Suivez moi

« Les Yeux de Camille » : cahier d’exercices pour les yeux

Tant en institution qu’en libéral, le psychomotricien ne travaille jamais seul. Il travaille en lien avec une équipe pluridisciplinaire. Parce qu’accompagner les enfants et leurs familles, quelque soit leurs difficultés, se fait de façon globale.

Aussi, le professionnel que vous consultez peut conseiller des bilans complémentaires auprès de nombreux partenaires. L’objectif restant de mieux cerner les difficultés rencontrées par les familles.

L’orthoptie fait partie de ses professions essentielles pour une prise en soin globale. Alors aujourd’hui, je laisse la parole à Camille. Camille est orthoptiste et travaille en libéral. Elle a conçu un livret à destination des enfants d’âge scolaire qu’elle va nous présenter ici.

Présentation de Camille

« Orthoptiste en région Lyonnaise, je m’intéresse tout particulièrement aux troubles du neurodéveloppement de l’enfant. J’ai d’ailleurs repris mes études pour un Master 2 Handicap Sensoriels et Cognitifs, en plus de mon activité libérale.

C’est d’ailleurs la réalité de mon activité qui me pousse à vouloir optimiser la prise en charge de mes patients, au quotidien : encore trop peu pris en charge, il y a une vraie nécessité à réaliser un bilan des compétences visuelles de l’enfant lors de difficultés scolaires.

En quoi consiste l’orthoptie ?

Comment demander à l’enfant de progresser si déjà, les informations visuelles sont difficiles à capter ?
On ne s’en rend pas forcément compte mais pour bien regarder, notre cerveau met en place plein de stratégies, pour rendre le regard le plus efficace possible !

Ces stratégies, et les mouvements des yeux qu’elles entrainent sont souvent déficitaires lors de troubles d’apprentissage (sauts de ligne, manque de fluidité au niveau de la lecture, et bien d’autres répercussions), d’où la pertinence d’une prise en charge orthoptique !

Comment en es-tu venue à créer « Les Yeux de Camille » ?

D’autre part, les parents me demandent souvent ce qu’ils peuvent faire à la maison pour aider leurs enfants ou encore lors de pause dans le suivi entrainées par des vacances (confinement !) ou encore lors d’une attente de prise en charge. J’ai donc pris beaucoup de plaisir à créer un cahier d’exercices pour les yeux ! 

Ce livret permet, à travers des exercices divers et de difficulté progressive, de travailler certaines aptitudes visuelles, voir même de compléter une prise en charge orthoptique lors de pause du suivi. Les exercices ont été entièrement réalisés par mes soins et il y a plusieurs conseils tout au long du livret afin d’améliorer sa stratégie visuelle, ou encore sa coordination oculo-manuelle, utile pour la motricité fine.

Livret « Les Yeux de Camille »

Le livret « Les Yeux de Camille » est accessible à partir du CP. L’enfant peut travailler en autonomie ou semi-autonomie. Le livret est disponible à la vente sur Amazon ou à la vente direct (contact par mail) où là il sera imprimé localement et envoyé par mes soins (14€ +2.50€ FDP).

Au plaisir d’échanger à ce sujet ! Camille ».

Merci à Camille pour son témoignage. Si vous souhaitez en savoir plus, vous pouvez consulter son site internet et retrouver son interview pour France 3 Rhône-Alpes.

En attendant, n’hésitez pas à vous inscrire à la newsletter pour rester informé des derniers articles. Rendez-vous dans la catégorie Psychomotricité pour découvrir qui est le psychomotricien ou obtenir des informations sur le développement psychomoteur de l’enfant. La section activité recense de nombreuses activités psychomotrices et d’autres ressources !

Psychomotmaisonhttps://psychomotmaison.com
Psychomotricienne et blogueuse, j'ai à cœur de partager autour de la psychomotricité et de diffuser autant que possible de la petite enfance à la fin de la vie.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

FORMATION

A la une

Big Bug Panic – Calendrier 15/24

Big Bug Panic est un jeu de rapidité qui a l'avantage de se jouer à deux comme à plusieurs ! Découvrez le...

La Dyspraxie en couleurs

La dyspraxie : Qu'est ce que c'est ? Une praxie est un programme moteur qui a été appris et...

Livret : faciliter l’acquisition des gestes barrières

Pour mieux se préparer au déconfinement et récapituler aux enfants les mesures à appliquer, voici un livret adapté et pratique.

Thèmes du Calendrier Psychomot’2020

À l’occasion de la Journée Européenne de la Psychomotricité 2018, des psychomotriciens et un dessinateur se sont alliés pour sensibiliser le grand public...

1, 2, 3 Psychomotricité

Hello Voilà ! Ce premier article ouvre le bal de ce blog consacré à la psychomotricité ! Blog qui...