Suivez moi

Les cerceaux en psychomotricité !

Dans la catégorie des jeux psychomoteurs, je nomme les cerceaux ! Quels fabuleux outils sont ils. Utilisés par nombre de professionnels, que l’on côtoient petits ou grands !
Les cerceaux servent souvent au parcours psychomoteur mais avec un peu d’imagination, leur utilisation peut être facilement déclinée !

L’intérêt psychomoteur

Dans un premier temps, en séances de psychomotricité, les cerceaux sont utilisés pour travailler bien des items psychomoteurs comme :

  • La motricité avec les coordinations dynamiques et statiques
  • L’espace avec la structuration et l’orientation
  • Le schéma corporel
  • Les gnosies : reconnaissance des formes, des tailles et des couleurs etc..

Ensuite, cet outil bien sympa et ludique va venir solliciter plusieurs aspects tels :

  • L’organisation spatiale
  • L’organisation corporelle
  • Les fonctions exécutives comme la planification et la stratégie
  • La représentation mentale
  • Collaborer et coopérer
  • L’imaginaire
  • La confiance en soi etc…

Utilisable à tous les âges de la vie, ils sont utiles pour favoriser le mouvement !

Exemples de jeux

Code couleur

Installé dans le cerceau du milieu, on précise pour commencer des repères spatiaux : le cerceau rouge est devant toi, le cerceau vert est à ta gauche, etc…

Ensuite, l’enfant écoute attentivement le code couleur donné.
On commence par un code couleur simple (3 couleurs par exemple : jaune – rouge – vert). L’enfant se met en mouvement pour reproduire corporellement le code en se plaçant successivement dans les cerceaux jaune puis rouge puis vert en repassant à chaque fois par le centre.

Outils psychomoteurs cerceaux Cabinet Perrache Confluence Psychomotricité Lyon

Trajets imaginaires

Placer au sol tous les cerceaux à disposition. Installé dans le cerceau de son choix, on demande à l’enfant de se déplacer selon des consignes : « Fais deux pas en avant » puis « en sautant à pieds joints, déplace toi de 2 cases vers la droite » et « imite un animal dans le cerceau se trouvant à ta droite » etc.

On peut également inverser les rôles, c’est l’enfant qui nous guide et à nous de suivre.

Trajets matérialisés

L’enfant reproduit sur une feuille le modèle des cerceaux (tailles et couleurs) qui sont au sol. Le guide dessine un trajet sur sa feuille pour travailler la structuration spatiale. On ponctue les trajets de jeux moteurs comme « sauter à cloche pieds » ou « marche sur le bord du cerceau bleu » etc. Plusieurs variantes sont possibles comme :

? Le guidé est orienté avec des consignes orales précises avec une ou deux contraintes (se déplacer en marche arrière uniquement, tourner d’un quart à chaque arrêt dans un cerceau…).
? Le guidé reproduit le trajet dessiné en mouvements. Ces derniers sont définis par le guide (en sautant, en marche arrière…)
? L’enfant mémorise le trajet dessiné et le reproduit. Il apprend à se repérer grâce aux éléments visuels de formes et de couleurs des cerceaux.
? L’enfant effectue le trajet demandé. On lui précise au préalable de faire attention. Une fois terminé, il redessine ensuite le voyage sur la feuille.

Concentr’action

Proposer un trajet couleur répété oralement une ou deux fois de A à Z permet de travailler l’attention auditive et la concentration. En effet, l’enfant écoute attentivement et effectue le trajet par la suite. Comme dans la consigne des trajets matérialisés, l’enfant travaille également sa mémoire.

Ce n’est que le début

Ce ne sont qu’un infime exemple de jeux possibles avec des cerceaux. Les consignes vont être évidemment adaptées, selon l’âge et les difficultés de la personne. Où encore complexifiées en fonction de ce que l’on souhaite travailler.

Tout un tas de choses est possible avec un peu d’imagination !

Et vous, comment les utilisez vous ?  Partagez vos idées en commentaire !

Psychomotmaisonhttps://psychomotmaison.com
Psychomotricienne et blogueuse, j'ai à cœur de partager autour de la psychomotricité et de diffuser autant que possible de la petite enfance à la fin de la vie.

2 Commentaires

  1. bonjour j’aime beaucoup votre site, sa m’aide vraiment dans mes études, je voudrais savoir si vous avez des idées d’activités avec des cordes ou avec des bâtons ayant un ruban au bout ( à part le signe graphique)
    est ce que vous auriez un mail direct ou un Facebook pour communiquer plus facilement.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

FORMATION

A la une

CHIMM Meulan Les Mureaux

Dans le cadre du recensement des instituts de formation en psychomotricité, voici une présentation de l’école de Toulouse. CHIMM Meulan...

Salle de psychomotricité

Avec l'été qui s'annonce, je vous propose de poster mes différentes participations de l'instantpsychomot ! Après un an de participation, nous avons...

Avis de psychomot : Perplexus by Spin Master Games

Voici un jeu dont j'ai beaucoup entendu parlé mais que je n'avais jamais essayé jusqu'à maintenant : le Perplexus de Spinmastergames !

Différences formation initiale / formation continue

Dans la continuité des articles sur le recensement des instituts de psychomotricité, vous avez été nombreux à me questionner sur la différence...

La Construction de l’Attachement

Les comportements d'attachement du bébé vont activer une envie dans l'environnement de répondre à ses besoins. Cela va créer des boucles d'actions...