomot.

N’hésitez pas à vous inscrire à la newsletter afin de rester informé des nouveautés ! Retrouvez comme toujours les autres articles concernant le développement de l’enfant et la psychomotricité ^^

Psychomotmaisonhttps://psychomotmaison.com
Psychomotricienne et blogueuse, j'ai à cœur de partager autour de la psychomotricité et de diffuser autant que possible de la petite enfance à la fin de la vie.

2 Commentaires

    • Merci pour vos encouragements Marie !! Je suis très heureuse que ça puisse vous inspirer 😀
      Sentez vous libre de partager vos trucs, astuces et autres coups de coeur ! Je suis certaine que cela sera utile à plus d’un(e) !

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

FORMATION

A la une

Journée Mondiale de sensibilisation à la Trisomie 21

À l'occasion de la journée mondiale du syndrome de Down, aussi connu sous le nom de Trisomie 21, l'opération chaussettes dépareillées est...

Générer son propre Dobble !

Le jeu Dobble, vous connaissez ? C'est un jeu qui rencontre un succès fou quelque soit l'âge !...

Thèmes du Calendrier Psychomot’ 2021

On était plusieurs à l'attendre et le voilà arrivé : Le Calendrier Psychomot' 2021 ! Il y...

MOOC : Troubles du spectre de l’autisme

Un MOOC sur les troubles du spectre de l'Autisme pour ... ... Mieux comprendre la démarche diagnostic et...

Lotos tactiles – Calendrier 11/24

Parlons sensorialité avec des jeux tactiles et autres lotos tactiles ! Un chouette moyen de découvrir les matières et de sensibiliser ses...