Suivez moi

Avis de psychomot : Perplexus by Spin Master Games

Voici un jeu dont j’ai beaucoup entendu parlé mais que je n’avais jamais essayé jusqu’à maintenant : le Perplexus de Spinmastergames !

J’ai été sollicitée pour un partenariat afin de tester et donner mon avis sur ce jeu sphérique qui peut rendre fou. Alors comme promis, voici mon retour sur les Perplexus de Spin Master Games. J’ai reçu un kit de 3 Perplexus différents (2 Perplexus Go et le Perplexus Beast) et je ne vous cache pas mon bonheur et mon impatience de les tester !

Les Perplexus de Spin Master Games

Le perplexus est présenté comme étant un labyrinthe de billes en 3 dimensions. Cependant, pour moi c’est plutôt un parcours de billes en 3D, renfermé dans une sphère en plexi. Le circuit se compose de divers obstacles (rampes, escaliers, spirales…) dans lesquels il faut faire progresser une bille selon des étapes numérotées. Evidemment, les étapes se situent dans des plans de l’espace différents. 

La difficulté c’est qu’il faut manipuler délicatement la sphère dans les différents plans de l’espace pour permettre à la bille de progresser dans le parcours sans la faire tomber. 

Petite présentation des modèles reçus : 

Perplexus Beast : Assez gros, le Perplexus Beast est composé de 100 étapes. Les obstacles sont multiples (rampes, escaliers…). Il y a 3 départs possibles. Deux sont des points de sauvegarde pour ne pas avoir à tout recommencer du début à chaque fois. On peut alors aisément se perfectionner sur les étapes qui nous donnent plus de fil à retordre avant de faire le parcours d’une traite. 

Perplexus Go (vert) : Une version compacte qui tient facilement dans le sac. Il est sur le thème des spirales. Il y a 25 étapes pour venir à bout du parcours.

Perplexus Go (orange) : Une seconde version pocket. Il est sur le thème des escaliers (version staires). Il y a 30 étapes à franchir.

Il m’aura fallu plusieurs essais pour venir à bout de chaque parcours. J’ai trouvé la version staires plus simple à terminer que le version spirale. Un plaisir de se challenger mais aussi des lots de frustrations de faire tomber la bille encore et encore !

Il existe d’autres versions (Perplexus Rebel, Perplexus Epic, thème Harry Potter ect), aux différents niveaux de difficultés, à découvrir. 

Les compétences psychomotrices sollicitées

Ce jeu est très pertinent car il sollicite de nombreuses compétences et fonctions psychomotrices comme : 

L’attention et la concentration

La coordination oculo-manuelle et la précision du mouvement.

La régulation tonique (et tonico-émotionnelle puisque plus on s’agace et plus nos mouvements peuvent devenir brusques).

L’organisation spatiale et les compétences visuo-constructives.

La perception visuelle.

Les capacités de planification pour anticiper la prochaine étape du parcours et programmer le mouvement de la sphère.

Le calme et la patience pour gérer l’impulsivité et surmonter chaque obstacle. La persévérance pour réitérer en cas de chute

La gestion des émotions afin de contrôler colère, frustration et déception.

L’intérêt en psychomotricité

En séance de psychomotricité, on travaille selon des objectifs précis. Qu’ils soient préventif, rééducatif ou thérapeutique. Le jeu devient donc une médiation permettant de mener à bien ces objectifs. On ne joue pas juste pour jouer. L’utilisation du matériel est pensée en fonction de la problématique afin de garder une dynamique de rééducation et non pas, rester dans une simple occupation.

De ce fait, comment utiliser le perplexus dans une rééducation psychomotrice ?

Voici quelques idées d’axes de travail en psychomotricité :

Tout d’abord, pour travailler les notions psychomotrices citées ci-dessus. Attention, concentration, impulsivité, persévérance, émotions… Mes petits patients peuvent ainsi se rendre compte de ce que ce jeu recrute en terme d’énergie. On peut ainsi se concentrer sur les signes corporels et apprendre à mieux se connaitre.

Ensuite, montrer à l’enfant qui vient en séance, que l’adulte n’est pas parfait. Le rééducateur a aussi ses difficultés. Avoir deux exemplaires permet ainsi de jouer en simultané et de montrer que le jeu est difficile quelque soit l’âge.

Enfin, l’utilisation du perplexus comme renforçateur. Très attrayant, il donne envie d’être manipuler. Ainsi, ça permet de motiver ceux qui sont dans l’évitement ou dans la négociation permanente car c’est un peu la récompense de fin de séance.

Les livrets pédagogiques

Spin Master Games propose aussi des livrets pédagogiques.

Ce sont de bons supports pour rendre ludique différentes matières (français, mathématiques…) et noter les progrès des enfants. La possibilité de travail collaboratif et la création de son propre labyrinthe grandeur nature me séduisent particulièrement en tant que psychomotricienne.

Focus sur le Championnat Scolaire Perplexus : 

Facile à comprendre mais long à maîtriser, les élèves de classe élémentaire peuvent se challenger en s’inscrivant à la 3ème édition du championnat Perplexus. Pour plus d’informations, rdv sur Championnat Perplexus.

Le mot de la fin

Pour conclure, ce que j’aime bien c’est la possibilité de jouer seul ou en collaboration dans ce jeu très prenant. Différents moyens de travailler la gestion émotionnelle, l’attention et l’impulsivité en se challengeant. Il est donc possible de détourner les règles pour diversifier l’utilisation de ce parcours sphérique ! 

Bientôt une petite vidéo pour voir en action les différents Perplexus reçus.

Bref, un jeu super complet que j’ai adoré proposer aux enfants et que je conseillerais à partir de 6/7 ans. Une chose est sûre, c’est que ce jeu est addictif. On a envie d’emmener la bille le plus loin possible.
Il faut avouer que j’ai adoré relever le défi d’aller au bout du parcours et de recommencer aussitôt ma bille tombée !

Pour plus d’infos et la possibilité de tester le kit, rdv sur : https://www.kidsandfamily.fr/kit-pedagogique-perplexus/

Pour rester connecté

Retrouvez d’autres activités psychomotrices dans la catégorie concernée. Pensez à vous inscrire à la newsletter afin de rester informé des nouveautés ! Retrouvez comme toujours les autres articles concernant le développement de l’enfant et la psychomotricité ^^
Inscrivez vous à la newsletter pour être informé des nouveaux articles !

Psychomotmaisonhttps://psychomotmaison.com
Psychomotricienne et blogueuse, j'ai à cœur de partager autour de la psychomotricité et de diffuser autant que possible de la petite enfance à la fin de la vie.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

FORMATION

A la une

Géoforme – Calendrier 18/24

Un jeu à destination des 3-6 ans, Géoforme sollicite beaucoup de choses dans le développement dans l'enfant. Découvrez ce jeu aux multiples...

IP : Médiation relaxation en psychomotricité

Voici un second post pour aborder l'instantpsychomot de la semaine dont le thème concerne nos médiations et jeux préférés ! Dans l'article...

Portage physiologique : Pourquoi ? Comment ?

Quelle transition plus douce que le portage physiologique pour passer du ventre de maman à la découverte du monde extérieur ?

Parcours psychomoteur – Calendrier 3/24

Pour ce troisième jour du Calendrier de l'Avent Psychomot, je vous propose le thème des fameux parcours psychomoteurs ! Ce n'est donc...

IFP de Guyane

Dans le cadre du recensement des instituts de formation en psychomotricité, voici une présentation de l'institut de Guyane.