Se fixer des objectifs fait partie des méthodes d’organisation. C’est aussi un art complexe. Cependant, savoir bien fixer des objectifs est tout aussi important qu’en déterminer. D’autant plus pour gagner en productivité !

Le meilleur moment pour se donner des objectifs est celui que tu as choisi, même si la nouvelle année est souvent synonyme de nouveaux objectifs.

Aujourd’hui, je vais donc te présenter comment tu peux te fixer des objectifs concrets et réalisables, tant pour ta vie personnelle que professionnelle.

« Il n’y a pas de vent favorable pour le bateau qui ne sait pas où il va ».
Sénèque

Comment se fixer des objectifs ?

Au sens large, les objectifs sont une base non négligeable pour l’individu.
Qu’aimerais tu accomplir d’ici un an ?

  • Améliorer son aisance corporelle
  • Apprendre à jouer d’un instrument de musique
  • Créer son entreprise
  • Participer à un marathon….

As tu déjà réussi à maintenir ta volonté sur, plus ou moins long terme, sans avoir d’objectifs définis ? Comment savoir que tu es arrivé si tu n’as pas choisi de destination finale ?

La volonté est notre capacité à nous fixer des objectifs et à nous y tenir.
Qu’ils concernent notre vie personnelle, familiale ou professionnelle…
Qu’ils soient conscients ou moins réfléchis.
Qu’ils soient très précis ou plus larges, sur le court terme ou le long terme…

L’objectif a pour but d’être un moteur !

Être productif sans savoir ce que l’on veut, où l’on va et comment on y va, ne sert pas à grand chose quelque soit le domaine.

Alors, concrètement, existe t’il des méthodes efficaces pour définir des objectifs ? Quels ingrédients sont nécessaires ?

Focus sur la méthode SMART

SMART est un acronyme permettant de se rappeler les qualités d’un objectif efficace et bien pensé.

S pour SPÉCIFIQUE.
Un objectif doit être très clair, précis et compréhensible pour pouvoir être atteint facilement.

M pour MESURABLE.
Il s’agit de mesurer l’état d’avancement de votre objectif étape par étape. C’est définir à partir de quel seuil il sera atteint.

A pour ATTEIGNABLE.
Il s’agit de définir tous les moyens utilisés : « est ce que mon objectif est atteignable avec mes moyens actuels? ». Veiller à ce que l’objectif soit motivant et accessible. Qu’il reste en adéquation avec nos compétences, notre expérience, nos moyens financier…

R pour RÉALISABLE.
La véritable notion ici est de savoir si notre objectif pourra s’intégrer facilement dans notre emploi du temps et notre mode de vie actuel pour le mener à bien. C’est prioriser et supprimer le superflu.

T pour TEMPORELLEMENT défini.
Simple et efficace, c’est fixer une échéance. Donner à son objectif une date de début et de fin raisonnable (ni voir trop près, ni voir trop loin), surtout quand la procrastination est notre amie.

Focus sur les objectifs SUPER

Cette méthode est surtout utilisée lorsque l’on fait un travail sur soi car elle implique une dimension plus émotionnelle et personnelle selon moi.

S pour SPÉCIFIQUE
Comme précédemment, l’objectif doit être aussi clair et précis que possible.

U pour UNIQUEMENT POUR SOI
Est ce que l’atteinte de ton objectif dépend uniquement de toi ? Est il réalisé uniquement pour toi ? Par exemple, j’arrête de fumer pour ma santé ou j’arrête de fumer pour mon conjoint n’aura pas la même incidence. 

P pour POSITIF
En séance, j’entends souvent : “je ne veux plus de…”. Alors petite gymnastique mentale pour aller dans une direction plus positive. Un mindset positif pour plus d’efficacité. Transformer le « je ne veux plus angoisser en public » en « je veux me sentir plus serein en public ».

E pour ÉCOLOGIQUE
Qu’implique la modification de ton comportement dans ta vie en général d’ici 1 mois ou 5 ans ? C’est faire l’inventaire de tous les changements engendrés, tant flagrants que plus cachés, dans TOUS les aspects de ta vie.

R pour RÉALISTE
As tu tous les moyens à ta disposition pour réaliser cet objectif ? Il couplerait le Atteignable et le Réalisable de la méthode SMART selon moi. Perdre 20 kg en une semaine n’est pas physiologiquement réalisable, même en perdant une jambe…

Finalement, je conseille d’utiliser les questions : Quoi ? Comment ? Quand ? Qui ? Où ? Pourquoi ? pour formuler précisément votre objectif.

Se fixer des objectifs en psychomotricité

En psychomotricité, que ce soit en libéral ou en institution, tout accompagnement commence par un bilan psychomoteur. Mais qu’est ce qu’un bilan psychomoteur ?

Le bilan psychomoteur peut prendre bien des formes (passation de tests standardisés, recueil observations psychomotrices…). Un bilan permet de faire une photographie des compétences de l’enfant ou de l’adulte à un instant T.

Les différentes observations et échanges vont permettre de définir des objectifs de travail. Ce sur quoi, l’accompagnement psychomoteur va ensuite s’appuyer et ainsi être réévalué.
Je ne t’apprends rien !

J’espère que ces méthodes te permettront d’y voir plus clair ! Et toi, comment t’organises tu ? Quels sont tes objectifs, tes trucs et astuces pour être productif ?

Pour conclure, rendez-vous dans la catégorie Psychomotricité pour découvrir qui est le psychomotricien, son champ d’action… La catégorie Développement Personnel ou encore la section activité réservent de nombreuses surprises !