Suivez moi

Mimiq – Calendrier 4/24

Mimiq est le nouveau jeu constituant le calendrier de l’avent psychomot ! Très sympa, il est très apprécié des enfants à partir de 5 ans ! Découvrez son principe, ses intérêts psychomoteurs et quelques idées de jeux complémentaires.

Mimiq, Fais la bonne grimace de Drôles de Jeu

Qui sera le plus rapide à constituer un maximum de familles ?

Afin de constituer les familles, il faut reproduire les grimaces des personnages ! La demande de chaque carte va faire travailler tes zygomatiques ! Saurez vous relever le défi en réalisant au mieux la grimace souhaitée ?

Amusant et éducatif, on apprend à imiter et reconnaitre les expressions faciales. Faire des grimaces n’aura jamais été aussi bénéfique. En plus d’être ludique, il est compact et se balade facilement dans le sac à dos pour jouer n’importe où. Sa petite taille est un réel atout.

Principe du jeu

Mimiq est un jeu de 7 familles sur les expressions du visage. Il s’agit de récolter 4 cartes d’une même grimace pour créer une famille. Celui qui constitue le plus de famille, remporte la partie.

Demande les cartes à ton adversaire en faisant la même grimace que le personnage. Espérons qu’il reconnaisse ta grimace déjantée ! Si ton adversaire ne possède pas la carte souhaitée, il te tirera alors la langue ! À toi de tirer une carte dans la pioche avant de laisser ton adversaire tenter sa chance.

Adaptation/ autres idées …

Pour stimuler la motricité du visage, voici quelques idées à proposer aux enfants :

⚡Reproduire une grimace du jeu et le partenaire doit retrouver le modèle correspondant.

⚡Faire une chorégraphie de 2 à 3 grimaces – voir plus (vous pouvez choisir les cartes correspondantes à votre série en les plaçant devant vous dans l’ordre, face cachée). L’adversaire mémorise la série puis la reproduit. On retourne les cartes correspondantes pour vérifier notre manche.

⚡Réaliser des grimaces devant le miroir, que l’autre doit reproduire au mieux : cligner des yeux, gonfler les joues, montrer les dents que d’un côté du visage, retourner la lèvre inférieure…

⚡Faire deviner des émotions juste avec les mimiques faciales. La joie, le dégout, la colère… Il faut néanmoins avoir un petit bagage émotionnel sous le coude.
Pour aider, on peut écrire plusieurs émotions sur des papiers. A chaque papier pioché, on imite l’émotion écrite. Pour les enfants qui ne savent pas encore lire, on peut préparer ce jeu en récupérant des photos d’expressions émotionnelles.

Intérêts psychomoteurs

Voici quelques unes des compétences psychomotrices sollicitées lors de ce jeu :

La motricité fine est présente dans la manipulation des cartes.

Ce jeu fait également travailler un autre axe de la motricité fine qui est la motricité faciale. On entend par là le contrôle des muscles du visage. Les praxies bucco-faciales sont aussi très sollicitées ainsi que le tonus (capacité à exécuter volontairement des enchainements de mouvements de la bouche, de la langue, de la mâchoire…).

Schéma corporel : Grâce à l’activation des neurones miroirs suite à l’imitation, ce jeu développe la connaissance du corps chez l’enfant, soutenu aussi par la verbalisation des zones du visage.

Ce jeu sollicite énormément l’aspect émotionnel et attentionnel. La confiance en soi se développe ainsi que la perception visuelle dans l’analyse des différentes mimiques. C’est un très bon jeu pour initier un travail sur les émotions par la suite.

Jeux similaires

Pour développer la motricité faciale, on retrouve aussi le jeu « Grimaces » de Djeco. Constitué de vraies photographies, il permet de reproduire au mieux ce qui est demandé.

Mimiq est un jeu décliné en deux autres versions. « Mimiq – La ferme ! » met en avant des grimaces d’animaux à reproduire. Il met un peu plus de difficultés dans l’interprétation des expressions faciales. « Mimiq Body – Prends la pose » qui propose l’association d’une grimace et d’une posture à reproduire. Il me fait un peu penser au jeu « Yogi » puisqu’il met en jeu tout le corps.

Un jour un jeu

Tous les jours, un nouveau jeu ou une nouvelle activité psychomotrice alors restez connectés avec le tag calendrier de l’avent ! Retrouvez l’ensemble des jeux dans l’article Calendrier de l’Avent Psychomot.

N’hésitez pas à vous inscrire à la newsletter afin de rester informé des nouveautés ! Retrouvez comme toujours les autres articles concernant le développement de l’enfant et la psychomotricité ^^

Psychomotmaisonhttps://psychomotmaison.com
Psychomotricienne et blogueuse, j'ai à cœur de partager autour de la psychomotricité et de diffuser autant que possible de la petite enfance à la fin de la vie.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

FORMATION

A la une

MOOC sur le TDAH : une formation en ligne gratuite ouverte à tous !

Qu'est ce qu'un MOOC ? Il s'agit d'une formation en ligne ouverte à tous dont le terme vient...

Kaleidos – Calendrier 7/24

Kaleidos est le nouveau jeu s'ajoutant à ce Calendrier de l'Avent psychomot ! Dès 4 ans pour cette version junior, découvrez en...

Doigts Malins – Calendrier 5/24

Le jeu Doigts Malins (aussi connu comme Tricky Fingers) est un incontournable pour moi ! C'était donc impossible qu'il ne fasse pas...

Psychomotricité définition

Quel exercice difficile que de donner une définition de la psychomotricité !Pour commencer, ce terme renvoie tant à un concept qu'à un...

Qu’est ce que l’Attachement ?

Les êtres humains ne sont pas fait pour vivre seuls. Nous sommes par définition des êtres sociaux avec le besoin de créer...