« La Couleur des Émotions » est un joyau de la littérature jeunesse. Écrit par Anna LLENAS, ce livre explore les émotions avec créativité et profondeur. Il mêle habilement l’art et la psychologie pour enseigner aux enfants le langage des sentiments.

La Couleurs des Émotions – Anna LLENAS

« La couleurs des émotions » d’Anna LLENAS

Au cœur de l’histoire se trouve un charmant monstre. Ce monstre change de couleur selon ses émotions. Il est rouge quand il est en colère, bleu quand il est triste, jaune quand il est content. Un beau matin, le monstre des émotions se réveille tout barbouillé : il est à la fois triste et content, en colère mais serein, heureux et apeuré… Une vraie pagaille ! Son amie passe par là et l’enquête commence. Ensemble ils vont démêler les émotions de ce monstre des couleurs pour y voir plus clair. Ainsi, le livre transforme les émotions en une expérience visuelle et colorée pour les enfants.

Présentation

L’idée est toute simple : faire correspondre une émotion à une couleur ! Chaque double page présente une émotion et une couleur précise. On retrouve le jaune pour la joie, le bleu pour la tristesse. Le noir pour la peur, le rouge pour la colère et le vert pour la sérénité.

La jolie particularité de cet album sont les illustrations en 3D. De merveilleuses formes en pop-up prennent vie au fil des pages. Cela rend la lecture vraiment attrayante. L’univers du livre est lui aussi doux et atypique. Bien que résistantes, il est nécessaire de manipuler les pages avec soin.

L’intérêt pour les enfants

« La Couleur des Émotions » offre un moyen concret aux enfants d’identifier et de nommer leurs sentiments. Ils apprennent que toutes les émotions sont normales et importantes. Chaque émotion a une place et un rôle à jouer dans notre vie.

Mais le livre ne s’arrête pas là. Il fournit également des outils pour gérer ces émotions. Par exemple, le monstre apprend à calmer sa colère en la reconnaissant et en la laissant partir. C’est une leçon précieuse pour les enfants.

Le point de vue des adultes

Pour les adultes, « La Couleur des Émotions » est un formidable outil d’enseignement. Il offre un moyen simple et amusant d’introduire le concept de l’intelligence émotionnelle. Les adultes peuvent utiliser le livre pour entamer des discussions sur les émotions avec les enfants. Il peut aider à aborder des sujets délicats comme la tristesse, la peur ou la colère.

En lisant ce livre avec votre enfant, vous pouvez lui poser des questions. D’ailleurs, la fin du livre propose une émotion (toute rose) qui invite l’enfant à exprimer librement comment il se sent. Par conséquent, demandez-lui : « Comment te sens-tu aujourd’hui ? » ou alors « comment tu te sens quand tu es triste ? Quelle est ta couleur quand tu es heureux ? ». Cela peut l’aider à développer une meilleure compréhension de ses propres émotions.

Conclusion

En somme, « La Couleur des Émotions » est plus qu’un livre. C’est un voyage à travers le paysage de nos sentiments. C’est une opportunité pour les enfants de comprendre leurs émotions et de développer leur intelligence émotionnelle. Pour les adultes, c’est un guide pour aider les enfants à naviguer dans le monde complexe et coloré des émotions. Alors, embarquons tous dans cette aventure colorée !

Devenu très populaire, ce livre a rapidement fait naitre de nombreuses activités sur le sujet ! Nous y reviendrons certainement ^^

Vous le connaissiez comme support pour les émotions ?

Vous pouvez retrouver d’autres outils sur le blog dans la thématique des émotions

Restez connecté

J’espère que cet article vous aura donné envie de le découvrir ! Retrouvez d’autres idées de lectures. Ainsi que des activités et outils dans la catégorie activités. Découvrez bien d’autres articles sur la psychomotricité auprès des enfants et des adultes. Pour ne rien rater, inscrivez vous à la newsletter du blog !