Suivez moi

Parcours Sensoriel – Calendrier 23/24

Le sensoriel amène le mouvement.

Les bébés ont un développement sensori-moteur. Cela signifie qu’ils passent leurs premiers mois voire années de vie à construire leur motricité via le sensoriel, c’est à dire grâce aux stimulations visuelles, auditives, tactiles, proprioceptives, vestibulaires ect…

Alors aujourd’hui, je vous propose certes du matériel sensoriel dans lequel chacun peut investir mais aussi comment créer des parcours sensoriels fait maisons !

L’intérêt psychomoteur

En proposant aux bambins des parcours sensoriels, nous allons leur permettre de développer leurs capacités de discrimination tactiles tant au niveau des pieds que des mains.

Ils vont pouvoir expérimenter à leur rythme, stimuler leur proprioception. Ils vont pouvoir verbaliser tant les différentes textures expérimentées (lisse, piquant, chatouilleux…) que leurs ressentis et ce que cela leur fait vivre dans leur corps.

Souvent cumulé aux parcours psychomoteurs, les outils sensoriels permettent de travailler bon nombre d’items comme les coordinations dynamiques, statiques (équilibre), l’organisation spatio-temporelle… Les enfants sont fans de jouer à découvrir de nouvelles expériences sensorielles !⠀

Pour stimuler la sensorialité des enfants, il n’y a pas besoin de beaucoup de matériel.

Image issue de Pinterest

Le parcours sensoriel D.I.Y.

En effet, la sensorialité est stimulée au quotidien. Cela commence par exemple avec l’alimentation et la préparation de recette où il faut touiller et mélanger avec les doigts !

Alors ce que vous avez dans vos placards fera très bien l’affaire.

Pour les tout-petits, il ne faut pas avoir peur d’être un peu salissant. Je ne parle pas forcément de marcher pieds nus dans la boue (même si c’est chouette!) mais plutôt d’un temps de nettoyage. L’idéal pour éviter de tout nettoyer peut être de s’installer dehors si c’est possible.

Une activité de 5 minutes improvisée peut être réalisée avec des lentilles, du riz, des pois cassés… On y cache des petits jouets et l’enfant les retrouve avec les mains, des cuillères … ou fera des jeux de transvasement !

En version parcours, on peut verser du riz dans un bac et hop on marche dedans ! Cumuler plusieurs bacs avec ce que vous avez sous la main comme de la paille, des feuilles/ branches d’arbre, des cailloux plats…

En moins salissant, cette vidéo peut donner des idées. Voici quelques exemples de matériel à recycler : éponges, cotons, boite d’oeuf vide, plumes, papier d’alu, papier bulles, ficelles, bouchon de liège…

Image issue de Pinterest
Image issue de Pinterest

Justine propose une version de dalle avec des éponges, des serviettes ou encore des pompons comme vous pouvez le voir dans son post : les plaques tactiles Home Made.

Le parcours sensoriel d’Hop’toys

Les plaques tactiles

Provenant tout droit de chez hop’toys, elles sont pratiques et font sensation auprès des enfants.

Dans la boite, nous trouvons un pochon de rangement, 5 grandes plaques souples en silicone, de couleurs et de textures différentes. Ainsi que leurs miniatures, idéales pour faire des jeux d’associations.

Le petit plus, c’est qu’elles sont facilement transportables (parfait pour du domicile). Elles se lavent également facilement avec une petite brosse douce.

Les dalles tactiles

Egalement en provenance d’Hop’toys, voici 10 disques tactiles aux formes et couleurs différentes. Des dalles sensorielles qui permettent aussi de travailler l’équilibre puisqu’elles sont légèrement bombées. Elles sont assez larges pour que les pieds tiennent aisément.

J’ai pris le lot 1 et 2 (5 disques dans chaque lot) qui était en promo sur leur site ! Dans le pack, on trouve donc 10 grandes dalles aux couleurs vives ainsi que leurs miniatures. Elles sont épaisses, en plastique moelleux. Il y un petit sac avec un bandeau permettant de jouer les yeux fermés.

Honnêtement, je suis fan ! Elles sont parfaites pour travailler tout un tas de choses : motricité, sensorialité, mémoire. Je les utilise notamment en parcours mais aussi comme repère d’un espace et d’une activité différente. Je reviendrais sur le marathon corporel qu’on avait inventé avec un enfant !

L’inconvénient c’est leur prix et qu’elles prennent de la place. Elle ne s’empilent pas bien. En fonction de comment elles sont rangées, le surface de la dalle est facilement déformable. Dommage qu’il n’y ait pas un rangement qui ait été pensé pour plus de pratico-pratique.

Un jour un jeu

Tous les jours, un nouveau jeu ou une nouvelle activité psychomotrice alors restez connectés avec le tag calendrier de l’avent ! Retrouvez l’ensemble des jeux dans l’article Calendrier de l’Avent Psychomot.

N’hésitez pas à vous inscrire à la newsletter afin de rester informé des nouveautés ! Retrouvez comme toujours les autres articles concernant le développement de l’enfant et la psychomotricité ^^

Psychomotmaisonhttps://psychomotmaison.com
Psychomotricienne et blogueuse, j'ai à cœur de partager autour de la psychomotricité et de diffuser autant que possible de la petite enfance à la fin de la vie.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

FORMATION

A la une

Générer son propre Dobble !

Le jeu Dobble, vous connaissez ? C'est un jeu qui rencontre un succès fou quelque soit l'âge !...

Calendrier Psychomot’ : Avril 2020

Le graphisme 12 mois de l'année pour 12 champs d'action du psychomotricien. En avril, on parle...

Les cerceaux en psychomotricité !

Dans la catégorie des jeux psychomoteurs, je nomme les cerceaux ! Quels fabuleux outils sont ils. Utilisés par nombre de professionnels, que...

L’académie des spécialistes : film pour mieux comprendre l’autisme !

Afin de poursuivre ses efforts pour une meilleure connaissance de l´autisme dans la société, la Fondation Orange a produit ce court métrage...

Qu’est ce que l’Attachement ?

Les êtres humains ne sont pas fait pour vivre seuls. Nous sommes par définition des êtres sociaux avec le besoin de créer...