Suivez moi

Origami Noël – Calendrier 20/24

Au tour des Origamis de rejoindre ce calendrier de l’avent psychomot ! Voici donc une sélection d’Origami sous le thème de Noël pour cette activité psychomotrice plus calme.

Origami Noël

L’origami nécessite deux outils principaux : une feuille de papier et nos mains !

Si vous débutez en origami, je vous conseille de privilégiez du papier coloré pour un rendu plus sympathique. Les enfants peuvent par exemple décorer du papier blanc avec leurs dessins ! Certains papiers sont colorés des deux côtés alors que d’autres sont unilatéraux. Ces derniers permettent de jouer avec les contrastes (comme pour l’origami des pères noël).

Livre que vous pouvez retrouver dans le kit origami

On peut faire de l’origami avec tout type de papier. Cependant, le résultat final dépendra de la texture et du grammage du matériel utilisé. Sachez que le papier origami est un papier fin.
S’il est très fin (papier de soie), il faudra être minutieux car il se déchirera facilement. Le grammage de 80g/m² sera par exemple plus difficile à plier pour les petits détails. Je sélectionne un grammage au alentours de 60 à 70 g/m². Une feuille de papier classique ne vous empêchera pas de réaliser les origamis suivants 😉

Vous pouvez aussi essayer différentes tailles de papier pour varier les rendus. Généralement, on utilise des carrés de 15×15 cm pour s’initier et créer des modèles simples. Les dimensions de 7,5×7,5cm sont par exemple destinés aux pliages qui permettent d’assembler plusieurs éléments. Si vous voulez tester plusieurs dimensions de papier (10 à 30cm), libre à vous de tenter pour voir le rendu !

Vous trouverez ci dessous plusieurs idées d’origami pour agrémenter votre sapin, vos meubles ou même votre table pour les fêtes !

Au programme, des tutoriels vidéos pour créer des étoiles, des sapins, des pères noëls, un marque page en rennes…. Bref, bon pliage !!

Étoiles de Noël

Sapins en origami

Étoile magique

Marque page rennes 

Pères Noëls faciles

Suite à ces 5 vidéos explicatives d’origami Noël, j’ai hâte de voir vos productions !

Packs d’origamis

Il existe des packs d’origamis incluant livres et feuilles colorées. Dans certains livres, le niveau de difficulté du modèle est précisé. Personnellement, je les essaie toujours en amont parce que même pour un adulte, certains modèles peuvent donner du fil à retordre. Voici quelques exemples utilisables à partir de 6 ans (cliquez sur les images pour être redirigé):

Si vous souhaitez allez plus loin, cet article propose quelques idées décos supplémentaires : Origami Noël – 6 idées avec des instructions de pliage.

Intérêts psychomoteurs

Voici quelques unes des compétences psychomotrices sollicitées lors des origamis :

La motricité fine et les coordinations et praxies fines : La dextérité manuelle est importante pour plier le papier. Les coordinations bi-manuelles et oculo-manuelles sont essentielles pour être présents à ce que l’on fait. Il faut maitriser ses gestes et être suffisamment précis dans les plis.

Les fonctions cognitives : il s’agit de s’organiser, de planifier son action, de prendre son temps, de mémoriser ce que l’on vient de faire pour savoir ce que l’on doit faire… Bref, les fonctions exécutives, l’attention et la concentration ainsi que la maitrise de soi sont des éléments essentiels pour mener ce travail à bien. Les sphères langagières, communicationnelles et émotionnelles sont donc au premier plan.

La régulation tonique intervient également dans la manipulation des feuilles d’origamis ainsi que l’organisation spatio-temporelle et les praxies visuo-constructives.

Pour les plus aventureux, on peut dessiner sur les feuilles, construire une histoire, personnaliser ses créations… Mettant à l’oeuvre l’imagination et le graphisme.

Un jour un jeu

Tous les jours, un nouveau jeu ou une nouvelle activité psychomotrice alors restez connectés avec le tag calendrier de l’avent ! Retrouvez l’ensemble des jeux dans l’article Calendrier de l’Avent Psychomot.

N’hésitez pas à vous inscrire à la newsletter afin de rester informé des nouveautés ! Retrouvez comme toujours les autres articles concernant le développement de l’enfant et la psychomotricité ^^

Psychomotmaisonhttps://psychomotmaison.com
Psychomotricienne et blogueuse, j'ai à cœur de partager autour de la psychomotricité et de diffuser autant que possible de la petite enfance à la fin de la vie.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

FORMATION

A la une

Apprentissage du vélo à 2 roues

L'apprentissage du vélo à deux roues est un moment plein d'émotions, tant pour les parents que pour l'enfant.

Kaleidos – Calendrier 7/24

Kaleidos est le nouveau jeu s'ajoutant à ce Calendrier de l'Avent psychomot ! Dès 4 ans pour cette version junior, découvrez en...

Plus-Plus – Calendrier 22/24

Après les célèbres légos, mécanos ou encore K'nex, est ce que les Plus-Plus ça vous parle ?! Une forme amusante venant tout...

Parcours Sensoriel – Calendrier 23/24

Le sensoriel amène le mouvement. Les bébés ont un développement sensori-moteur. Cela signifie qu'ils passent leurs premiers...

Pyramide d’animaux – Calendrier 12/24

Le calendrier de l'Avent psychomot continue avec le jeu Pyramide d'animaux de Haba. Un jeu d'adresse où empiler sera un vrai défi...