Portage physiologique : Pourquoi ? Comment ?

Quelle transition plus douce que le portage physiologique pour passer du ventre de maman à la découverte du monde extérieur ?

Le portage se démocratise de plus en plus. Les jeunes parents se retrouvent néanmoins confrontés au regard de la société : pourquoi, comment, jusqu’à quand porter… Tant de pressions.

Pourtant, il est avant tout naturel et utilisé depuis la nuit des temps. Voyons ensemble les bénéfices du portage et les pratiques à avoir en tête pour un maximum de confort.

Pourquoi porter son bébé ?

Les bienfaits du portage sont nombreux, tant pour le parent porteur que pour le bébé.

🌱 Le lien d’attachement parent/ bébé est renforcé.

🌱 Le dialogue tonico-émotionnel est privilégié : le porteur est en mesure de sentir corporellement les besoins de Bébé grâce à la proximité des deux corps.

🌱 La communication est facilitée tant physiquement qu’émotionnellement : en lien avec le dialogue tonico-émotionnel, le parent peut répondre rapidement aux besoins essentiels comme rassurer, embrasser, bercer son bébé, chantonner, être à l’écoute de si bébé se réveille ou a faim …

🌱 C’est un moyen essentiel pour développer l’apaisement du parent et la sécurité affective de Bébé.

🌱 Il stimule la libération d’hormones (ocytocine, prolactine), renforçant les compétences parentales et la confiance en soi.

🌱 Le développement de bébé est stimulé : tant psychomoteur, que tonique, que cognitif…

🌱 Le développement des muscles et des articulations est harmonieux.

🌱 L’allaitement, le sommeil et la digestion sont facilités.

🌱 Le portage répond aux préconisations préventives et thérapeutiques de la plagiocéphalie, du RGO (reflux), des dysplasies de hanches ect…

🌱 Les parents sont plus libres de leurs mouvements : les bras sont libérés ! Que se soit pour la vie quotidienne, familiale ou professionnelle.

🌱 Le portage limite les douleurs liées aux compensations posturales puisque le poids est bien réparti.

🌱 Il apporte une dimension plus écologique dans le parentage proximal.

🌱 Le portage est tout terrain, pratique et adapté à tout types de balades.

🌱 Il permet de construire de nombreux souvenirs.

Bébé est à porté de bisous

Par conséquent, cette liste non exhaustive met en évidence que le portage a des bénéfices tant pour les parents que pour le bébé.

Il est à noter que le sentiment de sécurité interne se développe dans le contact et le bercement. C’est de ce contact qu’est fondée la théorie de l’attachement. Au fil des différentes étapes de sa construction, la sécurité interne s’installe et se développe pour favoriser l’autonomie de l’enfant.

Quelques conseils pour porter en toute sécurité

Le portage, à condition qu’il soit physiologique, permet de porter de façon respectueuse.

Tout d’abord, lorsqu’il est physiologique, la posture du base qu’est l’enroulement du tout-petit est privilégiée. Cette position très spécifique que Bébé adopte in-utero est une position de confort pour lui. En respectant cet enroulement, le bébé se détend, s’apaise et se trouve disponible.

Ensuite, c’est essentiel que chacun, parent comme bébé, ait un confort maximal ! Le portage permet donc de limiter les douleurs physiques parce que l’ensemble du dos est sollicité.

Néanmoins, pour garantir sécurité et confort, il y a quelques notions à avoir en tête, notamment que :

📍Bébé soit en position verticale.
Son visage doit être découvert pour dégager les voies respiratoires. La position allongée est donc à éviter pour des raisons d’étouffements.

📍L’enroulement soit préservé :
Dos arrondi, position naturelle de bébé due au faible tonus de l’axe, tête dans l’axe du corps et bassin incliné en réversion. Aline Gontier, psychomotricienne alias #accompagnerbb, a créé une vidéo pour expliquer la bascule du bassin. Vous pouvez la consulter directement.

Rétroversion du bassin – Photo issue de @accompagnerbb

📍La base de bébé, c’est à dire son bassin, soit soutenue.

📍Les genoux soient plus haut que les fesses, en position assis/ accroupie. Cette position permet de préserver les hanches, d’avoir le bon écartement des jambes et d’éviter des luxations ect..

Les différentes façons de porter bébé

Pour les bébés de 0 à 9 mois, le portage ventre contre ventre est à privilégier. L’objectif est de maximiser le contact ainsi que de limiter les surstimulations.

Plus bébé va grandir, plus les façons de porter vont se diversifier. Plus grand, le portage de côté ou dans le dos est conseillé en fonction des activités.

De façon générale, le portage dos du bébé contre le ventre du parent mieux connue comme le portage face au monde est à éviter. Les stimulations sont bien trop importantes et la posture physiologique n’est pas respectée.

Quels moyens de portage physiologiques utiliser ?

Écharpe tissée, écharpe tricotée, Mei-Taï, Sling, préformé… Ce ne sont pas les moyens de portage qui manquent aujourd’hui !

Bougribouillons aborde brièvement dans son livre sur le Portage ces différents moyens de portages physiologiques. Elle a créé plusieurs livrets très intéressants et ludiques que je vous invite à découvrir.

Face à tous ces choix, il est parfois difficile de s’y retrouver tant le marché du portage physiologique a connu une expansion importante ces dernières années. Rassurez vous, il y en a forcément un qui vous conviendra, à vous et votre bébé.

Le site Porter son bébé est très bien fait et présente les différents moyens de portage physiologique de façon claire.

Saviez vous qu’il existait aussi des ateliers de portage ? J’en ferais un prochain article très prochainement.

Pour en découvrir davantage sur le développement psychomoteur du bébé, je vous invite à consulter les articles de la catégorie « Développement ».

Psychomotmaisonhttps://psychomotmaison.com
Psychomotricienne et blogueuse, j'ai à cœur de partager autour de la psychomotricité et de diffuser autant que possible de la petite enfance à la fin de la vie.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Suivez moi

Sponsor

A la une

2 packs jeu de confinement

Pour aider les familles à supporter le confinement, certains sites proposent du contenu gratuit ! Des packs jeu de société et activités...

[PDF] Trouble de l’attention / Hyperactivité

Trouble de l'attention avec ou sans Hyperactivité ou TDAH Voici un document canadien qui reprend...

Mon gros ballon psychomot !

Mon gros ballon psychomot... Il plait beaucoup et il fait envie à tous ! Aux grand comme aux petits.

IP #3 : médiations / jeux favoris

Avec l’été qui s’annonce, je vous propose de publier toutes mes participations de l’instantpsychomot ! Après un an de participation, nous avons abordé de...

Mon petit frère de la lune : un court métrage en faveur de l’autisme

Un joli témoignage d'une grande sœur qui parle de l'autisme de son petit frère. Elle raconte avec toute son innocence le quotidien...