Suivez moi

Lotos tactiles – Calendrier 11/24

Parlons sensorialité avec des jeux tactiles et autres lotos tactiles ! Un chouette moyen de découvrir les matières et de sensibiliser ses mains, ses yeux ect …

Il existe des jeux tactiles de toute sorte comme vous pouvez le voir ci dessous !

Nous en aborderons 4 lotos tactiles différents avec des idées d’utilisation. Après avoir abordé les items psychomoteurs, vous aurez aussi un petit loto Do It Yourself à faire avec les enfants/

Loto tactile de Goki

Le loto tactile est une planche en bois composée de 12 textures différentes.

On retrouve toutes sortes de sensations : rugueux, lisse, rainuré, granuleux, mou…

La planche est assez solide. Les pièces se posent simplement, ce qui fait qu’il faut le transporter à plat.

À utiliser dès 3 ans. Les pièces sont assez grosses pour les petites mains.

Celui ci vient d’Hoptoys, cliquez sur l’image pour être redirigé.

Memo tactile de Goki

Le mémo tactile est composé de 32 pièces en bois, rangées dans un sac à lacet, soit 16 paires à rassembler.

Là encore, on a le choix niveau sensation : rugueux, lisse, rainuré, granuleux, mou…

Malheureusement, certaines surfaces sont en bois ce qui est parfois difficiles à différencier du bout des doigts.

Carrés texturés de Learning Ressources

Les Carrés texturés sont des coussins en tissus parfaits pour développer l’expression des sensations tactiles. Ce sont différents tissus à attraper, caresser, manipuler… Les textures sont là aussi nombreuses : rugueux, glissant, brillant, soyeux…

On trouve 20 petits coussins soit 10 paires de textures différentes. Les carrés sont manipulables facilement pour les plus petits et attirent leur attention.

Le rangement est pratique avec un petit sac refermable.

Plein de possibilités s’offre à nous : faire des tris, des paires, des jeux de cache cache, de mémoire, de proprioception ….

Teaching tac-tiles de Learning Ressources

Teaching Tac-Tiles se compose de 20 pièces colorées et texturées en plastique. Les pièces sont résistantes et gros plus, elles regroupent plusieurs modalités : formes différentes, couleurs différentes, textures différentes.

On retrouve donc 5 formes différentes à 4 textures (bosselée, striée, lisse, rugueuse). Il y a aussi 10 cartes d’activités.

Le rangement est pratique puisque dans un petit sac (même s’il ne se ferme pas très bien). Le jeu est accompagné de cartes d’identification, elles aussi nettoyables car plastifiées.

À utiliser dès 3 ans car les pièces sont assez grosses.

Idées de variantes

En déclinaison dans ces jeux tactiles, on peut proposer : 

⚡Une manipulation libre pour le plaisir de la découverte (notamment du vocabulaire associé).

⚡Un loto pour l’appariement des pièces.

⚡Un memory soit avec les yeux cachés soit avec les pièces retournées. Seuls les doigts doivent trouver qui va avec qui ! 

⚡Un jeu de Kim pour le mémo tactile, que je décline en plusieurs façons.
Idée de base : Mettre 3 ou 4 pièces (ou plus ou moins en fonction des petits loups – le but n’est pas de le mettre en difficulté) devant l’enfant, lui demander de mémoriser les éléments. Une fois fait, il ferme les yeux.

1ère variante : Vous ajouter une nouvelle pièce (ou plusieurs) et le joueur doit trouver le coquin qui s’est greffé au jeu !

2ème variante : Vous enlevez une pièce ( ou plusieurs) et le joueur doit retrouver ceux qui se sont sauvés

3ème variante : changer de place une ou plusieurs pièces. Le joueur doit retrouver qui a bougé et quelle était sa place initiale.

Intérêts psychomoteurs

Voici quelques unes des compétences psychomotrices sollicitées lors de ce jeu :

Développe la sensibilité visuelle et tactile en touchant, observant, expérimentant les matières.

Les bouts de chou vont mettre au travail leur motricité fine en manipulant les pièces ainsi que les coordinations oculo-manuelles.

Les compétences cognitives avec l’attention, la concentration ou encore la mémoire

Renforce l’identification des formes et des textures.

Développe l’apprentissage du vocabulaire sensoriel

Les Do It Yourself !

L’avantage de ces jeux sensoriels c’est qu’on peut aussi les faire soi-meme assez facilement en DIY !!

Vous glanez des matières par ci par là comme des papiers de couleurs et de textures différentes, des chutes de tissus en tout genre… Vous recyclez des bouchons de bouteilles par exemple, un peu de colle au fond et hop, vos mémos tactiles sont prêts ! 

Image issue du blog Les rimbabelles

Envie d’une idée de la marche à suivre ? Cliquez sur l’image qui vous redigirera vers l’article en question.

Pour varier les plaisirs, on peut cibler les autres sens :
L’odorat avec des épices, des plantes odorantes comme la lavande ect à placer dans des petits pots percés (placer les épices dans un petit sac zip par exemple).
Avec différentes types de graines (lentilles, haricots rouges…) vous pouvez aussi faire des jeux sonores mais aussi des jeux de poids différents. 

Pour ceux qui n’ont pas le temps, vous pouvez trouver le Loto des sons ou encore le Loto des odeurs déjà tout faits et prêts à être utilisés ! NB : pour le loto des odeurs, les odeurs peuvent tourner au bout d’un moment …

J’espère que ce petit focus sur les jeux tactiles et sensoriels en général vous donnera des idées !!

Un jour un jeu

Tous les jours, un nouveau jeu ou une nouvelle activité psychomotrice alors restez connectés avec le tag calendrier de l’avent ! Retrouvez l’ensemble des jeux dans l’article Calendrier de l’Avent Psychomot.

N’hésitez pas à vous inscrire à la newsletter afin de rester informé des nouveautés ! Retrouvez comme toujours les autres articles concernant le développement de l’enfant et la psychomotricité ^^

Psychomotmaisonhttps://psychomotmaison.com
Psychomotricienne et blogueuse, j'ai à cœur de partager autour de la psychomotricité et de diffuser autant que possible de la petite enfance à la fin de la vie.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

FORMATION

A la une

Qu’est ce qu’une émotion

Sur cette 3ème semaine de Mai, l'instantpsychomot animé par @ateliers_portage_bebe aborde les émotions !Au programme, un peu de théorie et un peu d'outils.

Géoforme – Calendrier 18/24

Un jeu à destination des 3-6 ans, Géoforme sollicite beaucoup de choses dans le développement dans l'enfant. Découvrez ce jeu aux multiples...

Calendrier Psychomot’ 2021

Pour 2021, le Collectif Communic'Actif des Psychomotriciens et Le Pueblo Art reviennent avec un tout nouveau calendrier !  Tout d'abord, revenons...

Kaleidos – Calendrier 7/24

Kaleidos est le nouveau jeu s'ajoutant à ce Calendrier de l'Avent psychomot ! Dès 4 ans pour cette version junior, découvrez en...

Dobble psychomoteur « mains et doigts »

Le dobble rencontre toujours un réel succès auprès des enfants mais pas que ! Les adultes sont aussi séduits par ce jeu....