« Anatole traîne toujours derrière lui sa petite casserole. Elle lui est tombée dessus un jour… On ne sait pas très bien pourquoi. Depuis, elle se coince partout et l’empêche d’avancer. Un jour il en a assez. Il décide de se cacher. Pour ne plus voir et ne plus être vu. Mais malheureusement, les choses ne sont pas si simples… »

Un court métrage métaphorique

Si vous ne le connaissez pas, je vous invite à découvrir l’histoire d’Anatole et de sa particularité : sa petite casserole.

Les messages de cette métaphore

Tout d’abord, « La Petite Casserole d’Anatole » est un court-métrage d’Eric Montchaud. Il aborde le thème de la différence. Sorti en 2014 et joué par des marionnettes animées, les personnes sont attachants et bien mis en évidence.

Ensuite, ce court-métrage transmet de multiples messages au travers de la métaphore de cette petite casserole dérangeante. On retrouve notamment :

Le handicap : Présenter un handicap et en être conscient, c’est devoir faire des efforts importants et s’y confronter quotidiennement. Certaines personnes peuvent se mettre en retrait et éviter les situations qui les mettent face à leurs difficultés. Un repli sur soi-même peut être observé et vécu.

La différence : Dans les relations sociales, la différence peut prendre beaucoup de la place. L’autre peut se focaliser dessus, sans arriver à s’en détacher. Ce court-métrage rappelle que derrière chaque difficulté et handicap, il y a avant tout un humain avec sa personnalité et sa sensibilité.

Les comportements sociaux : Le handicap peut jouer sur une sensibilité plus exacerbée. L’affectivité est plus débordante en fonction des enfants et ils montrent leur besoin d’affection. Le relationnel peut dépasser les codes sociaux tolérés par le système dans lequel on évolue.

Le soutien médico-social : Le travail médico-social pour soutenir l’enfant est mis en avant. L’importance d’accompagner l’enfant dans ses difficultés. De travailler sa revalorisation de soi et l’accompagner à trouver des compensations. Ces adaptations permettent de faciliter l’intégration sociale par exemple.

Isabelle Carrier, auteur du livre

Ce film d’animation est réalisé à partir de l’oeuvre d’Isabelle Carrier, publiée en 2009. en 2014 par a réalisé un film d’animation (production JPL films) à partir de l’œuvre d’Isabelle Carrier.

Isabelle Carrier, auteur du livre « La petite casserole d’Anatole« , est interviewée pour présenter son travail. Elle présente son travail et sa sensibilité. Ainsi que son point de vu tout spécial de maman d’une enfant atteinte de trisomie 21. Bref, vous pouvez lire l’entretien qu’elle a eu avec le portail sur la littérature jeunesse, Riccochet ici : Interview d’Isabelle Carrier.

Restez connecté

Découvrez bien d’autres ressources sur le handicap et l’accompagnement en psychomotricité. L’objectif de ce blog est de développer votre boite à outil avec tout type de ressources à adapter aux besoins de chacun. Inscrivez vous à la newsletter du blog pour rester au courant des nouveautés !