Suivez moi

Journée de sensibilisation au deuil périnatal

Depuis 2013, le 15 octobre acte la✨Journée mondiale de sensibilisation au deuil périnatal ✨

Alors je souhaitais rendre hommage à ses familles et tout ceux qui vivent ou ont vécu cette situation. Une pensée à toutes ces familles, parents et leurs bébés ❤️

Qu’est ce que le deuil périnatal ?

L’Organisation Mondiale de la Santé considère comme deuil périnatal, le décès en cours de grossesse (à partir de 22 semaines d’aménorrhée), à la naissance, ou durant les sept premiers jours de vie (voir même jusqu’à la première année) du bébé.

Bon, cette définition n’explique en rien ce qu’est vraiment le deuil périnatal.

Parce que perdre un bébé, que ce soit avant 22 SA ou après, est un vrai drame et qu’il n’y a pas de règles sur les émotions ressenties. Malheureusement, oui. La mort vient parfois faucher cette petite vie avant même qu’elle prenne son premier souffle, ou même juste après… Et que les émotions vécues par les familles restent violentes et légitimes.

C’est un sujet qui touche vraiment beaucoup de monde. Et pourtant un sujet si tabou. Pourquoi ? Parce que cela renvoie aux plus grandes craintes de chacun. Ce n’est pas dans l’ordre des choses qu’un enfant meure avant ses parents. C’est un sujet qui embarrasse la société. La mort est un sujet qui met mal à l’aise, encore plus quand cela touche un bébé.

Illustration de Korrig’Anne

« J’ai appris que le chagrin n’est que de l’amour.
C’est tout l’amour que vous voulez donner, mais que vous ne pouvez pas.
Tout cet amour qui voudrait s’exprimer mais qui s’accumule au coin de vos yeux, cette boule dans votre gorge et dans la partie creuse de votre poitrine.
Le chagrin est juste l’amour sans endroit où aller. »
Jamie Anderson

Le deuil périnatal englobe de nombreuses situations comme les grossesses arrêtées, les interruptions médicales de grossesse (IMG), les morts foetales in utero (MFIU), les interruptions volontaires de grossesse (IVG), les grossesses extra-utérines (GEU), la mort subite du nourrisson (MSN) et bien d’autres …

Vers qui se tourner pour avoir du soutien ?

Que vous cherchiez du soutien parce que vous aussi vous traversez un deuil périnatal ou pour soutenir un proche qui traverse cette situation, voici quelques ressources :

L’association Petite Emilie

À destination des personnes confrontées à un deuil périnatal, l’association petite émilie propose sur son site internet petiteemilie.org plusieurs actions.

En plus d’une boite mail réactive, le forum de soutien est riche. Ils ont aussi constitué un livret d’information à destination des parents mais aussi des professionnels, qu’ils envoient sur simple demande. Leurs objectifs sont d’accompagner les parents, de sensibiliser au deuil périnatal et d’intervenir pour améliorer le soutien proposé.

Leur compte instagram : @association_petiteemilie

Le forum Nos petits anges au Paradis

Deuxièmement, pour vous épauler, Nos petits anges au Paradis propose un forum d’échanges. Il s’agit du premier groupe de soutien virtuel pour les parents endeuillés face au décès de leur bébé.

Le Blog À nos étoiles

Ensuite, il y a le blog A Nos Etoiles. Créé par Julie, elle dédie aussi son instagram au deuil périnatal. Elle transmet via son blog tout un tas d’informations pratico-pratiques sur ce sujet. Elle partage également son expérience de vie en toute authenticité étant donné qu’elle a été confronté plusieurs fois au deuil périnatal.

Le livre : « Dans ces moments là »

Hélène Gérin a écrit le livre « Dans ces moments là » à destination de l’entourage (famille, amis, professionnels) ainsi qu’aux parents endeuillés. Il est constitué de 3 parties. La première concerne les proches en les aidant à comprendre et soutenir les parents endeuillés. La seconde propose plusieurs idées concrètes de soutien. La dernière présente des témoignages et vise à outiller les parents pour identifier leurs besoins.

Retrouvez plus d’infos sur le site suivant :

Dans ces moments là

Le service de photographie « J’allume une étoile »

Il existe un service de photographie spécialisé dans le deuil périnatal. Ce service gratuit de photographie se déplace sur demande à l’hôpital afin de faire des photos en noir et blanc de votre bébé. Parce que lorsqu’on vit un deuil périnatal, on peut ressentir le besoin de conserver un souvenir de notre enfant.

Pour en apprendre davantage sur ce service, consultez leur site J’allume une étoile.

Au revoir podcast

Sophie De Chivré ouvre la voix au deuil périnatal grâce à son podcast. Elle propose des témoignages audio pour sensibiliser et ouvrir la parole sur ce sujet. Vous pouvez retrouver 3 saisons, 3 saisons de témoignages et de soutien.

Au Revoir Podcast est à retrouver sur les différentes plateformes habituelles ainsi que sur facebook et instagram : @aurevoir.podcast

Illustration : @korriganne.illustration

Autres comptes Instagram

La toile regorge de comptes ressources sur des thèmes plus spécifiques. Je pense par exemple à Aurélie, doula, qui donne beaucoup d’informations sur les fausses couches. Ou encore Mathilde, qui dessine le deuil périnatal à travers son expérience personnelle sur son compte instagram. Ce ne sont que deux comptes parmi tant d’autres.

Je vous partage aussi les actions de Korrig’Anne dont les illustrations sont superbes et très émouvantes. Elle a d’ailleurs sortie la BD « L’or du soir qui tombe« .

J’envoies mes plus douces pensées à ceux qui ont perdu un enfant. Vous avez le droit d’être triste et de prendre le temps dont vous avez besoin pour faire revenir la lumière. Votre douleur compte. Je vous envoie mes plus douces pensées Prenez soin de vous.

Pour aller plus loin

Vous trouverez sur le blog des articles présentant la Psychomotricité pour découvrir tout un tas d’informations sur ce fabuleux métier. La rubrique activité psychomotrices regorge de ressources en tout genre comme des jeux, des lectures ou encore des outils. Je vous donne aussi rendez-vous dans la newsletter du blog !

Psychomotmaisonhttps://psychomotmaison.com
Psychomotricienne et blogueuse, j'ai à cœur de partager autour de la psychomotricité et de diffuser autant que possible de la petite enfance à la fin de la vie.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

FORMATION

A la une

Les cerceaux en psychomotricité !

Dans la catégorie des jeux psychomoteurs, je nomme les cerceaux ! Quels fabuleux outils sont ils. Utilisés par nombre de professionnels, que...

Yoga des yeux – 13/24

Pour ce jour 13 du calendrier de l'avent psychomot 2021, je vous propose une initiation au yoga des yeux pour un effet...

Gratuit E-book : « J’ai tout essayé » d’Isabelle FILLIOZAT

Le site de Fnac.com propose en téléchargement gratuit le livre "J'ai tout essayé" de la célèbre Isabelle FILLIOZAT.

ERFPS de Rouen

Dans le cadre du recensement des instituts de formation en psychomotricité, voici une présentation de l'ERFPS de Rouen.

Livret d’activités motrices !

Face au confinement annoncé le 17 mars 2020, vous trouverez régulièrement des idées d'activités à faire avec les enfants.