Mon gros ballon psychomot !

Mon gros ballon psychomot… Il plait beaucoup et il fait envie à tous ! Aux grand comme aux petits.

Il ne laisse jamais indifférent : les petits le font rouler en souriant, les plus grands le font rebondir ou s’assoient dessus en se berçant… Bref, mon gros ballon génère toujours quelque chose !

À quoi il sert en fait ?

Dans ma salle de psychomotricité, j’ai plusieurs gros ballons de gymnastique. Ils ont différentes tailles (des diamètres entre 60 cm et 1m) et différentes textures.
Quand j’étais en service de soins de suites et de réadaptation ou SSR gériatrique, j’en avais aussi de différentes formes ! J’adorais ceux en forme de cacahuète !

Mon gros ballon de psychomotricité … Je considère qu’il constitue un des « outils » indispensables du psychomotricien, quelques soient l’âge ou les difficultés rencontrées. Je m’en sers beaucoup et quasiment tous les jours.

Pourquoi est il si indispensable au travail du psychomotricien selon moi ? 

Favorise la relation et la confiance

Cet objet qui questionne favorise la relation et la confiance. Le gros ballon psychomot fait son petit effet dès que quelqu’un entre dans la salle, en suscitant des émotions !

À peine vu, qu’il éveille chez la quasi totalité des enfants une irrésistible envie de jouer avec, de le manipuler. Et cela, peut importe l’âge, les difficultés rencontrées par l’enfant ou le motif de consultation.
Même les adultes ont toujours une anecdote à son sujet !

Travaille de nombreux items psychomoteurs

Spontanément, dans un échange de jeux autour du gros ballon, l’enfant va venir travailler de nombreuses compétences tant psychologiques et motrices. Nous allons aborder le regard, la visuo-motricité, l’ajustement corporel et relationnel ou encore l’orientation spatio-temporel !

Le gros ballon permet de travailler les coordination motrices via différents types de lancers/ roulés à la main ou aux pieds. Il faut être attentif à la direction du ballon, à la modulation et à l’amortissement des lancers.

Via différents types de lancers (prés/loin, doucement/fort, lentement/vite…), le gros ballon fait travailler la régulation tonique et de l’ajustement de la force musculaire.

De plus, le gros ballon sollicite le schéma corporel. En étant allongé au sol, le psychomotricien fait passer le ballon doucement sur l’ensemble du corps. Cela permet de sentir l’enveloppe corporelle dans son intégralité.
Pour ce qui est du vocabulaire corporel, j’associe le ballon à des jeux de Jacques à dit : « Jacques à dit mets ton nez sur le gros ballon gris », toujours apprécié des petits.

Ce super outil permet de travailler le repérage spatio-temporel et la latéralité. En expérimentant concrètement le vocabulaire spatial, les notions de droite et de gauche, le vocabulaire temporel et la notion de rythme.

L’équilibre et le sens vestibulaire sont aussi mis en jeu avec ce gros ballon.
L’enfant adopte différentes positions (allongé, à quatre-pattes ou débout), paré par le psychomotricien, je propose différents mouvements de ballon. Ainsi, on peut travailler les réactions parachutes (gestes de protection) ainsi que les mouvements de rééquilibration.

Aussi, le gros ballon permet des expérimentations autour de la concentration et des fonctions exécutives, la canalisation de l’agitation où encore la permanence de l’objet. Avec des jeux de Jacques à dit, de coucou/caché ou en l’incluant comme « contrainte » dans des jeux de société.
Par exemple, lors du jeu « Agil’up », je propose la contrainte de s’allonger sur le ventre sur le ballon avant de remettre une une nouvelle pièce de sa tour.

Favorise l’accès au relâchement

En position allongée sur le ballon ou assise, l’utilisation du gros ballon va faciliter l’accès à un relâchement musculaire. Les mouvements engendrés, que ce soit les bercements, des rebonds permettent une détente corporelle.
Le psychomotricien va aussi guider l’enfant à se détendre par le contact physique.

Hop’toys a d’ailleurs créé des fiches, je vous en parlerais autour d’un prochain article 😉

Le relâchement est également induit suite à l’expression des émotions. L’enfant peut décharger sa colère sur le gros ballon, dans un cadre contenant et sécurisé.

Travaille la notion de respect des règles

Le comportement avec le respect des règles et des interdits est un motif de consultation en psychomotricité. Le gros ballon permet aussi de faire comprendre les fondements importants des règles. Il permet aussi de responsabiliser l’enfant : l’aspect de la sécurité, le fait d’être soigneux, le partage de jeux avec les autres enfants qui viennent et qu’ils ne voient pas toujours.

Il y a trois règles au cabinet de psychomotricité assez bien comprises par les enfants :

  • Prendre soin de soi
  • Prendre soin des autres
  • Prendre soin du matériel

Outil polyvalent

Par conséquent, vous l’aurez compris, il est super polyvalent ce gros ballon. Il s’utilise également auprès des adultes et des personnes âgées. Coordinations, détente, renforcement musculaire, tonus, chutes, équilibre, étirements… Tant d’items que ces gros ballons vont stimuler !

Et puis, entre nous, il sert aussi à votre psychomotricienne ^^

À vous aussi ils vous plaisent nos gros ballons ?

Voici un article qui reprend les différents items psychomoteurs et un second sur la liste du matériel indispensable du psychomotricien en libéral !

Pour davantage d’articles sur la psychomotricité, ça se passe ici et pour des activités, ça se passe par .

Psychomotmaisonhttps://psychomotmaison.com
Psychomotricienne et blogueuse, j'ai à cœur de partager autour de la psychomotricité et de diffuser autant que possible de la petite enfance à la fin de la vie.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Suivez moi

Sponsor

A la une

Cahier de jeux pour les Poussins !

Voici un petit livret de jeux pour les enfants de moins de 2 ans ! Amusez vous aussi à...

Gratuit E-book : « J’ai tout essayé » d’Isabelle FILLIOZAT

Le site de Fnac.com propose en téléchargement gratuit le livre "J'ai tout essayé" de la célèbre Isabelle FILLIOZAT.

L’enroulement chez bébé

Il y a un truc fondamental dans le développement de Bébé. Vous avez une idée de ce que c'est ? Il s'agit...

Les gestes de déconfinement pour les enfants

La date du lundi 11 mai 2020 annonce le déconfinement. Or, on le sait : cela ne rime pas avec une reprise...

Calendrier Psychomot’ : Septembre 2020

Le Burn Out Quand les émotions nous submergent au point que le corps ne suit plus, l’infographie du...