Psychomotricité définition

Quel exercice difficile que de donner une définition de la psychomotricité !
Pour commencer, ce terme renvoie tant à un concept qu’à un métier.

Il y a quelques temps sur Instagram, j’avais proposé un sondage…
Mon idée : croiser les regards autour de la psychomotricité pour tenter de s’accorder sur une définition.

Faisons ensemble un tour d’horizon de ce qu’est la psychomotricité !

Origines et histoire de la psychomotricité

Revenons sur l’origine de la psychomotricité avant d’en donner une définition.

Tout d’abord, le terme psychomotricité est arrivé en France au XXème siècle. Il est repris par Ernest Dupré. Le concept de psychomotricité, aurait été initialement évoqué par Wilhelm Griesinger, un fondateur allemand de la neuropsychiatrie.

Finalement, le succès revient à Julian De Ajurriaguera et son équipe pour leurs travaux, à la fin des années 1940. Ces derniers permettent à la profession de « rééducation psychomotrice » ainsi qu’au décret de compétence de voir le jour.

La psychomotricité définition

La psychomotricité est une approche globale de la personne. Elle considère l’individu de manière holistique. Elle s’appuie sur les liens étroits et indissociables du corps et de la psyché, à travers les différents champs moteurs, sensoriels, cognitifs, émotionnels et relationnels.

Le corps est le support de notre développement !

Une compétence acquise dans un domaine contribuera à autre acquisition future. Les différentes acquisitions sont donc imbriquées les unes avec les autres.

De même, il arrive que certaines fonctions psychomotrices soient perturbées. La difficulté rencontrée se répercute alors sur d’autres domaines. Cela modifie notre vécu corporel.

Prenons un exemple :
Avant de devenir un as en tennis, il faut apprendre à sentir et bouger son corps. Apprendre à affiner le contrôle de ses mouvements en lien avec le regard, une précision gestuelle, une anticipation. Les aires cérébrales sont donc sollicitées ainsi que les muscles et l’aspect émotionnel.
Si un trouble sensoriel (visuel, auditif…) venait à apparaitre chez ce sportif de haut niveau, il lui faudrait un temps d’adaptation afin de retrouver une efficacité optimale.

Psychomotricité : profession paramédicale

La psychomotricité est une profession paramédicale. Elle s’attache à retrouver une relation harmonieuse avec son corps, en réduisant les troubles physiques.

En effet, il s’agit d’une thérapie à médiation corporelle. Cela signifie que le travail effectué consiste à passer par le corps, par le mouvement. La psychomotricité va permettre à la personne de s’adapter à elle-même, de s’approprier son propre corps à travers le mouvement.

L’objectif est donc d’expérimenter de nouvelles choses, de manières différentes afin de s’adapter au mieux à soi et à son environnement.

Champ d’action du psychomotricien

Le décret de compétence du psychomotricien détermine son champ d’action. Il définit la pratique en psychomotricité. L’intervention se fait uniquement sur prescription médicale, excepté dans le domaine de l’éducation psychomotrice.

Effectivement, on retrouve trois orientations principales :

1. L’éducation psychomotrice 

Il s’agit de prévention où le psychomotricien accompagne l’individu dans son développement psychomoteur (ateliers d’éveils corporels, de motricité libre…)

2. La rééducation psychomotrice 

Il s’agit de la rééducation des troubles psychomoteurs quand certaines fonctions gênent l’individu.

3. La thérapie psychomotrice

Il s’agit d’un travail corporel axé sur l’émotionnel et la relation plus que sur la rééducation d’une fonction précise.

Domaines d’intervention

La psychomotricité s’adresse à tous les âges de la vie ! De la naissance jusqu’aux soins palliatifs, toute personne rencontrant des problématiques le mettant à mal émotionnellement et corporellement peut être accompagnée.

Pour un accompagnement en psychomotricité le plus adapté possible, le psychomotricien propose un bilan psychomoteur. Si ce dernier met en évidence des difficultés, un suivi peut être proposé. Les objectifs du bilan psychomoteur vont ainsi permettre au psychomotricien d’ajuster son travail.

D’autres en parle !

Promouvoir la psychomotricité est la motivation de tous. Nombreux sont ceux qui se mobilisent pour définir la psychomotricité et présenter cette discipline pas toujours bien connue !

La BD Psychomot

L’atelier du Pueblo est à l’origine du projet BD Psychomot ! Il a plusieurs vocations, dont celle de démystifier la psychomotricité et de clarifier la complexité de ce beau métier.

Le calendrier psychomot’

Douze mois de l’année pour présenter douze axes de la psychomotricité : c’est la mission du calendrier Psychomot’. En collaboration avec de nombreux psychomotriciens, des soirées sont organisées pour mener à bien ces infographies.

Vous ne connaissez pas ? Retrouvez le détail du projet ainsi que les 12 champs d’actions dédiés.

La Journée Européenne de la Psychomotricité

Depuis 2016, des psychomotriciens se mobilisent chaque 19 septembre ! Les thèmes sont variés et axés sur la présentation de la psychomotricité en fonction des publics ou des pathologies.

Sondage Instagram

Au début de l’article, je vous évoquais le sondage instagram. Par conséquent, je vous partage quelques réponses pour que vous puissiez vous rendre compte qu’il n’est pas toujours aisé de donner une définition de la psychomotricité !

Et vous, quelle serait votre définition de la psychomotricité ?

Vous souhaitez en savoir plus sur le psychomotricien et comment ça fonctionne concrètement ? Pour terminer, je vous donne rendez-vous dans la catégorie Psychomotricité.

En fin de compte, dans la section activité vous retrouverez un tas d’activités psychomotrices à destination des enfants mais pas que … !

Psychomotmaisonhttps://psychomotmaison.com
Psychomotricienne et blogueuse, j'ai à cœur de partager autour de la psychomotricité et de diffuser autant que possible de la petite enfance à la fin de la vie.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Suivez moi

Sponsor

A la une

Livret : faciliter l’acquisition des gestes barrières

Pour mieux se préparer au déconfinement et récapituler aux enfants les mesures à appliquer, voici un livret adapté et pratique.

Calendrier Psychomot’ : Septembre 2020

Le Burn Out Quand les émotions nous submergent au point que le corps ne suit plus, l’infographie du...

Créer son calendrier de la journée !

En cette période de confinement, Nathan nous propose un modèle de calendrier éducatif à construire et compléter avec les enfants !

Portage physiologique : Pourquoi ? Comment ?

Quelle transition plus douce que le portage physiologique pour passer du ventre de maman à la découverte du monde extérieur ?

La motricité des animaux !

Votre enfant a besoin de bouger ? Vous cherchez des activités pour l'aider à se dépenser ? Voici...