Suivez moi

Pyramide d’animaux – Calendrier 12/24

Le calendrier de l’Avent psychomot continue avec le jeu Pyramide d’animaux de Haba. Un jeu d’adresse où empiler sera un vrai défi !

Pyramide d’Animaux – HABA

Qui sera le premier à réaliser sa tour d’animaux ?

Pyramide d’animaux de Haba est donc un jeu d’empilement où le moindre faux mouvement peut faire vaciller la tour ! Le but du jeu est donc d’empiler les animaux pour construire une tour stable.

Accessible dès 4 ans, il existe plusieurs versions de ce jeu d’empilement qu’est « Pyramide d’Animaux ». Une version classique, une version duo et une version junior pour les plus petits (dès 2ans). La version classique se compose de 29 animaux en bois, là où il y a 8 animaux dans la version duo.

Concernant la version duo, il s’agit d’un ensemble de pièces d’animaux avec deux jeux d’empilement. Les pièces sont assez petites ce qui peut rapidement mettre en difficultés les enfants plus jeunes ou moins habiles au niveau de la motricité fine.

pyramide d'animaux le duel 3 psychomot'maison

Dans la version classique de ce jeu d’adresse, il s’agit d’empiler les animaux jusqu’à ce que tout s’écroule ! Chaque joueur possède 7 animaux dont il faut être le premier pour se débarrasser… selon quelques règles à respecter (dont le lancer de dé!).

Idées de variantes

Mode découverte

On peut trier les animaux en fonction de leur couleur, de leur catégorie, de ce qu’il mange, de leur caractéristique… On apprend la catégorisation dans ces manipulations.

Avec de la pâte à modeler, on peut faire l’empreinte de nos pièces et l’enfant doit retrouver à quel animal appartient les silhouettes.

Mode défis

Seul ou en collaboration, plusieurs possibilités s’offrent à nous. Par exemple, créer la pyramide la plus haute avec 4 animaux ou avec l’ensemble des animaux de la boite. Se donner un défi de temps : placer le plus d’animaux en pyramide en 1 minute ou être le plus rapide à construire une tour stable. On peut proposer aussi des contraintes rigolotes pour jouer : positionner chaque pièce en utilisant uniquement les index pour les poser. Proposer un gage à chaque animal tombé (ou au bout d’un certain nombre).

Mode graphisme

Suivre les contours des pièces pour les dessiner. Tenter de les dessiner à main levée. Les reproduire en pâte à modeler ou en pâte à sel.

Intérêts psychomoteurs

Voici quelques unes des compétences psychomotrices sollicitées lors de ce jeu :

Les compétences attentionnelles : Excellent jeu pour canaliser la concentration car ce jeu nécessite d’être maitre de soi, d’être lent dans ses gestes.

Pyramide d’animaux stimule la motricité fine ainsi que la coordination oculo-manuelle : gestes adroits et délicats liés à habilité lors des empilements sont la recette parfaite pour développer le lien oeil-main.

Ce jeu d’empilement favorise la gestion corporelle parce qu’il faut contrôler l’ensemble de son corps pour bien se positionner.

Pyramide d’animaux entraine forcément les notions d’équilibre mais également de réflexion et d’anticipation de son action (liens causes à effets). À force de jouer ou même avec un peu de guidance verbale, l’enfant va essayer de trouver la meilleure position pour que l’animal soit stable, tant avec l’animal du dessous que dans la globalité de sa tour. Dans la version classique, comme il y a plus d’animaux, il faut aussi solidifier la pyramide en largeur pour qu’elle gagne en stabilité. Tant de notions cognitives que les enfants vont explorer dans ses jeux de constructions d’équilibre.

Jeux similaires

Dans la même idée de jeux d’empilement et d’équilibre, on peut retrouver :

Sans grande surprise, les trois déclinaisons de la gamme « Pyramide d’animaux« . Mes premiers jeux : pyramide d’animaux où les pièces sont beaucoup plus grosses pour les petites mains ! Les règles sont simplifiées avec la découverte du matériel pour se familiariser aux jeux de plateau.

Le jeu de société Z’aniboom de chez Oxybull qui s’adresse aux 2-4 ans. Les pièces sont en effet plus grosses mais tout aussi ludique. Le but est donc aussi d’empiler ses gros animaux.

Dans les jeux qui allient motricité fine et équilibre, Torreta est sur la liste. Un peu plus complexe en termes de règles du jeu. Il faut empiler les pièces correspondantes aux critères définies par les dés (un dé couleur et un dé nombre).

Pour les plus grands, L’agil’up dont j’ai parlé il y a quelques jours sera parfait !

Quels sont vos jeux d’équilibre préférés pour jouer en famille ?

Un jour un jeu

Tous les jours, un nouveau jeu ou une nouvelle activité psychomotrice alors restez connectés avec le tag calendrier de l’avent ! Retrouvez l’ensemble des jeux dans l’article Calendrier de l’Avent Psychomot.

N’hésitez pas à vous inscrire à la newsletter afin de rester informé des nouveautés ! Retrouvez comme toujours les autres articles concernant le développement de l’enfant et la psychomotricité ^^

Psychomotmaisonhttps://psychomotmaison.com
Psychomotricienne et blogueuse, j'ai à cœur de partager autour de la psychomotricité et de diffuser autant que possible de la petite enfance à la fin de la vie.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

FORMATION

A la une

MOOC : Troubles du spectre de l’autisme

Un MOOC sur les troubles du spectre de l'Autisme pour ... ... Mieux comprendre la démarche diagnostic et...

Concours psychomotricité ou Parcoursup ?

Psychomotricité : vers un abandon du concours ? En 2020, c'est presque 600 formations reconnues par l'Etat qui...

La Dyspraxie en couleurs

La dyspraxie : Qu'est ce que c'est ? Une praxie est un programme moteur qui a été appris et...

Salle de psychomotricité

Avec l'été qui s'annonce, je vous propose de poster mes différentes participations de l'instantpsychomot ! Après un an de participation, nous avons...

Big Bug Panic – Calendrier 15/24

Big Bug Panic est un jeu de rapidité qui a l'avantage de se jouer à deux comme à plusieurs ! Découvrez le...