Les cerceaux en psychomotricité !

Dans la catégorie des jeux psychomoteurs, je nomme les cerceaux ! Quels fabuleux outils sont ils. Utilisés par nombre de professionnels, que l’on côtoient petits ou grands !
Les cerceaux servent souvent au parcours psychomoteur mais avec un peu d’imagination, leur utilisation peut être facilement déclinée !

L’intérêt psychomoteur

Dans un premier temps, en séances de psychomotricité, les cerceaux sont utilisés pour travailler bien des items psychomoteurs comme :

  • La motricité avec les coordinations dynamiques et statiques
  • L’espace avec la structuration et l’orientation
  • Le schéma corporel
  • Les gnosies : reconnaissance des formes, des tailles et des couleurs etc..

Ensuite, cet outil bien sympa et ludique va venir solliciter plusieurs aspects tels :

  • L’organisation spatiale
  • L’organisation corporelle
  • Les fonctions exécutives comme la planification et la stratégie
  • La représentation mentale
  • Collaborer et coopérer
  • L’imaginaire
  • La confiance en soi etc…

Utilisable à tous les âges de la vie, ils sont utiles pour favoriser le mouvement !

Exemples de jeux

Code couleur

Installé dans le cerceau du milieu, on précise pour commencer des repères spatiaux : le cerceau rouge est devant toi, le cerceau vert est à ta gauche, etc…

Ensuite, l’enfant écoute attentivement le code couleur donné.
On commence par un code couleur simple (3 couleurs par exemple : jaune – rouge – vert). L’enfant se met en mouvement pour reproduire corporellement le code en se plaçant successivement dans les cerceaux jaune puis rouge puis vert en repassant à chaque fois par le centre.

Outils psychomoteurs cerceaux Cabinet Perrache Confluence Psychomotricité Lyon

Trajets imaginaires

Placer au sol tous les cerceaux à disposition. Installé dans le cerceau de son choix, on demande à l’enfant de se déplacer selon des consignes : « Fais deux pas en avant » puis « en sautant à pieds joints, déplace toi de 2 cases vers la droite » et « imite un animal dans le cerceau se trouvant à ta droite » etc.

On peut également inverser les rôles, c’est l’enfant qui nous guide et à nous de suivre.

Trajets matérialisés

L’enfant reproduit sur une feuille le modèle des cerceaux (tailles et couleurs) qui sont au sol. Le guide dessine un trajet sur sa feuille pour travailler la structuration spatiale. On ponctue les trajets de jeux moteurs comme « sauter à cloche pieds » ou « marche sur le bord du cerceau bleu » etc. Plusieurs variantes sont possibles comme :

💢 Le guidé est orienté avec des consignes orales précises avec une ou deux contraintes (se déplacer en marche arrière uniquement, tourner d’un quart à chaque arrêt dans un cerceau…).
💢 Le guidé reproduit le trajet dessiné en mouvements. Ces derniers sont définis par le guide (en sautant, en marche arrière…)
💢 L’enfant mémorise le trajet dessiné et le reproduit. Il apprend à se repérer grâce aux éléments visuels de formes et de couleurs des cerceaux.
💢 L’enfant effectue le trajet demandé. On lui précise au préalable de faire attention. Une fois terminé, il redessine ensuite le voyage sur la feuille.

Concentr’action

Proposer un trajet couleur répété oralement une ou deux fois de A à Z permet de travailler l’attention auditive et la concentration. En effet, l’enfant écoute attentivement et effectue le trajet par la suite. Comme dans la consigne des trajets matérialisés, l’enfant travaille également sa mémoire.

Ce n’est que le début

Ce ne sont qu’un infime exemple de jeux possibles avec des cerceaux. Les consignes vont être évidemment adaptées, selon l’âge et les difficultés de la personne. Où encore complexifiées en fonction de ce que l’on souhaite travailler.

Tout un tas de choses est possible avec un peu d’imagination !

Et vous, comment les utilisez vous ?  Partagez vos idées en commentaire !

Psychomotmaisonhttps://psychomotmaison.com
Psychomotricienne et blogueuse, j'ai à cœur de partager autour de la psychomotricité et de diffuser autant que possible de la petite enfance à la fin de la vie.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Suivez moi

Sponsor

A la une

Générer son propre Dobble !

Le jeu Dobble, vous connaissez ? C'est un jeu qui rencontre un succès fou quelque soit l'âge !...

MOOC l’attention ça s’apprend !

Un MOOC Attention pour... ... Mieux comprendre le fonctionnement de l'attention, en abordant ses différents mécanismes biologiques. En améliorant...

Calendrier Psychomot’ : Septembre 2020

Le Burn Out Quand les émotions nous submergent au point que le corps ne suit plus, l’infographie du...

Journée Européenne de la Psychomotricité

Savez vous ce qu'il se passe les 19 septembre depuis 2016 ?Il s'agit de la Journée Européenne de la Psychomotricité !!...

Projet Calendrier Psychomot’

Des infographies pour sensibiliser aux apports de la psychomotricité "12 mois de l’année pour 12 champs d’action du psychomotricien"...