Journée Européenne de la Psychomotricité

Savez vous ce qu’il se passe les 19 septembre depuis 2016 ?
Il s’agit de la Journée Européenne de la Psychomotricité !!

Découvrez ce que c’est, ce qu’est la psychomotricité, le travail du psychomotricien et bien d’autres choses encore !

Qu’est ce que la Journée Européenne de la Psychomotricité ?

Créée en 2016, la Journée Européenne de la Psychomotricité est un événement initié par le forum européen de la psychomotricité. La date du 19 septembre est choisie pour célébrer notre métier.

L’objectif est simple : promouvoir la psychomotricité en Europe et faire connaitre les différents travaux et actions auprès du grand public.

Donc c’est une occasion de parler du rôle du psychomotricien !

Quoi qu’il en soit, la Journée Européenne de la Psychomotricité est à destination de tous : que vous soyez professionnels, étudiants ou simplement curieux !

Comprendre ce qu’est la psychomotricité

D’abord, Aurélien D’Ignazio et Juliette Martin, auteurs du livre 100 idées pour développer la psychomotricité des enfants, précisent bien que le terme « psychomotricité » est riche de définition.

La psychomotricité est autant une fonction physiologique qu’une profession paramédicale.

Le corps est le premier outil qui permet à l’enfant d’apprendre à se connaitre et d’interagir avec son environnement, qu’il soit humain ou matériel. La psychomotricité s’appuie sur les mouvements du corps pour développer la conscience de soi et de ses émotions.

La psychomotricité met en avant l’imbrication entre le corps, les émotions et la pensée. J’avais tenté de proposer une définition de la psychomotricité dans un précédent article.

Ensuite, le travail en psychomotricité s’appuie sur le contexte de vie, l’entourage social et environnemental de la personne. Parce que le développement de l’individu est un processus multi-factoriel.

Qu’est ce qu’un psychomotricien ?

En somme, le psychomotricien est LE spécialiste des troubles psychomoteurs.

Grâce à un bilan psychomoteur, qu’il soit d’observation ou standardisé, le psychomotricien va s’intéresser à comment la personne utilise et vit son corps.

En lien avec la personne accompagnée, ils se fixent des objectifs thérapeutiques.

D’ailleurs, le psychomotricien travaille par l’intermédiaire de « médiations corporelles« . L’objectif est de permettre à la personne de retrouver un équilibre psycho-corporel. La démarche est de tenir compte des difficultés psychologiques vécues et exprimées à travers le corps et inversement.

Pour mieux cerner et comprendre la psychomotricité

Afin de promouvoir ce beau métier à Lyon, nous sommes un groupe de psychomotricien bénévoles ! Nous nous mobilisons depuis 2016 pour construire cette journée européenne de la psychomotricité (ou JEP) à Lyon.

De la mise en place de groupes de travail à l’organisation de la journée (ateliers, conférences…) en passant par la communication, cet événement prend forme en plusieurs mois. Une fois le thème central trouvé pour aborder cette journée, chacun organise son intervention et l’agrémente comme il le souhaite pour partager son expérience et ses réflexions.

Jusqu’à aujourd’hui, nous avions essayé différents formats dont celui d’un stand ouvert à tous, des conférences, des tables rondes ainsi que des ateliers pratiques. Vivre la psychomotricité se fait par le corps ! Ces différents temps sont mis en place pour vous faire découvrir notre métier !

Cependant, en 2020, nous n’avons pas pu organiser de rencontres physiques face à la situation sanitaire.

C’est pourquoi, à l’occasion de cette Journée Européenne de la Psychomotricité, je vous propose de découvrir ou redécouvrir le rôle du psychomotricien, les outils qu’il utilise … Ainsi que d’autres ressources et surprises sur la psychomotricité : des livres, des activités psychomotrices, des projets comme les calendriers psychomot’… Quelle meilleure opportunité que d’aborder aussi le programme des JEP lyonnaises des années précédentes ?

Un sacré programme qui j’espère vous plaira ! Ça vous donne envie d’en savoir plus encore sur la psychomotricité ?

Découvrez bien d’autres articles sur la psychomotricité.

Psychomotmaisonhttps://psychomotmaison.com
Psychomotricienne et blogueuse, j'ai à cœur de partager autour de la psychomotricité et de diffuser autant que possible de la petite enfance à la fin de la vie.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Suivez moi

Sponsor

A la une

IP #2 : le travail pluridisciplinaire

Avec l'été qui s'annonce, je vous propose de publier toutes mes participations de l'instantpsychomot ! Après un an de participation, nous avons...

Gratuit E-book : « J’ai tout essayé » d’Isabelle FILLIOZAT

Le site de Fnac.com propose en téléchargement gratuit le livre "J'ai tout essayé" de la célèbre Isabelle FILLIOZAT.

IP #1 – Salle de psychomotricité

Avec l'été qui s'annonce, je vous propose de poster mes différentes participations de l'instantpsychomot ! Après un an de participation, nous avons...

Syndrome du bébé secoué

Voici une vidéo de campagne de prévention de l'association Tatiana sur le syndrome du bébé secoué. Revenons ensemble...

La Dyspraxie en couleurs

La dyspraxie : Qu'est ce que c'est ? Une praxie est un programme moteur qui a été appris et...