Labyrinthe – Calendrier 1/24

Labyrinthe ouvre le bal de ce Calendrier de l’Avent très Psychomot. Repartons en enfance avec un jeu très connu et plébiscité chez les plus de 7 ans !

Labyrinthe – Ravensburger

Prêt pour une chasse aux trésors dans un labyrinthe imprévisible ?

Dans ce jeu de suspense, la stratégie sera votre meilleure amie pour déjouer les pièges du labyrinthe ! Il faut en effet être le plus efficace dans le déplacement des couloirs mouvants afin de vous frayer le meilleur chemin possible.

Le but est de pouvoir récupérer un maximum de trésors. Qui parviendra à trouver tous de trésors et à ramener son pion à son point de départ ?

Principe du jeu

Après avoir mélangé et disposé les plaques couloirs de façon aléatoire sur le plateau, il vous reste à retourner une carte trésor. La carte « labyrinthe » mouvante vous servira à déplacer les couloirs en les faisant coulisser afin de mener jusqu’à votre butin !

Le joueur modifie le labyrinthe avant de déplacer son pion, cela même si son « trésor » est directement accessible. A chaque tour, un des couloirs devient enchanté et se déplace, ce qui peut soit vous aider soit vous stopper dans vos recherches.

labyrinthe calendrier de l'avent 1/24 psychomot'maison

Idées de variantes/ d’adaptation

Mode collaboratif

Une variante que j’apprécie particulièrement. Un pion pour deux, une carte trésor pour deux et en avant la coopération. Qui pense faire quoi et comment, quel compromis choisir pour avancer ?

Cela permet d’améliorer l’esprit d’équipe, la communication orale ainsi que la planification et l’anticipation de façon plus poussée.

Mode memory

Avec les enfants, nous mettons les cartes trésors à un coin de la pièce. Ensuite, nous créons un parcours entre notre plateau et les cartes. En plus de l’aspect moteur qui intervient, on ajoute le travail de la mémoire. Puisqu’il faut se rappeler le fameux trésor découvert (on ne revient pas avec sa carte !)

labyrinthe calendrier de l'avent psychomot

Intérêts psychomoteurs

Voici quelques unes des compétences psychomotrices sollicitées lors de ce jeu :

L’aspect attentionnel : Les capacités d’exploration visuelle sont à l’oeuvre car l’enfant va devoir trouver sur le plateau, le trésor présent sur sa carte. L’attention est donc stimulée sous de nombreuses formes comme l’attention soutenue et l’attention sélective (savoir où on en est).

Les fonctions exécutives : J’entends par là, la planification et la visualisation des déplacements/ trajets possibles. Il ya donc l’anticipation avec l’imagination de la conséquence de notre action. Il va falloir aussi faire preuve d’adaptation avec le réajustement du trajet en fonction du tour d’avant ainsi que la flexibilité mentale qui est l’habilité de pouvoir concevoir plusieurs possibilités pour résoudre un problème. L’inhibition est aussi stimulée puisqu’on joue chacun son tour.

Compétences visuo-spatiales : Ce jeu peut s’avérer rapidement difficile pour les enfants présentant des difficultés visuo-spatiales. Il est nécessaire de « repérer » les déplacements et distinguer les chemins et les murs présents.

La coordination oculo-manuelle et la dextérité manuelle: À chaque tour, on déplace un couloir. Chose pas toujours aisée de faire bouger délicatement les couloirs de ce labyrinthe. Inhibition, lien oeil/ main et régulation tonique seront nécessaires pour déplacer en douceur les cartes de ce plateau.

Jeux similaires

Ce jeu de plateau est également disponible en version junior. Le plateau est plus petit, ce qui facilite l’identification des déplacements pour les enfants.

Dans la catégorie des labyrinthes, on peut retrouver des jeux comme le perplexus, les labyrinthe en bois et même ceux faits maison comme celui d’Ombeline sur instagram

Tous les jours, un nouveau jeu ou une nouvelle activité psychomotrice alors restez connectés avec le tag calendrier de l’avent ! Retrouvez l’ensemble des jeux dans l’article Calendrier de l’Avent Psychomot.

Pensez à vous inscrire à la newsletter afin de rester informé des nouveautés ! Retrouvez comme toujours les autres articles concernant le développement de l’enfant et la psychomotricité ^^

Psychomotmaisonhttps://psychomotmaison.com
Psychomotricienne et blogueuse, j'ai à cœur de partager autour de la psychomotricité et de diffuser autant que possible de la petite enfance à la fin de la vie.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Suivez moi

Sponsor

A la une

Créer son calendrier de la journée !

En cette période de confinement, Nathan nous propose un modèle de calendrier éducatif à construire et compléter avec les enfants !

Pâte à modeler maison – Calendrier 24/24

Éternelle indémodable, je vous propose de réaliser votre propre Pâte à Modeler maison comestible ! Ingrédients de la cuisine, facile à faire...

Lotos tactiles – Calendrier 11/24

Parlons sensorialité avec des jeux tactiles et autres lotos tactiles ! Un chouette moyen de découvrir les matières et de sensibiliser ses...

Calendrier Psychomot’ : Aout 2020

Les Douleurs Chroniques Le mois d’août est une présentation imagée du champ d’action de la psychomotricité concernant le vécu...

Parler du covid-19 aux enfants

En cette situation particulière, les enfants peuvent avoir tout un tas de questions et d’inquiétudes. Quand vous parlez du...