Suivez moi

Lecture : Psychomotricité et troubles psychomoteurs – Concrètement que faire ?

Voici un nouveau livre axé sur la psychomotricité dans la rubrique 𝕀𝕟𝕤𝕥𝕒𝕟𝕥 𝕝𝕖𝕔𝕥𝕦𝕣𝕖 ! « Psychomotricité et troubles psychomoteurs » co-écrit par deux psychomotriciennes et édité par les éditions Tom Pousse, que je remercie pour leur confiance.

« Psychomotricité et troubles psychomoteurs – Concrètement que faire ? »

𝙏𝙞𝙩𝙧𝙚 𝙚𝙩 𝙖𝙪𝙩𝙚𝙪𝙧 : Psychomotricité et troubles psychomoteurs – Concrètement que faire ?
Outils concrets pour faciliter les soins, la scolarité et le quotidien de tous ceux qui en ont besoin.
Coécrit par Anne Bonneil et Clara Meunier

Pour commencer, voici un livre que j’aurais vraiment adoré avoir entre les mains en tant qu’étudiante ! Et que je suis contente d’avoir dans ma bibliothèque en tant que psychomotricienne diplômée.

Présentation

« Psychomotricité et troubles psychomoteurs : concrètement que faire ? » est un condensé de bonnes idées. Vous y trouverez des exercices pratico-pratiques alliés à des bases théoriques très bien synthétisés.

Bien que si je connaisse déjà certains exercices, j’en ai découvert de nombreux autres ! Parfait pour faire face au syndrome de la page blanche en séance par exemple.

En somme, c’est un livre qui se lit vraiment facilement. Le genre de bouquin qu’on apprécie avoir sous la main tellement il est clair et précis à la fois. En effet, c’est une véritable boîte à outils pour les psychomotriciens : étudiants et diplômés y trouveront de nombreuses ressources !

De plus, sa structuration et son format le rende tout à fait adapté pour les parents, les enseignants et autres professionnels s’intéressant à la question.

Qu’est ce qu’on y trouve ?

Après vous avoir montré en story Instagram le sommaire détaillé, reprenons ensemble les grandes lignes.
Tout d’abord, le 1er chapitre pose les bases de notre profession et un gros travail est fait sur la pluridisciplinarité. Les autrices reprennent par exemple les différentes structures de soins et les interventions des autres professionnels.

Ensuite, les deux chapitres suivants parlent rééducation et thérapie psychomotrice.
Tous les items psychomoteurs sont repris, rapidement présentés et étayés d’une dizaine d’exercices. Autant dire que ça en fait des activités !

Qui plus est, j’aime beaucoup la structuration qui a été donnée à chacun des 10 exercices par items.

On retrouve donc :
🌀 Modalités de séance – en groupe ou en individuel
🌀 Un objectif précis
🌀 La présence ou non de matériel
🌀 La présentation de l’exercice avec détails des étapes (ainsi que la propositions variantes).

Par conséquent, il est facile d’être inspiré par cette banque d’idées (240 au total, oui oui j’ai compté pour vous 😉 ) qu’elles ont pu transmettre !

D’autre part, on retrouve la présence de photos pour illustrer certaines médiations. Ce qui aurait été un plus très sympa selon moi, ça aurait été d’ajouter des mini vidéos sous forme de QR code ! 

Enfin, les deux derniers chapitres concernent la vie quotidienne. En s’orientant sur la scolarité et la maison, les autrices abordent signes d’alerte, idées d’aménagements et orientations possibles de la maternelle au secondaire. Un réel plus !

Des annexes et outils concrets

Tout au long de ce bouquin, les autrices ont mis un point d’honneur a partagé leurs astuces. Elles donnent également de nombreux conseils pour les écoles et les parents ! Elles parlent d’autonomie et de responsabilisation. Et ça, nous libéraux on aime !

De plus, elles ont par exemple établi une liste d’idées de jeux de société pour jouer en famille afin de stimuler les différents items psychomoteurs.

En effet, elles ont par exemple établi une liste d’idées de jeux de société pour jouer en famille afin de stimuler les différents items psychomoteurs.

Challenge calendrier de l’Avent Psychomoteur
Un jour un jeu : 24 idées pour s’occuper

D’ailleurs, si vous recherchez des idées de jeux de société ou d’activités à partager avec vos enfants, je m’étais lancée le défi du Calendrier de l’Avent Psychomoteur en décembre 2020.
Le concept était simple : un jour un jeu en attendant Noël. Soit 24 jeux et activités à partager en famille et décortiqués pour comprendre leur impact psychomoteur et les détourner pour encore plus s’amuser.

Pour terminer, on retrouve en annexe de « Psychomotricité et troubles psychomoteurs – Concrètement que faire ? » des tableaux récapitulatifs d’évolution classés par items !

Bref : un coup de coeur !

En conclusion, « Psychomotricité et troubles psychomoteurs – Concrètement que faire ? » est un bouquin ressource plein d’idées de médiations à adapter, pour s’inspirer et développer notre créativité professionnelles !

Dans la même veine de ce livre outil, je pense forcément à « 100 idées pour développer la psychomotricité des enfants » d’Aurélien D’Ignazio et Juliette Martin, qui est sorti en 2018.

Livre que je vous ai déjà présenté par le passé sur insta et que je recommande souvent aux parents.

Et vous, quels sont vos livres préférés ?

J’espère que cet article vous aura donné envie de le feuilleter davantage ! Retrouvez d’autres idées de lectures ainsi que des activités et outils dans la catégorie activité. Découvrez bien d’autres articles sur la psychomotricité auprès des enfants et des adultes. Pour ne rien rater, inscrivez vous à la newsletter du blog !

Psychomotmaisonhttps://psychomotmaison.com
Psychomotricienne et blogueuse, j'ai à cœur de partager autour de la psychomotricité et de diffuser autant que possible de la petite enfance à la fin de la vie.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

FORMATION

A la une

Calendrier Psychomot’ : Mai 2020

Troubles du Spectre l'Autisme L’infographie du calendrier psychomot’ du mois de Mai présente l’apport de la psychomotricité auprès des...

Calendrier Psychomot’ : Novembre 2020

Les chutes chez la personne âgée L’infographie du calendrier psychomot’ de novembre présente comment la psychomotricité peut accompagner les...

Parcours psychomoteur – Calendrier 3/24

Pour ce troisième jour du Calendrier de l'Avent Psychomot, je vous propose le thème des fameux parcours psychomoteurs ! Ce n'est donc...

Qu’est ce qu’une émotion

Sur cette 3ème semaine de Mai, l'instantpsychomot animé par @ateliers_portage_bebe aborde les émotions !Au programme, un peu de théorie et un peu d'outils.

La recette des émotions

La recette miracle des émotions n'existe pas...Il n'y a pas qu'une bonne façon ou moyen d'accompagner les émotions, que ce soit pour les enfants...