Voici une révolution dans le parcours de santé. Elle se nomme « Ergothérapie et Psychomotricité auprès des Personnes Âgées ». C’est une plaquette innovante et collaborative qui a vu le jour en fin 2022.

Son objectif ?

Faciliter le parcours de santé de nos aînés.

Qu’est ce que c’est ?

Il s’agit de la plaquette collaborative : ERGOTHERAPIE ET PSYCHOMOTRICITE AUPRES DES PERSONNES AGEES.

Cette plaquette informative est un chef-d’œuvre collaboratif. Les organisations représentatives des ergothérapeutes et des psychomotriciens ont travaillé ensemble. Elles ont su conjuguer leurs compétences dans le but de créer un outil pragmatique. C’est l’aboutissement de travaux débutés en Février 2021 autour de la complémentarité des pratiques entre ergothérapeutes et psychomotriciens dans le champ de la gériatrie.

C’est un guide facile à lire et synthétique.

À qui s’adresse-t’il ?

Cette plaquette s’adresse aux médecins prescripteurs. Mais pas que. Les médecins coordonnateurs et les référents de parcours sont aussi concernés. Tout comme les employeurs, et bien sûr, les familles. Tous peuvent profiter de cet outil précieux afin de mieux comprendre la spécificité des professions.

Qu’est ce qu’on y trouve ?

Ce guide ne fait pas que lister des informations. Il va plus loin. Il décrit huit situations courantes. Des situations que rencontrent les personnes âgées ou leurs aidants. Que ce soit à domicile ou en institution. Il aide à comprendre le rôle de chaque profession. Cette plaquette propose des idées pratiques. Elle montre comment ces deux professions paramédicales se complètent.

Une image valant plus que des mots, voici le sommaire et les cas abordés.

Ergothérapeute et psychomotricien.

Deux professions, deux champs d’action distincts.

Mais ensemble, elles offrent un soin holistique.

Elles sont le pilier du parcours de santé des personnes âgées. Cette plaquette le démontre parfaitement.

Des professions complémentaires

L’ergothérapeute est un acteur clé. Il aide les personnes âgées à conserver leur autonomie. Il leur permet de vivre dans leur environnement de manière sécurisée. Comment ? En adaptant cet environnement à leurs capacités.

De son côté, le psychomotricien joue un rôle tout aussi important. Il contribue au bien-être des personnes âgées. Le psychomotricien propose des techniques de relaxation et de gestion des émotions. Il leur permet de maintenir leur mobilité, de conserver leur équilibre et de garder leur coordination. Et tout cela, dans le respect de leurs capacités.

Cette plaquette collaborative « Ergothérapie et Psychomotricité auprès des Personnes Âgées » est donc un outil de liaison. Elle facilite le dialogue entre les professionnels de santé et met en lumière les spécificités de chaque profession. Ce document aide à comprendre comment ces professions se complètent. Elle met en évidence leur importance dans le parcours de santé des aînés.

Une plaquette informative

Ce document a aussi un autre rôle : celui d’éducateur. Cette plaquette informe les familles. En plus de leur explique le rôle de ces professionnels, elle les aide à comprendre les bénéfices de ces interventions pour leurs proches.

Un chapitre est également dédié à l’accompagnement des aidants. Ils sont aussi à soutenir et ont besoin de conseils face à la perte d’autonomie de leur proche.

Où se la procurer ?

En conclusion, cette plaquette est une véritable innovation. Elle est un pas de géant dans l’amélioration du parcours de santé des aînés. Elle contribue à une meilleure compréhension des rôles de l’ergothérapeute et du psychomotricien. C’est un outil précieux pour tous les acteurs du parcours de soins

Découvrez et partagez cette plaquette dès aujourd’hui ! Voyez comment elle peut faire une différence dans la vie des personnes âgées. Et dans la vôtre.

Pour la télécharger,
rendez vous sur le site de la FFP (Fédération Française des Psychomotriciens)
en cliquant ici :
Plaquette collaborative : Ergothérapie et Psychomotricité auprès des Personnes Agées

Pour aller plus loin…

Découvrez des témoignages de psychomotriciens sur leur pratique, notamment celui d’Ombeline qui travaille en EHPAD. Découvrez aussi une sélection de livres pour une pratique psychomot en gériatrie.

Inscrivez vous à la newsletter du blog et à consulter les différentes catégories. Naviguez dans les différentes catégories pour en savoir plus sur la Psychomotricité, ce fabuleux métier ainsi que des idées d’activités psychomotrices.