Suivez moi

Kaleidos – Calendrier 7/24

Kaleidos est le nouveau jeu s’ajoutant à ce Calendrier de l’Avent psychomot ! Dès 4 ans pour cette version junior, découvrez en quoi il consiste ainsi que ses intérêts psychomoteurs.

Kaleidos Junior, un jeu Cocktails Game

Dans ce festival de couleurs, aurez vous l’oeil de lynx
nécessaire pour trouver un maximum d’objets?

Grâce à sa dizaines de tableaux hauts en couleurs et très riches en détails, Kaleidos est un jeu d’observation. Il se joue tant en individuel qu’en équipe et il est accessible aux petits enfants jusqu’à l’adolescence.

Kaleidos vous invite donc à repérer différents objects dissimulés dans les magnifiques illustrations.

Principe du jeu

Dans ce jeu d’observation et d’exploration visuelle, il vous faudra avoir un œil de lynx pour trouver un maximum d’objets ! Le principe est donc simple : trouver le plus d’objets possibles correspondant à une « règle » initialement déterminée.

Kaleidos Jr psychomot'maison

En effet, les possibilités d’action sont nombreuses ! Après avoir choisi un tableau, les règles de base s’adaptent selon l’âge et les compétences des enfants.

Pour les 4-6 ans, il s’agit de poser ses jetons sur des objets en fonction d’une catégorie à tirer au sort (objets d’une même couleur, choses qui se mangent, choses qu’on trouve à l’école…).

Pour les 6-9 ans, il s’agit de poser ses jetons sur des objets qui commencent par une lettre de l’alphabet pré-déterminée.

Pour les 9-12 ans, il s’agit non plus de poser les jetons mais d’écrire le nom des objets qui commencent par une lettre de l’alphabet précise.

Un sablier est disponible pour limiter le temps de jeu. Le but est donc de trouver un maximum d’objets dans le temps imparti. Une fois le temps écoulé, les joueurs mettent en commun leurs mots discrètement trouvés. Dans la règle initiale, il y a un système de points possibles : si on est seul à trouver un mot, le mot obtient une valeur bien plus importante. Plusieurs manches sont possibles avant de déterminer le vainqueur.

Adaptations/ Variantes

De base, il y a donc plusieurs variantes possibles de jeu. Personnellement, j’adapte en modifiant certaines contraintes. Je propose par exemple un temps chronométré un peu plus conséquent que le sablier d’une minute.

Il est possible aussi de travailler sur guidance quand l’enfant semble perdu, en mentionnant une zone de recherche ou en proposant un indice.

L’énumération de plusieurs objets à retrouver dans l’image est aussi une possibilité. Cela fera travailler la mémoire en plus de l’attention. Je peux proposer un nombre précis de mots à trouver ou/et répéter quelque fois la liste d’objets à trouver à l’oral par exemple…

Il est possible de proposer une fin de manche quand on arrive à 10 mots trouvés chacun par exemple. J’essaie de favoriser l’aspect compétition envers soi-même plus qu’autre chose ou alors collaboratif. Le but est donc de battre son propre record de mots/ objets trouvés.

Pour corser un peu la difficulté de recherche pour les moyens/ grands, on peut croiser les challenges et tout est possible :

  • Trouver des objets de telle couleur appartenant à telle catégorie.
  • Trouver des objets commençant par telle lettre de l’alphabet avec une particularité (pointus, rond…).
  • Trouver un objet de telle couleur, dans telle catégorie et possédant telle lettre… Gros challenge !!

Intérêts psychomoteurs

Voici quelques unes des compétences psychomotrices sollicitées lors de ce jeu :

Ce sont les compétences attentionnelles qui sont mises à l’honneur dans ce jeu !
Dans un premier temps, Kaleidos fait appel à nos capacités d’exploration et de discrimination visuelle. Il faut aussi faire preuve de concentration pour répondre à la consigne très spécifique. Les différentes formes d’attention visuelles sont sollicitées : attention soutenue, attention sélective…
La stratégie de recherche visuelle peut aussi être travaillée.

Les coordinations occulo-manuelles sont aussi sollicitées lorsqu’il faut placer les jetons sur les objets de l’illustration. La posture peut être sollicitée quand on explore les tableaux assis sur un gros ballon au lieu d’une chaise.

Kaleidos fait aussi appel aux fonctions cognitives avec le langage, la catégorisation, l’inhibition, la mémoire de travail ou encore la rapidité. Le langage oral et écrit s’engage également dans ce jeu.

Par extension, pour les enfants à qui je demande d’écrire les noms des objets trouvés, on va mettre au travail la motricité fine, l’écriture, le graphisme, le repérage spatio-temporel sur l’espace de la feuille et des lignes. C’est possible de mixer ce jeu avec des défis graphiques ludiques.

Au niveau émotionnel, Kaleidos est un excellent support pour s’ouvrir au langage et parler de la vie quotidienne, d’un événement particulier ect…

Jeux similaires

Jeux de société

Après la version junior, Kaleidos existe en version Kaleidos adulte avec des mélanges beaucoup plus complexes. Voici un exemple de planche sur le thème du célèbre Houdini.

En 5 minutes top chrono, combien de mots commençant par la lettre C allez vous trouver?

Kaleidos version Houdini

Comme jeux similaires, on peut compter les deux versions du jeu Le Lynx d’Educa (cliquez sur les photos pour être redirigé)

Pour terminer, toute la série des Dobbles est excellente pour travailler toutes les compétences attentionnelles ! L’avantage c’est qu’il en a pour tous les gouts : la panoplie de thèmes et de couleurs ne donne que l’embarras du choix.

Sur le blog, vous trouver plusieurs articles concernant le jeu des doubles, notamment sur le thème des personnages Disney, de Noel et des gnosies praxiques (très psychomot!).
Vous avez envie de créer votre propre Dobble ? C’est là encore possible en suivant ce lien : Générer son propre Dobble

Les livres « Cherche et Trouve »

Une multitude de livres est disponible dans les librairies ! Le célèbre “Où est Charlie” pour les plus grands (à partir de 6/7ans) permet de renforcer les capacités attentionnelles et d’exploration visuelle.

Pour les plus jeunes (moins de 6 ans), on peut proposer des « cherche et trouve » plus simple où un objet est présenté et il faut le retrouver dans l’image. 

cliquez sur les images pour découvrir les livres

Exemple : livre « Ptit Loup Cherche et Trouve »

Exemple : livre « Cherche, Trouve – Les animaux »

Vous avez aussi des jeux de type “sauras tu trouver…” à trouver sur internet.

D’ailleurs, petit défi !! Vous êtes prêt ?
En combien de temps trouverez vous le mouton qui se cache parmi les pères noëls ?

Kaleidos est donc un jeu attractif, utile autant en cabinet qu’à la maison !

Tous les jours, un nouveau jeu ou une nouvelle activité psychomotrice alors restez connectés avec le tag calendrier de l’avent ! Retrouvez l’ensemble des jeux dans l’article Calendrier de l’Avent Psychomot.

N’hésitez pas à vous inscrire à la newsletter afin de rester informé des nouveautés ! Retrouvez comme toujours les autres articles concernant le développement de l’enfant et la psychomotricité ^^

Psychomotmaisonhttps://psychomotmaison.com
Psychomotricienne et blogueuse, j'ai à cœur de partager autour de la psychomotricité et de diffuser autant que possible de la petite enfance à la fin de la vie.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

FORMATION

A la une

Gagne ton papa – Calendrier 16/24

Au tour de Gagne ton Papa d'entrer dans la danse des jeux de ce calendrier de l'avent ! Un jeu qui ne...

IFRES de Normandie – Alençon

Dans le cadre du recensement des instituts de formation en psychomotricité, voici une présentation de l'IFRES d'Alençon. Institut...

Gratuit E-book : « J’ai tout essayé » d’Isabelle FILLIOZAT

Le site de Fnac.com propose en téléchargement gratuit le livre "J'ai tout essayé" de la célèbre Isabelle FILLIOZAT.

Médiations / jeux favoris en psychomotricité

Avec l’été qui s’annonce, je vous propose de publier toutes mes participations de l’instantpsychomot ! Après un an de participation, nous avons abordé de...

Focus sur le MOOC : Massive Open Online Course

Vous vous questionnez sur les MOOC ? Qu'est ce que c'est ? En quoi ça consiste ? Comment ça se passe ?...